Jump to content

Tentative longbow frêne


Boby71C
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petite tentative d'un longbow en frêne.

La billette:

Longueur = 1.73 m

Diamètre haut = 42 mm

Diamètre centre 46 mm

Diamètre bas 49 mm

Poids écorcé au 18/08 = 2,155 Kg

Ça n'est pas le premier.

1er en acacia = cassé avant d'être terminé. des défauts de bois n'étaient pas visibles en extérieur.

2 éme en noisetier à l’affinage, débuts de craquements je le laisse donc de coté car il est certain qu'il va casser.1 ére photo.

Le suivant donc, pensez_vous qu'il est possible de tirer quelque - chose de cette billette qui est quelque peut tortueuse ?

Si vous pouviez me guider pour choisir le dos de l'arc, je pensais le faire sur le coté gauche de la seconde photo, mais peut être devrais-je prendre à droite pour que les branche soient en avant (dos)

Pour ce qui est de redresser l'objet, est ce que j'attends qu'il soit préformé, terminé ou dès maintenant ?

J'arrête mes questions pour l'instant, nous verrons au fur et à mesure de l'avancement .

 

Longbow noisetier.jpg

Billette 111.jpg

Billettte 11.jpg

Billette frene 1.jpg

Edited by Boby71C
Link to comment
Share on other sites

salut Boby71

je peux te poser une question ? ...  on voit sur ta billette des traits qui semblent matérialiser la poignée . je ne sais pas si c'est une illusion due a la photo mais ça n'a pas l'air centré du tout ! ... tu comptes faire un arc asymétrique ou une partie de ta branche doit encore être sciée ??  c'est le tout qui fait 173 cm ?? ce serait utile de savoir pour te répondre ....

Link to comment
Share on other sites

ok , t'as photo prise pas dans l'axe est vraiment perturbante alors !!    :19:   j'ai presque du mal a croire que ton trait long est vraiment le centre de la branche ..

mais si c'est le cas , je crois que je ferais le dos a droite  ( 2 eme photo de ta billette  ) pour avoir un peu de reflex ...

ta billette est pas vraiment un cadeau pour s'initier on dirait... laisse lui toute sa longueur , 68 pouces hors tout , c'est très peu pour un LB ... du coup , fait assez large ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais suivre les conseils de pro, je vais changer de billette. Ce matin j'ai récupéré ceci:

2.20 m de long chacune entre 45mm et 80 mm de diamètre.

Je pense prendre la plus étroite pour m'initier. Ils sont droits, quelques nœuds perturbateurs.

Vaut il mieux mettre les nœuds sur le coté des branches ou sur le dos et le ventre ?

Je pense faire 1.80 m entre encoches de corde.

@+

Robert

Billettes2.JPG

Edited by Boby71C
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Ébauche avec la plus petite billette. La corde est bien centrée des extrémités au centre de la poignée.

L'ensemble commence à plier légèrement.

Je ne désir pas faire de la puissance, un 35 à 40 livres suffira pour commencer.

Longueur totale 2m, j'ai le temps de raccourcir.

extrémités des branches 14 mm x 16 mm

poignée 35 x 35 mm

Les remarques et critiques sont les bienvenues.

@+

Robert

Long2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Boby71C a dit :

Les remarques et critiques sont les bienvenues

salut ,

 pour le moment , ne touche plus du tout au centre qui commence a plier fort ( zone de +- 20/20 cm de part et d'autre du centre et fais travailler plus loin en branche , sauf les 15/20 derniers cm près des poupées !

ta branche droite est plus " raide "  pour le moment ... commence par là .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après quelques petits coup de râpe, voici le résultat.

A ce stade, (le trait rouge représente la future corde à 15 cm) est ce que je peut mettre la corde finale ? (photo1)

Il y a le canal central qui apparait, est ce que je doit le vider, et le remplir avec quoi ? (photo 2)

Actuellement, il mesure 2m, j'ai envie de le réduire à 1.80m mon allonge est de 28.32 pouces,et je mesure 1.75m. Je ne cherche pas la super puissance, ma colonne vertébrale me l'interdit.

J'ai lu sur le forum que sur le frêne, il ne fallait pas faire l'intérieur de l'arc en D. Est ce que je peut légèrement arrondir les arrêtes et quel diamètre d'arrondi ?

Actuellement, mesure approximative au peson, 36.5 livres (photo 3) je pense qu'en le recoupant il devrait prendre de la puissance, mais ça n'est pas mon but premier.

J'attends les remarques de mon Maître de facture d'arc

Merci beaucoup

@+

Robert

 

Long22.jpg

20170824_111726.jpg

20170824_112124.jpg

Link to comment
Share on other sites

robert.jpg

je sais pas qui est le maitre donc tu parles mais voici mon conseil perso ...

c'est pas trop mal mais fais attention aux deux points rouges que j'ai marqué , tu es proche de la charnière , surtout a gauche ( !! ) .

selon moi , tu devrais gratter un peu sur la zone centrale verte et aussi  un peu au delà des deux points rouges ( mais léger sur les extrémités )

fais ça par petites touches , a ce stade faut progresser piano !!! .... ne gratte pas ou c'est rouge et ne mets pas encore de corde final avant d'avoir rectifié et poster une photo pour conseil ....

c'est une bonne idée de le faire plus court , si tu coupes +- 20 cm  ,tu vas voir ton arc prendre +- 40% de puissance , au pif ....

je couperais perso a 72 pouces de coche a coche  soit +- 74 pouce hors tout pour le moment mais pas plus court a ce stade .. histoire de garder encore un brin de marge ...

tu peux ( dois ) arrondir les arrêtes mais laisse lui le ventre +- plat , c'est plus sur ...  mon arrondi perso mord +- sur un demi cm par face ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Rectifications effectuées.

