Jump to content

Arc pour Benjamin ?


ouickend
 Share

Recommended Posts

Faire tirer un gamin de 11 ans avec un long bow n'a pas vraiment d'intêret , c'est juste un choix et les arcs chasse à la taille d'un benjamin sont des copies stylées chasse des arcs d'initiation .

Et là pas question d'augmenter la puissance de 20 à 30 % par rapport à un arc classique ...

Une des principales motivations des petits garçons en particulier est de les coller dedans , alors pourquoi persister à leur compliquer la vie pour les retrouver en larmes.... A cet age là, on a encore le temps d'apprendre la vie 

Et 3.5 exemples ne constituent pas un argumentaire suffisant en faveur du LB et du chasse chez les plus jeunes , désolée 

 

Il y a 9 heures, ouickend a dit :

J'ai trouvé en effet chez Hoyt http://www.mon-archerie.com/poignee-hoyt-excel-21-pouces#.WbZXYtKLS70

808 grammes ... ça ne semble pas trop lourd... faudrait pouvoir en voir une en vrai... et l'essayer...

Le mieux est soit de te renseigner lors d'un concours, soit de te rendre dans une archerie en te renseignant avant pour voir si elle est dispo 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tangent a dit :

Faire tirer un gamin de 11 ans avec un long bow n'a pas vraiment d'intêret , c'est juste un choix

Oui c'est un choix, et je ne vois pas de raison pour refuser systématiquement ce choix.

Cet été nous avons eu deux jeunes  de 13 ans qui avait abandonné le tir à l'arc "classique", ils ont tiré sur notre stand lors d'une animation dans un marché médiéval et nous ont demandé les coordonnées de notre club, ils ont découvert le tir de parcours, l'un tire avec l'arc qu'il utilisait précédemment et l'autre à choisi un petit LB Falco appartenant au club, nous lui avons proposé un dizaine de BB, il veut tirer celui là et a l'air de vouloir continuer à le tirer. Dans notre club on trouve tous les arcs et n'imposons rien, si ces gosses veulent faire des compets un jour, ils verront bien ce qu'ils veulent, favoriser les scores ou leur plaisir de tirer. Le tir à l'arc ce n'est pas seulement une "discipline sportive" figée, c'est avant tout du plaisir.

Link to comment
Share on other sites

A 100% d'accord avec toi PhilB.

Mon propos n'est surtout pas d'inciter les jeunes, Benjamins, Minimes et même Cadets à utiliser des arcs puissants. Quelque soit le type d'arc, même un arc peu puissant est capable de bien tirer (c'est avant tout l'archer qui est à l'origine du bon tir ou du mauvais, pas le matériel même s'il peut y contribuer).

Oui, les jeunes ne doivent pas être découragés par des difficultés trop grandes pour eux, mais il suffit de ne pas inutilement durcir le règlement pour leur catégorie (distance de tir adaptée), faire en sorte qu'ils ne perdent pas de flèches en installant des protections correctes. "Là où, il y a une volonté, il y a un chemin". Je regrette que cette volonté soit souvent absente.

Pour savoir, si un jeune peut trouver du plaisir avec un type d'arc et un type de compétition, encore faut t'il lui permettre d'essayer. Oui, c'est en effet un choix à faire, et c'est bien dans la vie de pouvoir faire des choix, quitte à se tromper parfois. En tant qu'adulte, le passage de 40 cibles à 24 cibles pour un parcours 3D en compétition ne me convenait pas trop mais 2 x 24 cibles, cela me va très bien en fin de compte pour valoriser les 4 heures de trajet (aller + retour) , 24 cibles (seulement), c'est très bien pour un jeune par contre.

Link to comment
Share on other sites

A part pour l'histoire des 24 ou 40 cibles pour laquelle je ne donnerais aucun avis, je suis bien d'accort avec les deux derniers post de PhilB et de Picpic45.

C'est important la notion de plaisir également chez l'enfant. Celles de jeu, d'aventure et de rêve également. 

Je me rappelle, par exemple, avoir fais tirer des enfants avec des primitifs qu'ils avaient fabriqué eux même et.....Wahooooo, sûr que la motivation était là !

