Jump to content

Peinture de farine


seregon
 Share

Recommended Posts

Peut être que certains ici connaissent déjà la peinture de farine pu peinture suédoise, mais je n'ai pas trouvé de sujet dessus. Donc je vous fait part de mon expérience à ce sujet.

Récemment, je suis tombé par hasard sur une recette de peinture à base de farine.

J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai voulu tester sur les flèches que j'avais à faire.

La recette de base  est composée de farine, eau, pigments et huile de lin. On peut y ajouter du savon liquide pour la texture et du sulfate de fer pour une meilleure résistance aux intempéries. Je me suis contenté de la recette de base.

Donc ce matin j'ai reçu mes pigments, et ce soir en rentrant du boulot, je m'y suis mis.

C'est pas bien compliqué à faire. Une fois refroidi, ça donne une peinture assez pâteuse qui n'est pas forcément facile à étaler mais qui semble bien couvrir le support. Peut être qu'un peu plus d'eau aurait aidé.

Une première couche vient d'être passée, ça sèche....

Des photos suivront demain si tout va bien.

 

A suivre.....

Link to comment
Share on other sites

Je connaissais la colle de farine (farine + eau) qui est, par exemple, utilisée en animation "art et nature" (inspiration land art) pour coller des éléments naturels légers (coller des feuilles sur le tronc d'un arbre par exemple).

Le mélange est en effet bien bien pâteux......Je serais curieuse de savoir ce que cela peut donner sur des fûts bois .......

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, PEDRO a dit :

Je n'ai jamais essayé, mais instinctivement je pense que ça ne doit pas tenir dans le temps.

J'ai lu 10 ans, à condition de passer une seconde couche après 2 ans. Au bout de 10 ans on peut repasser une couche après un simple nettoyage sous pression pour repartir pour 10 ans.

Ceci dit pour une flèche c'est une peinture mate assez épaisse, ça doit ajouter un poids non négligeable et c'est assez aqueux donc un risque de déformation des fûts, avec un vernis naturel on ajoute seulement du côté de 0,5g avec 2 couches et ça protège très bien de l'humidité.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, ketene a dit :

Bof dans 1 an tu auras perdu la moitié de tes flèches...........

Mauvaise langue ! :19:

Je perds très rarement ! même si je casse parfois, mais les fûts bois ça se répare, tant qu'on n'explose pas au niveau de l'empennage. :11:

Link to comment
Share on other sites

J'en perds quand même pas mal, 4 ou 5 pour une saison.

J'en casse aussi mais je ne les répare que si elles sont cassées dans le 1er tiers ( je suis trop douillet et crains pour mes mimines ).

Je peins maintenant tout le fût en blanc parce que c'est plus facile à retrouver. J'ai utilisé une peinture bois à laquelle j'ai ajouté 20 % d'eau et je peins au tampon démaquillant. Peu de traces comme avec un pinceau, ça séche plus vite, 3 voir 4 couches avec ponçage à la paille de fer et hop un coup de lasure ( toujours au tampon démaquillant ). Ca ajoute maxi 0,4 g pour un fût de 32 pouces ( que je coupe après ). Toujours au tampon je pose une déco perso ( Saltire ) supplémentaire en cachant du blanc au scotch électricien.

Je vais tenter l'aventure bientôt avec mes legacy en AC ( j'en perds autant ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, ketene a dit :

J'en perds quand même pas mal, 4 ou 5 pour une saison.

Pareil ou un peu plus sur une trentaine de concours par an, je perds uniquement en 3D surtout lorsque je n'ai pas dormi, ou que je rippe sur un dos, mais là ça explose plutôt …

Avant j'utilisais un vernis avec une sous couche en acrylique, maintenant avec l'obligation Européenne des vernis à base aqueuse ça ne marche plus bien, en ce moment je ne fais que vernir, mais tu as raison des fûts colorés c'est plus facile à retrouver.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà testé cette peinture sur un poulailler "fait maison", une table basse de jardin en palettes et une sorte d'abri en lambris: ça tient très bien, sauf sur le lambris ! Le poulailler a juste des traces noires de moisissures (je n'avais pas mis de sulfate de fer), à part ça il résiste aux intempéries depuis facilement 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lutin a dit :

J'ai déjà testé cette peinture sur un poulailler "fait maison", une table basse de jardin en palettes et une sorte d'abri en lambris: ça tient très bien, sauf sur le lambris ! Le poulailler a juste des traces noires de moisissures (je n'avais pas mis de sulfate de fer), à part ça il résiste aux intempéries depuis facilement 2 ans.

Joli re-tex. 

Donc c'est jouable.

Link to comment
Share on other sites

Voila les photos promises hier.

La peinture dans son pot. C'est très pateux:

413602IMG1174.jpg

Il faut aussi que je fasse du jaune. Je vais essayer d'y ajouter du savon liquide comme indiqué en option dans la recette, pour voir si la texture et l'application est meilleure.

 

Et les tests sur des chutes de flèches.

Les trois de gauche ont une seule couche de peinture et dans l'ordre de gauche à droite une couche d'huile de lin, une couche d'huile dure, et une couche de cire.

Les trois de droite juste 2 couches de peinture. Demain quand la peinture sera sèche je mettrai une couche de finition.

Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire vu que la peinture contient déjà de l'huile de lin.

886014IMG1173.jpg

Par contre on voit que l'huile dure a tendance à estomper la couleur.

Il y a 12 heures, PhilB a dit :

Ceci dit pour une flèche c'est une peinture mate assez épaisse, ça doit ajouter un poids non négligeable et c'est assez aqueux donc un risque de déformation des fûts, avec un vernis naturel on ajoute seulement du côté de 0,5g avec 2 couches et ça protège très bien de l'humidité.

Pour la déformation, je ne pourrais pas dire, mais pendant les 30 à 40 minutes de cuisson, une grande partie de l'eau s'évapore. Je ne suis pas sur qu'il en reste suffisamment pour déformer le fut.

Et pour le poids, voici le résultat du test. Sur un morceau de flèche 1/4" de 20 cm de long poids avant peinture 61 grains, poids après peinture 62 grains pour une couche de peinture assez épaisse.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...