Jump to content

Casse d'une corde à la décoche


Recommended Posts

Bonjour,

Ma question peu sembler un peu bête mais je n'ai pas de personne expérimentée sous la main à qui la poser...

J'ai acheté il y a un mois mon premier arc renforcée en fibre de verre (un Bodnik Kiowa). Tout allait plutôt bien jusqu'à maintenant (à part des flèches un peu trop raides malgré avoir suivi les tables... au passage la différence entre une pointe de 100 gr et 125gr sur le spine dynamique est-elle vraiment marquée ?)  mais aujourd'hui malheur : la corde (neuve) a cassé lors de la décoche au niveau de la boucle du bas :( . La flèche est bien parti dans la cible, l'arc ne présente pas de signe de délamination et je n'ai pas entendu de craquement en le faisant un peu plier, cependant un doute persiste dans ma tête : se peut-il que mon arc soit tout de même endommagé, y a-t-il un risque à l'encorder et l'armer à nouveau ?

J'avais déjà subi ce genre de problème avec un selfbow de moindre puissance et il n'en avait à priori résulté aucun problème mais j'ignore si les matériaux modernes plus performants sont aussi résilients...

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Matthieu le mouton a dit :

se peut-il que mon arc soit tout de même endommagé, y a-t-il un risque à l'encorder et l'armer à nouveau ?

C'est très peu probable car ce n'est pas une décoche à vide, la flèche étant bien allée en cible.

il y a 35 minutes, Matthieu le mouton a dit :

la corde (neuve) a cassé lors de la décoche au niveau de la boucle du bas

Là il y a un hic... Défaut de la boucle de corde, ou poupée d'arc présentant une arête agressive ? (adoucir au papier de verre fin > 240)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Défaut de la boucle de corde, ou poupée d'arc présentant une arête agressive ? (adoucir au papier de verre fin > 240)

Quelle que soit la raison il serait bien de garder un œil sur l'intégrité de tes boucles de poupées, c'est bien de prendre l'habitude de vérifier à chaque fois qu'on bande son arc, ça permet d'anticiper les problèmes.

On peut aussi enrober les boucles de téflon sanitaire pour les épargner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...