Jump to content

Arc pour Benjamin ?


ouickend
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils va avoir 10 ans

Il souhaite reprendre le tir à l'arc après une année assidue, puis une année de repos...

Existe-t-il des fournisseurs d'arc pour nos tous petits qui propose autre chose que son arc actuel ?

A ce jour, il a son arc d'initiation en bois avec son petit stabilisateur...

Merci à tous

Edited by ouickend
Link to comment
Share on other sites

Alors, si il existe une catégorie poussin et même un classement en salle :11:

Pour ce qui est d'acheter son propre matériel, c'est compliqué , Hoyt faisait une poignée de 21 pouces qui permettait de composer un arc avec une hauteur optimisée - 23 pouces, c'est trop grand, les arcs perdent en efficacité pour les petites allonges quand les arcs sont trop grand et c'est particulièrement vrai pour les petites allonges en petite puissance.

Donc ça dépend de sa taille, de sa courbe de croissance - amha c'est un très mauvais calcul d'anticiper sa croissance , il risque de galérer en attendant d'avoir la taille adaptée ;)  - de sa motivation, toussa toussa 

Link to comment
Share on other sites

Du coup ça lui ouvre tout type de compétitions et en fonction de ses résultats et de sa motivation, çà peut impliquer l'achat d'un arc . en gros, s'il est régulier, avec une bonne zone de réussite constante mais que même en ayant un geste propre et régulier, il a des réglages extrêmes pour arriver au centre la cible , c'est le bon moment pour affiner le matériel en commençant par les flèches , continuer ensuite avec un viseur acceptable qu'il pourra garder ensuite et un arc à un moment ou un autre :spamafote::23:

Link to comment
Share on other sites

La volonté est affichée de faire pratiquer nos plus jeunes de plus en plus tôt, mais rien n'est prévu concrètement pour celà

Je pensais qu'en choisissant un arc à poulie, on pouvait compenser son manque d'allonge en vue de tirer à 18m en compétition

Concrètement, avant cadet, il va se coltiner pendant des années, son arc d'initiation en bois... pas très encourageant et pas très motivant...

 

Link to comment
Share on other sites

L'arc d'initiation va le limiter tôt ou tard ;)

En principe même si c'est compliqué, vu que ces ptits machins ont l'habitude de grandir sans qu'il soit facile de prévoir quand , il faut savoir que le matériel se revend bien d'occasion, en particulier chez les jeunes et donc tu peux aussi trouver du matériel d'occasion 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est un secret pour personne qu' à la FFTA on aime beaucoup beaucoup l'arc classique et qu'il y a d'autres types d'armes dont on fait bien moins de cas.

C'est une très bonne chose de vouloir préserver les plus jeunes en les faisant tirer avec un matériel qui ne leur fasse pas mal......Aucun soucis là dessus !

Cependant quant on voit que pour cette fédé on ne peux pas se servir en situation de compét  d'un longbow ou d'un recurve chasse avant d'être presque adulte......On pourrait se demander si cela ne serait pas également un moyen de garder le plus possible les futurs archers adultes de demain  vers la "sainte" voie de l'arc classique.....Il existe pourtant dans ces catégories d'arcs des modèles adaptés aux enfants me semble-t-il.

Bon voilà mon humble hypothèse.....Remarquez bien que je ne cherche pas à faire passer mon opinion comme étant la vérité vraie mais juste comme étant mon z'avis z'à moi :11:. Autrement dit, je ne cherche pas à polémiquer méchamment mais juste à m'exprimer gentiment (précautions, précautions). Merci, merci !

Voilà, en espérant également ne pas être trop hors sujet....Sinon pardon, pardon !

Link to comment
Share on other sites

Le 6/9/2017 à 13:47, tangent a dit :

...

Pour ce qui est d'acheter son propre matériel, c'est compliqué , Hoyt faisait une poignée de 21 pouces qui permettait de composer un arc avec une hauteur optimisée - 23 pouces, c'est trop grand, les arcs perdent en efficacité pour les petites allonges quand les arcs sont trop grand et c'est particulièrement vrai pour les petites allonges en petite puissance.

