Jump to content

Deux bambou / ipé, travail en cours


Recommended Posts

Il y a 2 heures, diamicron1966 a dit :

Si je ne me trompe pas c'est déjà un lamellé collé. Puisque il a 2 essence de bois différent.

Oui !

Il y a 3 heures, tradoccitant a dit :

si je comprends bien tu rajoutes la poignée apres?

Je rajoute du liège mis en forme (souple) puis recouvert du grip en cuir.

Il y a 3 heures, tradoccitant a dit :

Quels sont les avantages?

1- C'est joli (très objectif ! :11:)

2- C'est l'essence de ce qu'est un arc depuis les origines du concept... :happy: (pas beaucoup plus objectif !)

3- Ça donne un arc "vivant" avec le quel on est en prise directe. Il faut essayer pour comprendre...

4- Une poignée rigide ne sert à rien dans le travail de projeter une flèche, si ? Pas de longueur "inutile".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

4- Une poignée rigide ne sert à rien dans le travail de projeter une flèche, si ? Pas de longueur "inutile".

... ce qui permet de faire des arcs plus courts (intéressant pour la chasse ...)

Inconvénient: un arc plus court barre plus vite en théorie.

Solution: mettre des recurves comme ici pour maintenir un angle branche/corde pas trop aigu à pleine allonge.

Double difficulté donc pour le facteur: les recurves d'une part, et le travail du bois au centre d'autre part, qui est le "pire" endroit pour enlever du bois et perdre de la puissance sans même y penser... 

Belle maîtrise de Corbeau d'un design plus compliqué qu'il n'y paraît à fabriquer :icon_super:

Une question pour Corbeau: les recurves sont statiques ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Avrock a dit :

Comme d'habitude, ces arcs donnent envie !!! Très très très joli !

Le flat me rappel un peu celui-ci :

 

Oui c'est la même famille, sauf que le nouveau devrait finir avec des branches un peu moins pyramidales, du reflex dans les branches mais pas de courbures et une poignée "façon Coche" avec petite fenêtre, au lieu d'une poignée très étroite symétrique.

Link to comment
Share on other sites

La poignée du "grand" en cours de mise en forme. L'intercalaire en lemonwood donne un rappel visuel de la couleur du bambou. La différence de teinte entre l'ipé de la plaquette (plus sombre) et celui de l'arc devrait s'estomper avec les finitions et disparaître avec le temps.

Fenêtre pas trop creusée (pas centershot), forme avec rétrécissement en largeur peu prononcé, épaisseur constante - style Coche (?). Patrice L., ça va comme ça ?

BBI_coche_PL_poign_brut1.JPG

BBI_coche_PL_poign_brut2.JPG

BBI_coche_PL_poign_brut3.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bravo Bruno ! toujours aussi magnifique tes bouts de bois ! !

Question qui me chatouille depuis un petit moment : est-il possible d'avoir une poignée deflex travaillante ? Bon si la question est idiote laisse tomber ! ! je m'en remettrai ! !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Patrick C a dit :

c'est élégant aussi sans une belle  robe de cuir , fine et dénudée en quelque sorte !!  :angel:  :23:

Oui, on me l'a dit aussi sur facebook :happy:

il y a 37 minutes, Baou a dit :

Bravo Bruno ! toujours aussi magnifique tes bouts de bois ! !

Merci Jo !

il y a 37 minutes, Baou a dit :

est-il possible d'avoir une poignée deflex travaillante ?

Tout à fait possible ! Ça peut être sympa surtout avec des courbures. Ou sans : j'avais fait un D-bow avec une poignée légèrement deflex - visuellement ça fait un arc qui semble travailler davantage au milieu et moins dans les branches, mais ça fonctionne bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...