Jump to content

Recherche de classements


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fait quelques fouilles archéologique dans les classements du championnat de ces dernières années...

Dans l'optique de faire quelques statistiques sur le championnat et de mieux comprendre l'évolution de la qualité des tireurs (au propulseurs principalement), je recherche les classements généraux principaux suivant: Arc 2013, Arc 2014 et Propulseur 2014. Si quelqu'un peux les mettre en ligne, merci à lui!

 

PS: plusieurs épinglé dans ce forum contiennent des dossiers qui ne sont plus valide (classements...). Est ce utile de les garder ou serais t-il bien de les mètre à jour?

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2017 à 16:21, Link a dit :

Bonjour à tous,

Je fait quelques fouilles archéologique dans les classements du championnat de ces dernières années...

Dans l'optique de faire quelques statistiques sur le championnat et de mieux comprendre l'évolution de la qualité des tireurs (au propulseurs principalement), je recherche les classements généraux principaux suivant: Arc 2013, Arc 2014 et Propulseur 2014. Si quelqu'un peux les mettre en ligne, merci à lui!

 

PS: plusieurs épinglé dans ce forum contiennent des dossiers qui ne sont plus valide (classements...). Est ce utile de les garder ou serais t-il bien de les mètre à jour?

file moi ton mail perso et le détail de ta demande je peux t'envoyer tous les classements généraux depuis 1999

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, bigfoot a dit :

file moi ton mail perso et le détail de ta demande je peux t'envoyer tous les classements généraux depuis 1999

Je n'ai pas réussi à t'envoyer de MP... mais je t'ai envoyer un mail... Merci!

Link to comment
Share on other sites

Merci Bigfoot.

J'ai créé un tableau où l'on observe la progression du niveau du tir au propulseur depuis 1999. J'ai pris en compte la moyenne du top 15 et du meilleur tireur de chaque année.

Ce que je constate c'est une nette progression du niveau de 1999 à 2005. Depuis cette date, le niveau semble se stabiliser avec quelques piques. Par exemple, lorsque Thomas Hohn occupait la première place du podium en 2006-2007, de nombreux autres excellents tireurs était présent sur le championnat avec de belles prestations (les Chauvaux, B.Ginelli, C.Huc, M.Porcheron, C.Claustres, J.Galetti, L.Bernat, etc...). Au fil des années, certains de ces bon tireurs on stoppé le championnat (ou n'ont pas effectué les 3 manches nécessaires pour être classé). Il y a une période très intéressante avec des tirs de très haut niveau avec la famille Jamon (à partir de 2011). En règle générale et de façon logique, quand un ou deux tireurs se démarque par des scores particulièrement élevé (30 sagaies avec 90 ou 100 points par exemple), les autres bon tireurs semblent se démener pour encore mieux tirer.

Je me pose une question concernant ces statistiques, n'ayant que peu d’ancienneté dans le championnat: qu'est qui nous a permis t’atteindre ce niveau qui semble constant depuis 2005? Est ce notre compréhension du matériel? Ou est ce une meilleure compréhension de la technique de tir? Ou d'autre éléments?

Statistiques Propulseur 1999-2017.xlsx

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Link a dit :

Merci Bigfoot.

J'ai créé un tableau où l'on observe la progression du niveau du tir au propulseur depuis 1999. J'ai pris en compte la moyenne du top 15 et du meilleur tireur de chaque année.

Ce que je constate c'est une nette progression du niveau de 1999 à 2005. Depuis cette date, le niveau semble se stabiliser avec quelques piques. Par exemple, lorsque Thomas Hohn occupait la première place du podium en 2006-2007, de nombreux autres excellents tireurs était présent sur le championnat avec de belles prestations (les Chauvaux, B.Ginelli, C.Huc, M.Porcheron, C.Claustres, J.Galetti, L.Bernat, etc...). Au fil des années, certains de ces bon tireurs on stoppé le championnat (ou n'ont pas effectué les 3 manches nécessaires pour être classé). Il y a une période très intéressante avec des tirs de très haut niveau avec la famille Jamon (à partir de 2011). En règle générale et de façon logique, quand un ou deux tireurs se démarque par des scores particulièrement élevé (30 sagaies avec 90 ou 100 points par exemple), les autres bon tireurs semblent se démener pour encore mieux tirer.

Je me pose une question concernant ces statistiques, n'ayant que peu d’ancienneté dans le championnat: qu'est qui nous a permis t’atteindre ce niveau qui semble constant depuis 2005? Est ce notre compréhension du matériel? Ou est ce une meilleure compréhension de la technique de tir? Ou d'autre éléments?