Donc ça dépend de sa taille, de sa courbe de croissance - amha c'est un très mauvais calcul d'anticiper sa croissance , il risque de galérer en attendant d'avoir la taille adaptée ;)  - de sa motivation, toussa toussa 

J'ai trouvé en effet chez Hoyt http://www.mon-archerie.com/poignee-hoyt-excel-21-pouces#.WbZXYtKLS70

808 grammes ... ça ne semble pas trop lourd... faudrait pouvoir en voir une en vrai... et l'essayer...

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, rien n'interdit à un jeune (minimes, cadets, ...) d'utiliser un arc "chasse" ou "droit" dans les compétitions "nature" et 3D". Il existe en effet des arcs avec des puissances adaptées pour des jeunes.

Par contre, pour ne pas multiplier les catégories avec peu d'archers dans les concours, tous les jeunes qui utilisent un arc "droit" ou "chasse", sont classés en "arc nus".

Certes, la FFTA ne favorise pas l'utilisation de ce type d'arc mais ce sont aussi les clubs qui imposent souvent aux jeunes qui commencent le tir à l'arc de passer par l'étape "obligée" d'un arc classique, plus ou moins rapidement équipé d'un viseur d'ailleurs. On peut tirer à l'arc autrement, et certains archers le font très bien mais ne seront jamais "Champions Olympiques".

Link to comment
Share on other sites

L'arc "nu", en disciplines de parcours Nature et 3D est un arc classique sans viseur ni stabilisation (appelé également barebow) et l'arc "nu" est autorisé aux benjamins. Encore faut -il que Papa ou maman, soit lui même intéressé par ce type de discipline pour accompagner son enfant sur les parcours et lui faire découvrir les joies de cette pratique du tir à l'arc.

Il y a très peu d'archers dans ces catégories sur les concours, alors tous les jeunes sont récompensés en général et les meilleurs vont aux Championnat de France.

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Delphine79 a dit :

Cependant quant on voit que pour cette fédé on ne peux pas se servir en situation de compét  d'un longbow ou d'un recurve chasse avant d'être presque adulte......

En parcours on peut, mais le classement se fait en arc nu, J'ai vu une fois une jeune en Picardie finir 1ere de sa catégorie en BB … qui était très fière de signaler qu'elle tirait un Long Bow …

En Picardie il y a pas mal de jeunes en parcours, alors qu'en Flandre on en voit très peu, je pense que l'intérêt des jeunes pour le Parcours dépend beaucoup des ligues.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

A ma connaissance, rien n'interdit à un jeune (minimes, cadets, ...) d'utiliser un arc "chasse" ou "droit" dans les compétitions "nature" et 3D". Il existe en effet des arcs avec des puissances adaptées pour des jeunes.

Par contre, pour ne pas multiplier les catégories avec peu d'archers dans les concours, tous les jeunes qui utilisent un arc "droit" ou "chasse", sont classés en "arc nus".

il y a une heure, PhilB a dit :

En parcours on peut, mais le classement se fait en arc nu, J'ai vu une fois une jeune en Picardie finir 1ere de sa catégorie en BB … qui était très fière de signaler qu'elle tirait un Long Bow …

Oki d'ac', bon c'est quant même un peu rassurant......

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ouickend a dit :

Il faudra aussi trouver le budget flèches perdues...

Oui, mais la distance pour les benjamins et minimes n'est pas trop importante, alors il n'y a pas trop de flèches perdues (sauf si les organisateurs de concours protègent peu ou mal leurs cibles, ce qui fait pourtant partie des obligations).

En ce qui me concerne, c'est mon fils qui lorsqu'il était minime, m'a entraîner sur les parcours car c'est ces disciplines qu'il affectionne. Et moi, je suis mordu à mon tour.

Il faut accepter les aléas climatiques, marcher un peu dans la nature, mais c'est bien plus ludique pour un jeune, de tirer sur des blasons animaliers ou des cibles animalières grandeur réelle, à des distances variables et inconnues qu'il faut savoir estimer correctement que sur un blason classique, en salle, et à distance connue.

Certains benjamins,  minimes et cadets font les Championnats de France avec des "arcs droits" ou "arc chasse", ce qui veut dire qu'ils sont dans le cut des sélections. Donc, il n'y a pas d'interdiction, juste une question de volonté de la part des clubs, des parents et des jeunes de vouloir voir les choses un peu différemment de la "bonne parole" fédérale.

" les braves gens n'aiment pas que ... l'on suive une autre route qu'eux"

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...