Vive la diversité et le droit de choisir........ Certains enfants auront surement plus de plaisir à se prendre pour Robins des bois avec un longbow dans la nature et d'autres à s'imaginer champion olympique avec un arc classique en salle :original:

Link to comment
Share on other sites

Dans votre discours, il y a un truc qui me fascine/fatigué...

Vous évoquez à longueur de temps des complots contre les disciplines de parcours, mais qui vous empêche de développer cette pratique auprès des jeunes, puisque vous semblez maîtriser le sujet ? Où est l'empêchement, le frein ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, tangent a dit :

Vous évoquez à longueur de temps des complots contre les disciplines de parcours, mais qui vous empêche de développer cette pratique auprès des jeunes, puisque vous semblez maîtriser le sujet ? Où est l'empêchement, le frein ?

Il ne faut pas confondre "complot" contre les disciplines de parcours (ce n'est pas le fond de ma pensée) et manque de volonté clairement affichée de promouvoir ces disciplines auprès des jeunes. Je peux me tromper et avoir tort, mais oui, je trouve que la volonté, les moyens, ne sont pas les mêmes pour toutes les disciplines et les pratiques du tir à l'arc. Je n'ai pas la prétention, pour ma part de maîtriser le sujet. Je me permet simplement d'émettre un avis, des faire des remarques.

Lire des avis contraires au mien m'intéressent, il ne me fascinent pas et ne me fatiguent pas non plus. J'essaie de comprendre les arguments qui me sont opposés.

Oui, il y a bel et bien des freins.

il y a 39 minutes, tangent a dit :

Même Robin des Bois a envie de toucher sa cible...

Qui a dit le contraire ?

Link to comment
Share on other sites

Pour resituer mon intervention dans ce sujet :

1 - Les benjamins peuvent participer à des compétitions dans des disciplines de parcours (Nature et 3D) et pas uniquement en salle.

2 - Pour ce type de compétition dans la catégorie benjamin, il n'y a qu'une catégorie de classement : arc nu ou (barebow)

3 - Le jeune doit utiliser un arc sans viseur, ni stabilisation cela peut être un recurve d'initiation en bois (souvent prêté par les clubs). Cet arc peut être équipé d'un repose flèche et la prise de corde est libre (pianotage possible). Les arcs "chasse" et "droit" (sans repose flèche) ne sont pas interdits mais il n'y a pas de classement à part (simplement à partir de juniors)

Je pense pour ma part qu'il faut, à minima, donner la bonne information aux parents. On peut selon ses convictions conseiller ou non à un jeune de participer à ce type de compétition (avec les difficultés qui en résultent), lui conseiller un type d'arc le mieux adapté à son âge. Après, comme cela a été dit, des choix différents sont possibles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tangent a dit :

Dans votre discours, il y a un truc qui me fascine/fatigué...

Vous évoquez à longueur de temps des complots contre les disciplines de parcours, mais qui vous empêche de développer cette pratique auprès des jeunes, puisque vous semblez maîtriser le sujet ? Où est l'empêchement, le frein ?

Désolée si mes propos fatiguent qui que ça soit, ce n'est pas du tout le but :spamafote:

Ça fait bien longtemps que j'avais envie de partager cette passion avec le public. Pour le tir à l'arc il est nécessaire d' être formé et diplômé et ce n'est donc que cette année que j'ai pu commencer très modestement (j’espère pouvoir monter un peu en puissance l'an prochain, ça serait chouette !) à partager l’intérêt que j'ai pour l'archerie primitive.

En animation je présente bien sûr en premier lieu des arcs monoxyle tout bois, d'une seule pièce, mais j' élargie également le sujet aux arcs modernes......Du longbow au compound en passant bien sûr par l'arc classique de cible !

En repartant bien sûr que les gens ( parents-enfants généralement) savent où va mon cœur mais j'essaye de parler de tout et quant je  donne des pistes aux néophytes qui le souhaitent ("pour aller plus loin") je ne manque pas de leur proposer de prendre contact (entre autre) avec un club FFTA de leur région.......Je me force (bien facilement) à appliquer ce que je dis ici et à ne pas prêcher que pour ma paroisse.

Dans tout domaine, pardon de me répéter, donner le choix me semble important.

