Jump to content

Longbow en if vrillé


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Alors il n'y a rien d’exceptionnel dans ce longbow, hormis qu'il est tiré d'une billette qui à vrillé. Du coup je demande vos avis afin de "prédire" un peu son future..

Il fait 45# à 28" et mesure 1m72. Il y a quelques tension interne, une est visible.. J'ai fait la poignée ronde, une première. 

Et je souhaiterais mettre des cornettes, mais je n'est jamais testé. Dans mon idée je taille l’extrémité de la branche en pointe, je creuse la cornette en cône jusqu'au diamètre désiré, je mets papa dans maman, et je colle. Ensuite faire attention à ce que l'encoche se trouve à hauteur du bois. J'ai bon?

 

Li1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, t'as bon pour les cornettes.

La vrille, ca peut ne pas être gênant, sauf pour les puristes de l'esthétique........Alpha a fait une fois un arc complètement vrillé qui tirait comme un grand. S'il tient  l'allonge, y a pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Quelque nœuds mon donné matière à réfléchir, mais dans l'ensemble l'arc est relativement propre.

J'aurais bien espéré quelques livres de plus, mais vu la taille+les nœud je me contenterais de ce que j'ai. Et le meilleur c'est qu'il tire, il ne manque que les finition. et il à 2" de suivi de corde, sachant qu'il y avait déjà un léger deflex naturel aux deux extrémités de l'arc, que je n'est pas mesuré.

Li3.jpg

Edited by Robin-des-pains
oublis photo
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, PEDRO a dit :

Ouaip, t'as bon pour les cornettes.

La vrille, ca peut ne pas être gênant, sauf pour les puristes de l'esthétique........Alpha a fait une fois un arc complètement vrillé qui tirait comme un grand. S'il tient  l'allonge, y a pas de problème.

Ok merci! Il tient l'allonge oui, c'est plutôt le bonhomme qui appréhende un peu l'allonge... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Heu......................pouvez répéter la question?

Comment dire, il vaut mieux que les cornettes soit dans l'axe du bois donc "vrillé" l'une par rapport à l'autre ou bien qu'elle soit alignées pour qu'elle soit l'une en face de l'autre.  C'est vrai que quand je dis cornettes, je pense aussi encoche. 

Peut-être pas plus clair....:headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait voir, l'important est que la corde passe à peu près au milieu de l'arc......tu fais en sorte que  les coches soient  comme celles que tu as fait dans le bois........j'avoue que je ne me suis jamais préocuppé de  ce détail.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PEDRO a dit :

Faudrait voir, l'important est que la corde passe à peu près au milieu de l'arc......tu fais en sorte que  les coches soient  comme celles que tu as fait dans le bois........j'avoue que je ne me suis jamais préocuppé de  ce détail.

Ok. C'est vrai que c'est une question un peu tirée par les cheveux..

Link to comment
Share on other sites

Hey salut à toi Turtle! Merci! Belle gueule mais sacré caractère. Hier j'ai tiré un peu avec, et malheureusement il y avait une petite fente de rien du tout au niveau de la poignée, du moins c'est qu'il me semblait..fente qui s'est agrandie de quelques pouces:19:...J'aurais dû ligaturer, j'aurais dû ligaturer.......:10:

Du coup, ça m'a quelque peut refroidit. Je pense "réparer" en ligaturant au tendon en amont et en aval, en plus de coller "l'écharde". Je n'ai jamais fait ce genre d'opération, du coup je sais pas trop pour l'instant.

Non je ne délaisse pas du tout le rotin! :23: Mais bien que le rotin est casiment incassable, c'est très prise de tête pour aligner les siyahs...

Maintenant que t'en parle, on voit pas beaucoup le tien sur WA...! :11:

 

Link to comment
Share on other sites

Quand tu disais que ton arc est vrillé, tu as suivi la fibre où tu as taillé tout droit? J'ai l'impression que tu as choisi la dernière option d'où la raison de cette fente en diagonale au niveau de la poignée travaillante.

Pour la fente, epoxy un peu chauffé avec le bois bien chaud. Tu peux maintenir le tout serré avec une ligature provisoire en ficelle ou autre. Tu enlève la ligature de ficelle, tu grattes un peu les restes de colle et tu ligature au tendon comme sur ton schéma voir plus. C'est ce que je ferais...

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Link a dit :

Quand tu disais que ton arc est vrillé, tu as suivi la fibre où tu as taillé tout droit? J'ai l'impression que tu as choisi la dernière option d'où la raison de cette fente en diagonale au niveau de la poignée travaillante.

C'est exactement ça.

J'ai taillé au mieux, et le mieux ressemble au tout droit, pour les cotés, pas eu d'autre choix. A la base dès que j'ai vu que la billette était vrillée, je l'ai mise dans un coin, sans en prendre soin en me disant que je n'en ferais jamais rien.  Jamais dire jamais..

Du coup le bois a séché et fendu en vrillant et j'ai quand même voulu tester voir si il était possible de sortir un arc viable. Au final une bonne surprise, les fentes ont presque toutes disparues en ébauchant et en équilibrant l'arc. Malheureusement un coup de plane a agrandi l'une d'entre elles.:22: J'ai réduit cette dernière au maximum, ça n'a pas suffit apparemment.

Ok merci, je vais suivre tes conseils, du coup quand tu dis ligaturer plus, sur toute la fente? ou un peu plus loin en haut et en bas? et le tendon colle de peau ou epoxy..?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Des nouvelles de l'arc! J'ai enfin pris le temps de le terminer. Du coup j'ai opté pour ligature en tendons/colle de peau + collage à l'epoxy pour la fente dans le bois, (merci Link pour le conseil). Malgré les ligatures un peu dégu........  j'ai tiré une bonne soixantaine de flèches et pour l'instant ça à l'aire de tenir. L'équilibrage n'est pas parfait, l'arc non plus d'ailleurs mais ça fait son charme et en plus il tire! 43# à 28" pour 66" de coche à coche. Les poupées sont en corne de buffle.

Li 6_01.JPG

Li 7_01.JPG

Edited by Robin-des-pains
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...