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If n° 2 : Le petit frère du n°1


Picpic45
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Après une première réalisation dont je suis plutôt satisfait (voir cet arc ici), j'ai voulu voir si je pouvais lui faire un petit frère avec une de mes branchettes d'if.

Je suis parti d'une branche de faible diamètre (25 mm) au centre qui sera celui de la poignée. La branche à été coupée à 1m 50.

La branche est très légèrement snaky, avec une courbure assez régulière dans l'autre axe mais avec des petits départs de branchettes du coté concave que j'ai donc gardé en ventre pour ne pas avoir les noeuds sur le dos. L'ébauche de départ est donc avec du deflex.
Toutes mes branches d'if on un peu la même forme qui s'explique par le fait que les différentes branches ont poussé en s'éloignant du centre de l'arbre et avec des ramifications vers l'extérieur uniquement (lumière). Je ne sais pas si je peux essayer de faire mes ébauches avec du reflex (c'est mieux) mais avec les noeuds sur le dos (???)

Au cours de l'équilibrage, l'arc a pris du suivi de corde qui est venu s'ajouter au deflex de départ. Voici le profil après l'équilibrage.

if2_profil.thumb.jpg.b85b1c4937299028bf0a41fdc8c5aff9.jpg

C'est un arc, même sans être encordé :19:

Voici maintenant l'arc, avec un band un peu court

59a1d8eb4fee0_if2_band.thumb.jpg.6db6b3dc77c46d15a45716380816cd18.jpg

Je pense qu'il lui faudra un band un peu plus important avec sa corde de tir.

Et maintenant, l'arc avec une allonge de 26 ".

if2_26.jpg.4ee13010d3ad93265641ec377e87e305.jpg

Il reste encore des petit défauts d'équilibrage mais je vais en rester là et passer aux finitions. Je visais entre 25# et 30# à 27" d'allonge. Il fait 32# à 28".

Jusque là, ce "petit frère" un peu bossu me plait bien tout de même. A voir, son comportement avec une corde "normale" et des flèches.

Je vais joindre d'autres photos si la suite se passe sans problèmes.

Edited by Picpic45
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Quelques photos supplémentaires.

59a28a216bcbb_if2_profil_band.thumb.jpg.5696859b9da60044e8bf3f6eeeccbb8a.jpg    arc bandé de profil avec sa corde de tir. Le band est un peu trop élevé mais la corde va s'allonger.

if2_ventre.thumb.jpg.54df9d918ac29723a46337c05a8220a9.jpgif2_dos.thumb.jpg.fd64a80bd227a35bf1afb0cc4f7402dd.jpgif2_branche_haut.thumb.jpg.b3dda9f500f5491b52260a4a4c90b6f1.jpgif2_branche_haut_2.thumb.jpg.da74461620a81328393c35d466433f99.jpg

Quelques vues du ventre et du dos avant les finitions de protection.
Les dimensions sont : 58" de coche à coche; 25 mm à la poignée et 10 mm aux poupées. 

Puissance : 32 # à 28"

Edited by Picpic45
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L'if a été coupé, il y a 6 mois environ, la branche écorcée à été ramenée à l'intérieur de la maison et depuis plusieurs semaines son poids ne bougeait pas.

Pour rappel, c'était au départ une toute petite branche, 30 mm à l'extrémité la plus grosse, 25 mm au centre (poignée). A ce niveau, l'arc n'a pratiquement pas été gratté. Il y avait déjà une courbure très nette avant équilibrage. Le suivi de corde est venu s'ajouter mais il n'est pas si important que cela en fait.

Je voulais voir s'il était possible de sortir un arc à partir de ces petites branches d'if, car j'en ai plusieurs du même diamètre. Il faudra que j'essaie avec la courbure initiale en reflex, mais il y a des petit départs de branches qui seront sur le dos (au niveau duquel, vu le diamètre initial, je garde tout l'aubier) et je ne sais pas comment cela va réagir.

Je viens de tirer avec l'arc cette après-midi (une centaine de flèches) et s'il n'est effectivement pas très rapide, il est par contre très agréable à tirer et les flèches utilisées volent bien. C'est un très bon petit arc, sans prétention mais pour s'amuser jusqu'à 20 -25 m, travailler sa décoche et le tir instinctif avec une belle parabole, je le trouve très bien et j'en suis très content.

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Après avoir apprivoisé ce nouveau venu, trouvé la bonne hauteur pour la main d'arc (à par les deux petits renforts de poupées en corne, c'est un arc tout nu) et le détalonnage, les flèches n'arrivent pas trop mal (volée de 5 flèches tirées à 20 m environ).

