Jihaif Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Déjà 38 couteaux de fabriqués et je ne m'en lasse pas. Celui-ci possède quelque chose de particulier : l'origine de sa lame. Un matin au musée, un copain qui travaille sur la restauration du Dewoitine 520 vient me voir dans mon antre et me colle sous le nez une lame de scie rouillée à un point tel que ses dents avaient presque disparues.Il venait de la trouver en rampant dans les débris et la poussière au fond du fuselage. - "Comme tu fais des couteaux avec des lames de scie, en voilà une de plus." me dit-il sans rire.... Après avoir bien dérouillé la lame et l'avoir traitée à l'acide phosphorique, j'en fis donc le couteau N°38. Il va faire le bonheur d'une voisine américaine à qui j'avais raconté l'histoire de cette lame trouvée dans un avion d'avant guerre. Comme un bonheur ne vient jamais seul dit le proverbe, mon voisin dont le papa travaillait à la confection des objets en cuir chez Hermes me donna des chutes de cuirs de toutes les couleurs. Ce sont des cuirs très fins utilisés pour les portefeuilles, les porte-chéquiers, les agendas etc... Trop fin pour un étui, ce cuir convient en revanche très bien pour recouvrir et habiller un étui en champlat. En combinant 2 cuirs dont le fameux "rouge Hermès", je lui fis ses initiales JL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Joli. Un couteau à fileter avec une histoire. Qu'est-ce que cette lame de scie faisait dans un Dewoitine? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Il y a 1 heure, Jihaif a dit : un copain qui travaille sur la restauration du Dewoitine 520 Wahou !!! Des photos ? Un site ? Il y a 1 heure, Jihaif a dit : Déjà 38 couteaux de fabriqués et je ne m'en lasse pas. Il y a de quoi, très belle ouvrage ! (ou bel ouvrage, on ne va pas rouvrir le débat...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Un autre Dewoitine 520 ? Le seul exemplaire volant c'était écraser il me semble.. C'est le même en restauration ou c'est un autre ? En attendant, bien beau couteau que voilà ! Bien plus chouette que ceux que je fais ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Tout le monde adule les Spitfire, P51 Mustang, etc. Mais le D520 a été l'un des plus beaux avions de la 2ème guerre mondiale. Dommage "qu'on" n'en ait pas eu davantage. En même temps même si l'armée française a été laminée en 40 car complètement dépassée techniquement, l'armée de l'air a fait un sacré job à l'époque avec les moyens dont elle disposait (et la bataille d'Angleterre aurait pu tourner assez mal sans ça). Heu, je suis un ancien de l'AA un peu chauvin sur les bords, ça se voit ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 il y a 19 minutes, Corbeau a dit : l'armée française a été laminée en 40 car complètement dépassée techniquement, Pas tout à fait vrai........l'armée d'active était bien équipée, nos avions et nos chars valaient les allemands.........c'est la tactique et le commandement qui ont merdé, ainsi que la réserve mal instruite et pas motivée.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 il y a 3 minutes, PEDRO a dit : c'est la tactique et le commandement qui ont merdé Ha ça, le Blitzkrieg leur a piqué un peu les yeux. Et pourtant dans les années 30 quelques uns (dont un obscur lieutenant-colonel De Gaulle) avaient des idées très avancées sur l'utilisation des chars par exemple, dont il aurait été utile de tenir compte... Bon halte au hors-sujet, mais que font les modérateurs sur ce forum ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chasseur fou 25 Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 tiens, on dérape pas sur la bouffe ici, curieux, ça va surement pas tarder.......... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 il y a 44 minutes, Corbeau a dit : Tout le monde adule les Spitfire, P51 Mustang, etc. Mais le D520 a été l'un des plus beaux avions Non seulement il est beau, mais surtout il était bon ! J'ai eu la chance de le voir voler dans différents meetings, au Bourget, à la Ferté A ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 il y a 12 minutes, pat21 a dit : Non seulement il est beau, mais surtout il était bon ! Oui super zinc, mais rare en 39-40 et pas vraiment meilleur que l'affreux Messerschmitt BF109 qui surclassait très largement le Morane-Saulnier MS406 constituant l'essentiel de nos forces aériennes d'alors... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Le 109 n'est pas affreux ! Il est beau ! Tous comme le FW 190 ! En fait, il sont tous beau ! Même le Hurricane ! ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 il y a une heure, pat21 a dit : En fait, il sont tous beau ! Je préfère le P47, c'est du solide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Il y a 5 heures, Corbeau a dit : très belle ouvrage ! (ou bel ouvrage, on ne va pas rouvrir le débat...). pas de débat à avoir, mr Larousse fait l'arbitre par anticipation: ouvrage nom masculin (de ouvrer) GenreMasculin, sauf dans l'expression de la belle ouvrage, naguère familière, aujourd'hui admise dans tous les registres pour parler d'un travail ou d'une œuvre artistique particulièrement soignés et réussis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 19, 2017 Author Share Posted August 19, 2017 Il y a 6 heures, PEDRO a dit : Joli. Un couteau à fileter avec une histoire. Qu'est-ce que cette lame de scie faisait dans un Dewoitine? Personne ne sait ce que cette lame faisait là. Nous pensons qu'elle a du servir à couper où tenter de couper des éléments dans le fuselage et qu'une fois cassée, l'indélicat bricoleur cannibale l'aura laissée sur place. En France il ne reste que 3 D520 préservés dont celui-ci. La Marine les a utilisés de 40 à 44 dans les escadrilles AC1 et AC2 Celui en chantier chez nous est un ex biplace D520 DC (pour Double Commande).Quatorze 520 DC furent fabriqués. Ils portaient les numéros de série 243 pour le prototype et 41, 167, 186, 310, 404, 447, 507, 558, 567, 603, 650, 700, 791 pour les appareils de "série". Leur carrière fut brève, deux semblant être encore présents à Chateauroux en 1948, le dernier, le 447, effectua son dernier vol le 3 Septembre 1953. Pourquoi évoquer cette version qui ne fut destinée et utilisée que par l'Armée de l'Air alors que nous sommes dans un musée de l'aéronavale? Parce que par un juste pied de nez à l'histoire, c'est un D-520 DC qui est restauré au musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort... retransformé par mes potes en monoplace. Pour ma part, j'ai refait l'entoilage en toile de lin de toutes les gouvernes, ailerons, flaps, gouvernail et profondeur. Quelques photos pour patienter mais vous en aurez d'autres mardi prochain...Je n'ai pas les autres photos chez moi..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 19, 2017 Author Share Posted August 19, 2017 J'oubliai : le lien de présentation du musée : https://www.anaman.fr/ Allez voir dans "notre actu" il y a 2 photos du D520. Comme modérateur patenté, je m'autorise à polluer mon propre post... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Il va revoler? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted August 19, 2017 Author Share Posted August 19, 2017 Oh que non hélas! Faire voler cet avion demanderait un investissement financier colossal : en plus du matériel avion, imaginez les contrôles pour les autorisations de vol et les assurances! Beaucoup d'éléments du tableau de bord sont factices avec seulement cadran et verre, il manque les admissions moteur Hispano coté Gauche etc... En revanche, nous avons refait les commandes à neuf.....c'est plus joli et on peut actionner les gouvernes ce qui plait beaucoup aux visiteurs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Il y a 2 heures, PEDRO a dit : pas de débat à avoir, mr Larousse fait l'arbitre par anticipation: ouvrage nom masculin (de ouvrer) GenreMasculin, sauf dans l'expression de la belle ouvrage, naguère familière, aujourd'hui admise dans tous les registres pour parler d'un travail ou d'une œuvre artistique particulièrement soignés et réussis. Oui, voilà Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 Il y a 1 heure, Jihaif a dit : J'oubliai : le lien de présentation du musée : https://www.anaman.fr/ Allez voir dans "notre actu" il y a 2 photos du D520. Comme modérateur patenté, je m'autorise à polluer mon propre post... Merci JF ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted August 19, 2017 Share Posted August 19, 2017 J'ai vu dans whiskypédia qu'une asso devait faire voler un Dewoitine en 2018........... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ketene Posted August 20, 2017 Share Posted August 20, 2017 Pour info juste à coté de chez moi l'Association Normande du Souvenir Aérien A N S A.. Le lien est ici https://www.ansa39-45.fr/news.htm Il y a quelques moteur dont un moteur de Bloch 152 ( aussi rare à l'époque dans les air que le Dewoitine 520 ). Tout ces avions m'ont fait rêver quand j'étais jeunot. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.