Jump to content

N° 38....La fièvre monte!


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Déjà 38 couteaux de fabriqués et je ne m'en lasse pas.

Celui-ci possède quelque chose de particulier : l'origine de sa lame. Un matin au musée, un copain qui travaille sur la restauration du Dewoitine 520 vient me voir dans mon antre et me colle sous le nez une lame de scie rouillée à un point tel que ses dents avaient presque disparues.Il venait de la trouver en rampant dans les débris et la poussière au fond du fuselage.

- "Comme tu fais des couteaux avec des lames de scie, en voilà une de plus." me dit-il sans rire....

Après avoir bien dérouillé la lame et l'avoir traitée à l'acide phosphorique, j'en fis donc le couteau N°38. Il va faire le bonheur d'une voisine américaine à qui j'avais raconté l'histoire de cette lame trouvée dans un avion d'avant guerre. Comme un bonheur ne vient jamais seul dit le proverbe, mon voisin dont le papa travaillait à la confection des objets en cuir chez Hermes me donna des chutes de cuirs de toutes les couleurs. Ce sont des cuirs très fins utilisés pour les portefeuilles, les porte-chéquiers, les agendas etc...

Trop fin pour un étui, ce cuir convient en revanche très bien pour recouvrir et habiller un étui en champlat. En combinant 2 cuirs dont le fameux "rouge Hermès", je lui fis ses initiales JL

Joyce03.jpg

Joyce04.jpg

Joyce02.jpg

Joyce01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jihaif a dit :

un copain qui travaille sur la restauration du Dewoitine 520

Wahou !!!

Des photos ? Un site ?

Il y a 1 heure, Jihaif a dit :

Déjà 38 couteaux de fabriqués et je ne m'en lasse pas.

Il y a de quoi, très belle ouvrage ! (ou bel ouvrage, on ne va pas rouvrir le débat...).

Link to comment
Share on other sites

Tout le monde adule les Spitfire, P51 Mustang, etc. Mais le D520 a été l'un des plus beaux avions :wub: de la 2ème guerre mondiale. Dommage "qu'on" n'en ait pas eu davantage. En même temps même si l'armée française a été laminée en 40 car complètement dépassée techniquement, l'armée de l'air a fait un sacré job à l'époque avec les moyens dont elle disposait (et la bataille d'Angleterre aurait pu tourner assez mal sans ça).

Heu, je suis un ancien de l'AA un peu chauvin sur les bords, ça se voit ? :11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Corbeau a dit :

l'armée française a été laminée en 40 car complètement dépassée techniquement,

Pas tout à fait vrai........l'armée d'active était bien équipée, nos avions et nos chars valaient les allemands.........c'est la tactique et le commandement qui ont merdé, ainsi que la réserve mal instruite et pas motivée..

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PEDRO a dit :

c'est la tactique et le commandement qui ont merdé

Ha ça, le Blitzkrieg leur a piqué un peu les yeux. Et pourtant dans les années 30 quelques uns (dont un obscur lieutenant-colonel De Gaulle) avaient des idées très avancées sur l'utilisation des chars par exemple, dont il aurait été utile de tenir compte...

Bon halte au hors-sujet, mais que font les modérateurs sur ce forum ? :14:

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Corbeau a dit :

Tout le monde adule les Spitfire, P51 Mustang, etc. Mais le D520 a été l'un des plus beaux avions :wub: 

Non seulement il est beau, mais surtout il était bon !

J'ai eu la chance de le voir voler dans différents meetings, au Bourget, à la Ferté A ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, pat21 a dit :

Non seulement il est beau, mais surtout il était bon !

Oui super zinc, mais rare en 39-40 et pas vraiment meilleur que l'affreux :23: Messerschmitt BF109 qui surclassait très largement le Morane-Saulnier MS406 constituant l'essentiel de nos forces aériennes d'alors...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

très belle ouvrage ! (ou bel ouvrage, on ne va pas rouvrir le débat...).

pas de débat à avoir, mr Larousse fait l'arbitre par anticipation:

ouvrage

nom masculin

(de ouvrer)

Genre
Masculin, sauf dans l'expression de la belle ouvrage, naguère familière, aujourd'hui admise dans tous les registres pour parler d'un travail ou d'une œuvre artistique particulièrement soignés et réussis.
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :

Joli. Un couteau à fileter avec une histoire.

Qu'est-ce que cette lame de scie faisait dans un Dewoitine?

Personne ne sait ce que cette lame faisait là. Nous pensons qu'elle a du servir à couper où tenter de couper des éléments dans le fuselage et qu'une fois cassée, l'indélicat bricoleur cannibale l'aura laissée sur place.

En France il ne reste que 3 D520 préservés dont celui-ci. La Marine les a utilisés de 40 à 44 dans les escadrilles AC1 et AC2

Celui en chantier chez nous est un ex biplace D520 DC (pour Double Commande).Quatorze 520 DC furent fabriqués.
Ils portaient les numéros de série 243 pour le prototype et 41, 167, 186, 310, 404, 447, 507, 558, 567, 603, 650, 700, 791 pour les appareils de "série".
Leur carrière fut brève, deux semblant être encore présents à Chateauroux en 1948, le dernier, le 447, effectua son dernier vol le 3 Septembre 1953.
Pourquoi évoquer cette version qui ne fut destinée et utilisée que par l'Armée de l'Air alors que nous sommes dans un musée de l'aéronavale?  Parce que par un juste pied de nez à l'histoire, c'est un D-520 DC qui est restauré au musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort... retransformé par mes potes en monoplace. Pour ma part, j'ai refait l'entoilage en toile de lin de toutes les gouvernes, ailerons, flaps, gouvernail et profondeur.

Quelques photos  pour patienter mais vous en aurez d'autres mardi prochain...Je n'ai pas les autres photos chez moi.....

 

11 sur 15-.jpg

10 sur 15-.jpg

6 sur 15-.jpg

5 sur 15-.jpg

3 sur 15-.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oh que non hélas! Faire voler cet avion demanderait un investissement financier colossal : en plus du matériel avion, imaginez les contrôles pour les autorisations de vol et les assurances!  Beaucoup d'éléments du tableau de bord sont factices avec seulement cadran et verre, il manque les admissions moteur Hispano coté Gauche etc...

En revanche, nous avons refait les commandes à neuf.....c'est plus joli et on peut actionner les gouvernes ce qui plait beaucoup aux visiteurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

pas de débat à avoir, mr Larousse fait l'arbitre par anticipation:

ouvrage

nom masculin

(de ouvrer)

Genre
Masculin, sauf dans l'expression de la belle ouvrage, naguère familière, aujourd'hui admise dans tous les registres pour parler d'un travail ou d'une œuvre artistique particulièrement soignés et réussis.

Oui, voilà :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...