59a590a56625e_poupe.jpg.7b43f686872f3d259e00ee6695766225.jpg

Sur ce modèle, j'ai ajouté des renforts de poupées en corne pour ne pas entailler le dos, comme vous me l'aviez conseillé.

tir_if2.jpg.af9d06e8f9991478316ae8e958a8b3ec.jpg)

Je suis surveillé et si je tire mal, je me fait mordre les mollets

tir_if2_2.jpg.8a9192ba4b76a9c48319d53edd7c2b04.jpg

Sur ce tir là, malgré une flèche un peu basse, j'ai épargné mes mollets.

 

Edited by Picpic45
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Il faut que je trouve comment ajouter une vidéo à mes messages pour montrer le vol des flèches.

Je suis vraiment agréablement surpris par les 2 arcs en if que je viens de faire. Celui -ci serait un peu juste pour le sortir dans une épreuve 3D mais j'ai bien envie de faire un parcours ou 2 avec le 1er car avec très peu d'entraînement avec et des flèches pas forcement bien adaptées, je suis bluffé par mes résultats de tir (et je ne suis pas un super tireur).

Mon prochain défi sera d'essayer d'utiliser le profil particulier de cette branche. if3_billette_brute.thumb.jpg.3a53efdd2b4b4096eeca713f8bc5e27f.jpg

L'emplacement de la future poignée est légèrement deflex, la branche de droite sur la photo a un reflex qui me plait bien et les départs de branches sont sur le ventre. Il faut que j'essaie de donner le même reflex à la branche de gauche qui est plutôt fine sur les 2 tiers de sa longueur. Pas gagné d'avance, mais pour savoir si l'avenir me réserve une nouvelle bonne surprise avec ce lot de bois, il faut essayer.

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La pauv'bête :19: ! Elle prend cher (le goupil, pas le brave toutou) !

Blague à part, sympa cette petite vidéo :biggrin: !

Est-ce que tu as vérifié le pedigree de la flèche qui est toujours déviée (poids et spine) en comparaison des autres ?

Sinon très jolis tirs :57:

Edited by Le Paresseux
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Merci pour la video, c'est une excellente idée.

Tu tires avec quel spine? Avec des arcs de 40# et moins, le spine doit être vraiment faible pour éviter tout claquement à la décoche et des tirs trop à gauche pour un droitier comme toi.

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Il faut que je me fabrique un spine testeur pour homogénéiser mes lots de flèches. La flèche qui part le plus à gauche est en effet plus raide (en apparence).

De mémoire, car c'est un lot de flèches que j'avais depuis un certain temps, ce doit être des 30-35#.

Avec des arcs sans fenêtre, ni repose flèche, comme les miens, il faut effectivement trouver les bonnes flèches (mais aussi la bonne décoche) pour contourner correctement la poignée. D'ailleurs, les flèches vont plus à gauche avec l'arc le plus puissant et rapide, mais il a une poignée un peu plus large, donc pour moi, cela reste logique.

Lorsque le tir est groupé, c'est aussi au tireur de compenser, avec sa visée instinctive, le déport latéral ce qui est un peu compliqué lorsqu'on utilise plusieurs arcs différents comme je le fais.

Edited by Picpic45
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Je n'ai pas vraiment fabriqué de spine testeur dans les règles mais je me sers pour l'instant d'une installation comme celle présentée + bas. Ça ne coûte rien, il suffit de 2 clous et d'un emplacement ou les planter (pour moi, c'est la porte d'une cave). Ça permet facilement de se faire une idée de la variation de flexibilité des fûts...

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/testeur-spine.htm 

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il y a 22 minutes, Le Paresseux a dit :

Ça permet facilement de se faire une idée de la variation de flexibilité des fûts...

Oui, ça donne une "idée" des variations de spine (à 5 ou 10# près …), pas du spine, pourquoi ne te fais tu pas un spine testeur, PatriceB a posté le plan d'un testeur facile à faire, peu couteux et d'une précision absolue.

Les fûts sont vendus dans la gamme de 5#, en dessous de 50# par exemple les "Wild mountain" respectent cette marge de 5# (au dessus presque toutes les marques ne respectent plus la différence de 5#), un testeur "précis" à 5# près n'amène rien. 5# ou 10# de différence de spin donnent des résultats très différent à l'usage.

il y a une heure, Picpic45 a dit :

D'ailleurs, les flèches vont plus à gauche avec l'arc le plus puissant et rapide, mais il a une poignée un peu plus large, donc pour moi, cela reste logique.

Pas si logique, on dit que les flèches qui partent à gauche sont trop raides ? avec l'arc le plus puissant ça devrait moins dériver, tu penses que la poignée plus large peut jouer à ce point ?