Une toute petite blagounette pour terminer, ne pas le prendre autrement.....Il me semble bien que Robin des bois était un vrai champion à l'arc :bow_arrow:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Picpic45 a dit :

Pour resituer mon intervention dans ce sujet :

1 - Les benjamins peuvent participer à des compétitions dans des disciplines de parcours (Nature et 3D) et pas uniquement en salle.

2 - Pour ce type de compétition dans la catégorie benjamin, il n'y a qu'une catégorie de classement : arc nu ou (barebow)

3 - Le jeune doit utiliser un arc sans viseur, ni stabilisation cela peut être un recurve d'initiation en bois (souvent prêté par les clubs). Cet arc peut être équipé d'un repose flèche et la prise de corde est libre (pianotage possible). Les arcs "chasse" et "droit" (sans repose flèche) ne sont pas interdits mais il n'y a pas de classement à part (simplement à partir de juniors)

Je pense pour ma part qu'il faut, à minima, donner la bonne information aux parents. On peut selon ses convictions conseiller ou non à un jeune de participer à ce type de compétition (avec les difficultés qui en résultent), lui conseiller un type d'arc le mieux adapté à son âge. Après, comme cela a été dit, des choix différents sont possibles.

je préciserai Les arcs "chasse" et "droit" (avec ou sans repose flèche) ne sont pas interdits.

Ils sont effectivement classés en arc nu tout simplement, j'ai eu un exemple à la maison durant quelques années, où ma miss avant de passer junior a tiré en arc nu avec ses longbow :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

je préciserai Les arcs "chasse" et "droit" (avec ou sans repose flèche) ne sont pas interdits.

Il faut bien distingué l'arc et la catégorie de classement.

Quand tu parles d'arc "chasse" avec repose flèche, tu penses probablement à un recurve monobloc ou démontable peut être en bois avec une fenêtre qui peut être "équipée" d'un tapis d'arc ou en effet d'un repose flèche.

Dans mon message précédent, je voulais parler des arcs qui entrerai pour un junior dans la catégorie "arcs chasse", donc sans repose flèche mais qui en benjamin, minime ou cadet serait classés en "arc nu".

De la même manière, un arc "droit" utilisé avec des flèches carbones ou alu et non pas des flèches bois entre dans la catégorie "arcs nus". Il n'y a pas d'obligation pour un jeune à utiliser des flèches en bois alors qu'un junior doit le faire pour être classé dans la catégorie "arc droit". Les flèches en bois ne sont pas interdites.

Ce regroupement de tous ces arcs différents dans une seule et même catégorie est selon moi un frein , surtout pour les cadets à qui on autorise les arcs à mécanisme (classés également en "tir libre" avec un poulies utilisé sans viseur ni décocheur). Les catégories différentes ne concernent que les juniors et + et sont réduites même pour eux d'années en année ou risque de l'être. La grande majorité des juniors en 3D ou Nature ont pris le (bon ? ) pli et sont avec des barebow (arc nus) ou des poulies, viseur, stab, décocheurs ('tir libre).

Quelques juniors, passionnés, irréductibles ou non conformistes osent un autre choix mais on ne peut pas dire qu'ils soient encouragés dans cette voie.

Même pour un championnat du monde 3D qui se déroule en France dans une semaine, des archers de renom (qui pourraient être médiatisés) et servir de modèle aux jeunes (comme dans d'autres disciplines) sont laissés sur la touche alors que des places disponibles sont vides. Je m'écarte un peu du sujet, ... quoi que.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

merci en tant qu'arbitre, je sais encore faire la distinction entre l'arc et la catégorie de classement. :23:

en lisant ton message, on peut penser que les AD et les AC sont forcément sans repose flèche ce qui n'est pas le cas. (du moins c'est comme ça que j’interprétais ta phrase), d'où ma précision qu'il peut y avoir ou pas un repose flèche pour ces 2 type d'arcs.

pour le reste des infos on est bien d'accord, ma fille a tiré minime-cadette en arc nu avec son AD sans fenetre avec flèche carbone, donc classée avec les BB, pour passer enfin en AD reconnue en junior pour aller au CDF, elles étaient 2 la première année, et 5 l'année d'après.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, JMG a dit :

merci en tant qu'arbitre, je sais encore faire la distinction entre l'arc et la catégorie de classement. :23:

Je n'en doute pas et cette précision dans ma réponse ne t'était pas destinée mais aux lecteurs en général et simplement pour expliquer la précision que tu avais souhaité apportée avec laquelle je suis d'accord.

