Jump to content

un outil qui devrait vous plaire...


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut les potos, il y a presque un an j'avais forgé une plane, dans du ressort de supension. Depuis, elle était resté à attendre d'être trempé parce que c'était chiant, fallait chauffer juste le tranchant au chalumeau, j'avais un peu la flemme. Je l'ai terminée ya trois jours, avec des poignée en chêne faite par un pote a moi qui a un tour. Avec le recul, je vois pleins de petit défauts lors de la forge donc je vais être obligé de recommencer dès que j'ai le temps! et dans un acier de bonhomme, du 100cr6 ou du 135cr3.

Voila les photos:

20170824_092923.jpg.7871277074013a8248d7090ccca8db97.jpg20170824_092935.jpg.15231662144291e0deb9fcebdeac4f0b.jpg20170824_092943.jpg.ba0c47de2eb11ffcc7ab12f0213b0f39.jpg20170824_092957.jpg.1bedfedaf85ab26e98c25e695dc90699.jpg20170824_093003.jpg.12099c534df73ea9a57397bb33462546.jpg20170824_093151.thumb.jpg.fe47ec63a4bf98a8c9d00f74a7726458.jpg

En principal défaut, il y a la courbure de la lame qui n'est pas symétrique. Du coup avec tout ça, j'avais pas envie de faire des finitions du tonnerre, tiré en long et tout ça donc juste grain 400 au backstand.

les dimensions: 13 cm de tranchant, 3.2 de large et 5.5 mm d'épais. 26 cm entre les axe de poignés, 4.5 cm de retrait des poignés par rapport au tranchant.

Je l'ai essayer, elle coupe très fort!

Vu que vous devez vous en servir beaucoup ici, pour la prochaine vous me conseillez quoi comme dimensions pour de la facture d'arc? Je vais bien m'y mettre sérieusement un jours quand même...

Link to comment
Share on other sites

Super! Je rêverais de me forger moi même une plane et réaliser mes arcs avec...

La première réflexion, que je me suis faite, c'est la taille que je trouve trop juste. J'ai une petite plane qui coupe très bien mais j'ai peu de débattement, je préfère une autre plus large. Ca semble étrange quand on attaque une billette de seulement 2 ou 3" de côté mais je préfère à l'usage. C'est plus confortable. Je te donne la dimension quand je passe par l'atelier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Link a dit :

Super! Je rêverais de me forger moi même une plane et réaliser mes arcs avec...

La première réflexion, que je me suis faite, c'est la taille que je trouve trop juste. J'ai une petite plane qui coupe très bien mais j'ai peu de débattement, je préfère une autre plus large. Ca semble étrange quand on attaque une billette de seulement 2 ou 3" de côté mais je préfère à l'usage. C'est plus confortable. Je te donne la dimension quand je passe par l'atelier.

Pareil. Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est comme ça. J'utilise la petite pour peaufiner

Link to comment
Share on other sites

Très jolie cette plane, ça doit être efficace.

Mais c'est un peu court il me semble aussi.

J'ai pendant pas mal de temps utilisé une petite plane de chez castotruc avec une lame d'une 15aine de centimètres.

Mais il y a pas longtemps, j'ai trouvé dans le bric a brac de mon grand père une paire de vieille planes.

Celle-ci avec une lame de 35 cm. Un vrai régal.

542568fullsizeoutput30c0.jpg

Quand je reprends la petite je suis perdu.

Et puis celle-ci.

890167IMG1184.jpg

Vu sa forme, c'est pas trop utilisable en facture d'arc me semble t'il.

Par contre je me posais une question. Serait il possible de reforger pour lui donner une forme plus droite. Ce serait quand même dommage de laisser un acier aussi bon inutilisé juste parce qu'il a pas la bonne forme.

Alors Mar04 si tu pense que c'est faisable et que ça te dit de tenter la transformation....

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, PEDRO a dit :

Je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est comme ça.

Le plus grand écartement des poignées donne un meilleur contrôle d'inclinaison... Il faut que je me trouve une grande plane car vous m'avez convaincu.

Il y a 12 heures, mar04 a dit :

il y a presque un an j'avais forgé une plane, dans du ressort de supension.

Ça semble déjà un joli travail de forge.

Il y a 12 heures, mar04 a dit :

fallait chauffer juste le tranchant au chalumeau

Pourquoi pas une trempe intégrale ?

il y a 39 minutes, seregon a dit :

Serait il possible de reforger pour lui donner une forme plus droite.

Sans doute, mais il faudra alors refaire les traitements thermiques...

Link to comment
Share on other sites

@corbeau: je préfère faire une trempe sélective pour plusieurs raisons, d'abord la finesse des soie des poignées fait que si je chauffe tout, elles seront trop chaudes et c'est un risque de casse. Ensuite, en trempant tout il faudrait recuire au chalumeau les soie pour pouvoir les matés. 

@seregon, la modification de ta plane est faisable mais ya le soucis des traitement thermique qui seront un peu approximatif. Comme on ne sait pas quel est l'acier, il faut faire un test à l'étincelle pour évaluer le taux de carbone et prendre les traitements thermiques d'un acier proche. Donc soit avec de la chance le grains est bien fin, soit il est moyen et perd en coupe. Bon ça coupe quand même bien mais peut mieux faire.

Dans l'opération la plane risque de perdre un peu de largeur ou d'épaisseur selon ta préférence parce qu'il faut meuler le tranchant pour ne pas garder la partie trop fine et décarburée.

Donc si tu veux je peux te le faire, mais réfléchis bien si tu lui trouve pas une utilisation telle quelle pour conserver les traitements thermiques d'origine.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...