Avec les arcs sans fenêtre le plus souvent je taille les fûts en conique, ça peut aider (et ça améliore le FOC)

Les flèche on peut les adapter de plein de manières … le spine, la longueur, le poids, l'équilibre, le poids de pointe, etc … de quoi passer les longues soirées d'hiver :11:

… Peut être une solution de facilité, j'ai essayé le bambou qui semble extrêmement tolérant en spine, deux flèches pour tirer en "Nature" avec un AD moderne et une pour tirer en préhisto, toutes avec des spines excessifs et qui seraient catastrophiques en bois, en bambou ça vole bien !

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il y a 8 minutes, PhilB a dit :

Pas si logique, on dit que les flèches qui partent à gauche sont trop raides ? avec l'arc le plus puissant ça devrait moins dériver, tu penses que la poignée plus large peut jouer à ce point ?

Oui, au départ, je ne m'expliquais pas pourquoi je groupais bien avec mon arc le plus puissant mais plus à gauche qu'avec le moins puissant ce qui en effet n'est pas logique.
Donc, je pense que la poignée doit jouer. Dans les programmes pour calculer le spine dynamique d'un arc et choisir les bonnes flèches, si on fait varier la valeur du centrage de la fenêtre de l'arc (même de très peu), le spine dynamique varie pas mal. Donc ???

Il y a aussi le tireur qui entre en ligne de compte. Comme cet arc est nouveau pour moi, mes repères avec ne sont pas encore les bons et il se peut que ce soit moi et non pas l'arc ou les flèches qui provoquent la dérive vers la gauche. Sur une cible nature avec peu de repère précis, la tête de l'animal oriente peut être instinctivement ma "visée" vers elle. Pour rappel, je tire en visée panoramique et non pas "pointe de flèche". Cela fait beaucoup de paramètres.

il y a 16 minutes, PhilB a dit :

Les flèches on peut les adapter de plein de manières … le spine, la longueur, le poids, l'équilibre, le poids de pointe, etc … de quoi passer les longues soirées d'hiver

Pour adapter mes flèches carbones ou alu pour mes arcs "modernes", je joue beaucoup sur la longueur et le poids de pointes et j'ai des flèches qui volent aussi bien mais qui ont des spines statiques différents au départ. Il suffit de quelques mm de longueur en plus ou en moins pour faire changer le résultat du vol d'une flèche. Pour moi, le "réglage" se fait avec des futs nus car l'empennage corrige beaucoup de défauts (pas tous cependant). Un fut bien adapté à l'arc et au tireur doit voler correctement et arriver en cible bien dans l'axe (indispensable à la chasse pour une bonne pénétration).

Il va falloir que je passe du temps pour me constituer des lots de flèches en bois adaptées à mes arcs tradi et pourquoi pas en effet essayer le bambou.

 

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L'arc c'est magique, il y a tellement de choses qui font que ça colle ou pas ! La première fois que j'ai tiré avec un arc primitif, avec des flèches calculées approximativement en fonction de ce qu'on m'avait dit de cet arc que je n'avais jamais vu, d'emblée ça collait … Il y a peu j'ai essayé un autre arc primitif avec une botte de flèches dépareillées tout groupait à gauche, je lui ai fait deux flèches mieux adaptées et ça centrait. :11:  (moi aussi je tire instinctif sans repère)

Depuis longtemps j'utilise un système simple pour faire des flèches en bois adaptées, ça marche plutôt bien.

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Je n'ai pas beaucoup d'expérience (21 mois de tir à l'arc) mais j'ai remarqué que la main et le bras d'arc peuvent avoir une grande influence sur la sortie des flèches surtout sur les arcs simples sans poignées ergonomiques. Une main un peu trop crispée ou un bras un peu trop tendu et les flèches claquent. Parfois c'est le contraire, une main trop lâche ou un bras trop fléchi et ça sort mal.

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Il y a 9 heures, Picpic45 a dit :

  Pour moi, le "réglage" se fait avec des futs nus car l'empennage corrige beaucoup de défauts (pas tous cependant). Un fut bien adapté à l'arc et au tireur doit voler correctement et arriver en cible bien dans l'axe (indispensable à la chasse pour une bonne pénétration).

 

Ça fait plaisir à lire !

Toute la différence est la....entre une flèche qui arrive bien en ligne et une autre qui arrive en crabe...même si c'est plein spot !

Et une flèche en crabe plein spot quand tout est OK c'est déjà pas top, mais quand ça merdoie du côté de la décoche bonjour la saucisse molle !

C'est comme ça qu'on arrive à voir des flèches qui pénètrent pas avec 50# au cul dans un chevrillard de 10kg tout mouillé ! 

 

 

 

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