Ma formulation pouvait prêter à confusion mais je voulais souligner qu'un jeune qui utiliserai un arc conforme à la catégorie "arc chasse" (sans repose flèche donc) ou à la catégorie "arc droit" (avec des flèches en bois entre autre) serait classé en "arc nus".

Pour les archers de parcours 3D ou nature et bien sûr pour les arbitres de ces compétitions, c'est connu. Pour les parents ou les archers des autres disciplines peut être moins.

Bravo à ta fille pour ce parcours atypique. Je suis sûr qu'elle l'a fait par plaisir et non par obligation et que ce type d'arc était donc un choix assumé.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Picpic45,

désolé, je suis à la ramasse complète, j'ai lu "repose flèche" et traduit  "fenetre d'arc avec tapis"... faut que je prenne mes pillules, car du coup mes explications sont erronées...

je corrigerais les msg en conséquences pour remettre la clarté dans nos propos pour le sujet :wavy: Excuses moi du quiproquo

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2017 à 15:28, Delphine79 a dit :

Désolée si mes propos fatiguent qui que ça soit, ce n'est pas du tout le but :spamafote:

Ça fait bien longtemps que j'avais envie de partager cette passion avec le public. Pour le tir à l'arc il est nécessaire d' être formé et diplômé et ce n'est donc que cette année que j'ai pu commencer très modestement (j’espère pouvoir monter un peu en puissance l'an prochain, ça serait chouette !) à partager l’intérêt que j'ai pour l'archerie primitive.

En animation je présente bien sûr en premier lieu des arcs monoxyle tout bois, d'une seule pièce, mais j' élargie également le sujet aux arcs modernes......Du longbow au compound en passant bien sûr par l'arc classique de cible !

En repartant bien sûr que les gens ( parents-enfants généralement) savent où va mon cœur mais j'essaye de parler de tout et quant je  donne des pistes aux néophytes qui le souhaitent ("pour aller plus loin") je ne manque pas de leur proposer de prendre contact (entre autre) avec un club FFTA de leur région.......Je me force (bien facilement) à appliquer ce que je dis ici et à ne pas prêcher que pour ma paroisse.

Dans tout domaine, pardon de me répéter, donner le choix me semble important.

Une toute petite blagounette pour terminer, ne pas le prendre autrement.....Il me semble bien que Robin des bois était un vrai champion à l'arc :bow_arrow:

 

 

Le hic c'est que tu pars avec des idées reçues et pas beaucoup d'expériences et en plus tu oublies l'objectif du tir à l'arc... Et accessoirement tu pars du principe que forcément je ne connais pas autre chose que le tir sur cibles anglaises avec un arc moderne; et un viseur, c'est ballot quand même de voir à quel point ce biais là te fait perdre de vue l'essentiel....

Le tir à l'arc, c'est atteindre une cible - quelle qu'elle soit - avec précision et régularité . Le problème c'est qu'il faut un minimum de puissance . 

Mais pour les enfants, on est très vite à la limite inférieure de cette puissance, et plus ils sont petits, plus c'est vrai ... et là on peut prendre les choses dans n'importe quel sens, ce qui marche le mieux ce sont des petits arcs d'initiation courts - 48 pouces, voire 54 pour les plus grands - et des situations de tir ou ils vont d'abord apprendre à tirer fort - c'est à dire en amenant la main loin derrière, - il faut juste faire gaffe aux poteurs de lunettes -, puis apprendre à orienter sur du tir longues distances , réduire la cible introduire éventuellement des notions de visées plus précises et ensuite passer sur de plus petites cibles de préférence en contre bas pour commencer .... Et pour info les mioches tirent des flèches en bois, juste parce que c'est beaucoup plus ergonomique ;) et sans souci à parti de 5 ans ....

Et le choix de la discipline n'a rien a voir là dedans et juste pour info , je ne fais pratiquement jamais de cible anglaise en initiation/animation , que des blasons de tir nature et dans notre région, je me suis fais dézinguée par... roulement de tambour : un archer LB local qui pense tout savoir . 

Alors à un moment il va falloir cesser les idées reçues et avancer....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...