Statistiques Propulseur 1999-2017.xlsx

Ouh là le débat que tu ressors !!!!! Tes questions touchent à de multiples facettes.

je pense que le matériel a un rôle et que certains tireurs cernent une série de données importantes mais rares sont ceux qui communiquent autour ... 

je ne suis pas certain qu'on ait une meilleure compréhension du fonctionnement du propulseur même si certains pensent le contraire (j'ai de bonnes raison de penser cela, mais je ne veux pas trop m'étendre sur ce sujet qui risque de déraper). Je pense que technique et fonctionnement du propulseur peuvent recouvrir des réalités excessivement différentes

Au niveau de la technique je ferai juste le parallèle suivant (et je me rends compte qu'il est cruel mais je suis aussi concerné par ma critique) : pratiquer et comprendre sont deux choses très différentes. à titre d'exemple je dirai qu'on peut être excellent conducteur sans savoir comment fonctionne un moteur à explosion. Christophe Colomb à découvert l'Amérique en se guidant sur les étoiles mais il croyait comme les gens de son époque que c'est elles et le soleil qui tournaient autour de la terre ....

je prends ces 2 exemples pour montrer qu'on peut avoir une mauvaise explication et être quand même efficace.... et qu'il est difficile de trancher entre ces deux pôles (efficacité-explication)

Pour ce qui est de comprendre le fonctionnement du propu je n'ai pas trop d'espoir avec les concours pour plusieurs raisons :

1. les concours n'ont rien d'expérimental et ne sont pas près de le devenir (ce n'est d'ailleurs pas le but).

2. les concours n'offrent qu'une approche très limitée de la problématique du propulseur puisqu'on ne recherche que la précision sans trop se soucier d'autres paramètres (il suffit pour illustrer mon propos d'essayer de mettre d'accord un chasseur à l'arc et un tireur fita .... C'est pas impossible mais souvent problèmatique !)

3. je pense que la variabilité gestuelle de projection, jointe à la variabilité matérielle du propulseur et de la sagaie crée une telle "zone de flou" qu'elle défie l'observation et qu'il n'est donc pas possible d'en déduire "des règles"

4. A la différence de l'arc dont la pratique s'est maintenue jusqu'à nos jours le propulseur lui à disparu, il faut donc tout réinventer et rien ne prouve qu'on invente bien .... D'un point de vue scientifique, la majorité des chercheurs s'interrogent sur la valeurs des rares données éthno dont nous disposons ... pour la simple et bonne raison que les gens qui les ont collectées ne savaient pas ce qui était important ou non dans ce qu'il voyaient, collecter ou entendaient .... (on sait par ex que dans certains cas les populations traditionnelles ont fourgué aux blancs des erzatz de matériel et des explications à la con .... C'était de bonne guerre on leur donnait du mauvais acier et de la verroterie .....

Link to comment
Share on other sites

Ayant été absent de webarcherie et du championnat quelques années, désolé de remettre un sujet déjà traiter, je ne veux pas que çà dérape bien entendu.

On peut constater au cours de ces 10 dernières années que de nouveaux tireurs sont arrivés sur les manches et ont très rapidement pris position sur le podium. Certains ont compris le geste (accompagnée d'un matos correcte voir très bon), peut être même sans savoir l'expliquer (désolé bigfoot, même si certains gardent pour eux le "truc" qui les fait réussir, je pense aussi que d'autres ont un bon feeling mais ne savent pas trop comment le transmettre). 

Autres hypothèse... La fréquentation géographique. Je m’explique. Pour le propulseur, dans les manches du Nord et de L'Est, on voyait souvent les Chauvaux, B.Roesch et quelques autres sur les podiums. Dans les manches du Sud-Ouest, il y avait et il y a toujours plus de grosses pointures (Hohn, Huc, Claustres, Jamons, Ginelli, Bernat, etc...). Plus les bon tireurs ce fréquentent sur les manches, plus les scores augmentent. C'est ce que l'on a pu constater dans les années 2006-2007. En d'autres termes, plus les bons tireurs se confronte en un même endroit, plus le niveau augmente et plus les tireurs moyens cherche à s’améliorer (motivation). Ce n'est qu'une hypothèse.

Je prend mon cas. J'ai tirer à plusieurs reprises aux côtés de Thomas Hohn, et fait quelques ISAC avec d'autres tireurs de haut niveau. Je suis convaincu que l’observation et les quelques échanges sur la technique et le matos m'on fait beaucoup progresser. J'ai même réussi un jour (avec probablement de la réussite) à faire 27 sagaies alors qu'une année auparavant, j'en faisait entre 15 et 20.

Tu as certainement raison pour dire que le championnat n'est pas le lieu qui nous permettra de comprendre le mieux le fonctionnement du propulseur. Néanmoins, je pense que si quelqu'un veut progresser, le mieux est de participer aux cotés des bons tireurs, d’être observateurs, de chercher à faire évoluer son matériel en tenant compte des conseils et de s’entraîner de son coté. C'est vrai que c'est décourageant (mais pour ma part motivant) quand on voit un compétiteur aligner des 4 et des 5 au propulseur, et que nous on galère simplement à faire un 1. Mais il ne faut pas oublier que certains ont quelques années de tir avec eux. Il n'y a pas de club, pas de livre officiel sur le tir instinctif au propulseur... La seule solution que je vois, c'est d'avoir du bon matériel, fréquenter les bon tireurs et accorder autant de temps d'entrainement qu'au tir à l'arc si l'on veut progresser et accepter qu'au propulseur, on fera toujours plus de paille qu'à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

 

Ayant été absent de webarcherie et du championnat quelques années,

 

première grosse erreur...........:11:..

Il ne faut pas oublier aussi que le propu n'a été qu'un moyen de se procurer de la viande pendant un temps (long, je l'accorde), abandonné au profit de l'arc qui lui a subsisté à la chasse, à la guerre et au loisir et qui subsiste encore malgré les progrès des armes à feu.......

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...