Jump to content

Tiller sur arc monobloc


tradoccitant
 Share

Recommended Posts

bonsoir !!

jusqu'à present,il me semblai qu'il fallait que la branche du haut devait etre plus raide que la branche du bas!! donc le tiller haut (th) mesurait par exemple ,18 et le tiller bas (tb)18,6 !! jusqu'à ce  que je lise le reglage du tillering sur le site des archers soissonnais qui dise le contraire,soit la formule suivante : TH moins TB ,dois avoir un resultat positif,par exemple +6 !!!!

ce qui fait que pour ma configuration j'ai un résultat négatif!! Est ce que le reglage soissonnais vaut seulement pour des arcs classiques? Ou les deux? Letout est de savoir quelle branche doit etre plus forte que l'autre

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je préfère de loin avoir la branche haute plus raide, même si, comme le dit Corbeau, l'usage voudrait que la branche du haut soit plus souple. J'ignore le pourquoi du comment.. Après j'imagine que l'on peut aussi bien faire les branches aussi souples/raides l'une que l'autre. J'ai plus l'impression qu'il s'agit plus d'un choix personnel que règle absolu à suivre.

 

Link to comment
Share on other sites

Certainement qu'un arc peut fonctionner correctement avec la branche haute plus raide...

Mais il faut voir l'allure de l'arc armé par l'archer. Si la branche basse est visiblement trop souple, il suffit de retourner l'arc pour se retrouver avec une symétrie nettement améliorée, voire parfaite. La différence peut être énorme avec un arc très court.

En désignant la plus souple des branches comme branche haute, on a la quasi-certitude que l'arc travaillera bien en situation réelle (symétrie donc stress égal, moins de risque de vibration).

Link to comment
Share on other sites

Le tiller d'un arc n'est pas le même suivant la prise de corde.

Voyez par ex. aux US les ( bons ) facteurs demandent si c'est split fingers or tree under, quand l'on commande un arc, ...

Il me semble bien aussi que les tireurs barebow qui pianotent sur la corde inversent le tiller des arc olympiques pour cet usage.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai hésité à répondre car dans le domaine de la fabrication d'arc je ne vous arrive pas à la cheville mais je connais assez bien les réglages d'un arc.

Dans ce registre, je dirai que

la main d'arc étant sous  le plancher de la fenêtre d'arc, donc pas au centre de l'arc, ça engendre donc un déséquilibre du travail des branches (au profit de la branche du bas) corrigé par le tiller des 2 branches. Le tiller va donc (suivant la prise de corde que vous aurez) avoir une importance capitale pour corriger le marsouinage de la flèche au lâcher en corrélation avec la hauteur du point d'encochage.

En prise méditerranéenne , suivant la technique de l' archer et les composantes de l'arc, le tiller est donc positif en haut de 3 à 10 mm en général .

Quand on tire en BB, le tiller est proche de 0 voire négatif dans certaines configurations

L'affinage  du vol de flèche se fait en réglant la hauteur du point d'encochage.par le test de tir avec flèches emplumées et sans plumes, décrit dans tous les bons guides de réglage d'un arc.

Un tiller et ou point d'encochage mal réglé n'empêchera pas de tirer mais engendrera des écarts de groupements d'une distance par rapport à une autre la plupart du temps entre 5 et 15 m, la flèche se stabilisant en vol au-dessus de cette distance.

Bon courage à vous tout en restant très admiratif de ce que vous réussissez à réaliser de vos propres mains.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta reponse!! je tire en prise méditérannéene  et l'arc ayant un tb negatif, est équilibré en prise barebow, avec petite rectif du th qui est maintenant de zero!! il faudrait que je l'équilibre encore un peu pour la prise meditéra mais ne suis pas tres emballé par l'idée car j'ai deja perdu 3#,5 et ne voudrai pas descendre en dessous de 55#!! donc j'hesite!!vais faire quelque reglage de nock et si ça va pas ......RE-EQUILIBRAGE

 Y a t'il un lien qui me conduirer sur le reglage fut nu et fut empenné avec les explications? si ça va à gauche,encoche haute....tout le toutim quoi?!merci!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...