Maintenant, je vais lui fiche la paie quelques semaines le temps qu'il seiche, bridé sur un chevron en lamellé collé qui, lui, ne risque pas de gauchir.

Je pense qu'il faut encore rectifier en 3 gauche et l'extrémité des branches 6-7-8 droit et 7-8-9 gauche

20170824_151726.jpg

bride.jpg

Edited by Boby71C
Link to comment
Share on other sites

salut,

petite remarque après coup ,

je suppose que tu as fait l'arc dans l'idée de t'initier un peu avant de passer sur de plus belles billettes . mais n'oublie pas qu'il ne faut faire l'équilibrage que sur bois bien sec ... tu peux un peu tester l'ébauche humide mais faut vraiment pas passer les 3 ou 4 pouces d'allonge selon moi et avec une corde 100 % lâche, sinon tu risque la sanction ( suivi de corde ) et perso j'évite de le faire . si ton bois est encore fort humide , attend avant de recouper , une extrémité peut encore fendre ...

ton équilibrage est bien mieux mais doit encore être amélioré , il y a toujours traces de charnières a gauche a hauteur du chiffre 5 et a droite a hauteur du 4  ( faut vraiment t'en débarrasser !! ) + une raideur a gauche vers 3,5 .

je ne sais pas si tu veux faire un équilibrage circulaire  ( arc qui travaille fort en poignée ) ou plutôt elliptique ?? les deux sont faisable ... dis moi quoi ...

laisse le bien sécher maintenant .

après , tu vas sans doute devoir faire travailler un peu les extrémités qui sont trop raides comme tu l'as vu et aussi côté des " fondus " de poignée  .. mais on verra après sur le sec .. !!

a +

ps 1 : je suis juste un petit amateur ,  qui fera de son mieux pour te conseiller ... :biggrin:

ps 2 : il ne faut jamais faire travailler un arc qui présente encore des défauts d'équilibrages aussi loin que ce que tu as fait ( et encore moins l'encorder avec une corde courte ) ... et les poses photos longue sur la barre sont dangereuse  , évite ... monte plutôt une petite poulie sur la barre ( qu'il faut fixer dans ce cas ) et prends la photo d'une main pendant que tu tires brièvement sur la corde ...

voila , tu as l'air de bien t'en sortir en tout cas mais vas lentement , c'est la meilleur assurance .. !!

 

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour les précieux conseils.

il est exact que je vais un peux vite en besogne. C'est pour cette raison que je vais lui fiche la paix pendant au moins 3 semaines. Celui ci, c'est pour l’apprentissage.

J'ai une autre billette, celle de droite sur la photo. Elle faisait 8 cm de diamètre, bien droite, mais je n'ai pas oser la fendre, j'ai donc décidé de faire un seul arc dedans, mais plus précis que celui ci.

Je l'ai dégrossis et maintenant, elle va attendre l'hiver pour se transformer en arc. pour l'instant, elle est super, un axe au top, quelques nœuds, mais qui ne devraient pas êtres perturbants.

Nous verrons bien, pour l'instant, ça occupe les après midi très chaud et surtout, ça remplis bien l'atelier de copeaux. J'ai tressé une corde cet après midi.

@ +

Robert

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Boby71C a dit :

Merci pour les précieux conseils

de rien , c'est avec plaisir ...

comme j'ignore ton degré d'information , petit rappel :

n'oublies pas de faire travailler l'arc +- 20/25 fois avant de te faire une idée de l'impact d'une correction , le bois met un petit moment a " enregistrer " et réagir ...

@ +

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie (et je viens de découvrir que plussoyer existait vraiment désormais) les bons conseils de Shiva et Robin. Ça a l'air bien parti cette affaire, désolé de ne l'avoir pas suivie plus tôt.

il y a 34 minutes, shivamindi a dit :

n'oublies pas de faire travailler l'arc +- 20/25 fois avant de te faire une idée de l'impact d'une correction

C'est un peu excessif à mon avis (de paresseux)... Déjà 5 à 10 flexions AU POIDS VISE lui apprennent bien la vie au futur arc - c'est un autre intérêt du montage avec poulie et peson. Mais il faut y aller progressivement si une zone faible semble subsister. Une fois que l'équilibrage est bien régulier et donc qu'on peut encorder (bas, genre 10 cm), j'aime bien laisser l'arc bandé quelques heures si j'ai le temps, ça aussi ça lui apprend bien la vie. Idem en fin d'équilibrage, un arc qui reste bandé 6 ou 10 heures sans broncher a peu de chances de bouger ensuite.

Link to comment
Share on other sites

salut corbeau ,

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

C'est un peu excessif à mon avis (de paresseux)... Déjà 5 à 10 flexions AU POIDS VISE lui apprennent bien la vie au futur arc

 

je sais que tu es paresseux , non je plaisante bien sur !!  oui , tu m'as déjà repris sur cette question mais de mon côté j'ai parfois l'impression que c'est un peu juste 5/10 pompages ...   et puis j'en profite pour faire un peu d'exercice :11: mais tu as ( sans doute ) raison ...

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils et encouragements.

De nombreuses erreurs de débutant. La billette suivante a l'air prometteuse. Je l'ai dégrossi avec les cotes suivante:

Long = 1.84 m avec colle aux extrémités.

Extrémités des branches 25 mm x 21 mm

Poignée = 40 mm x 40 mm

axe au top extrémités des branches et poignée, Un dos superbement bien arrondi avec quelques nœuds.

Maintenant, elle a rejoint le premier arc sur le chevron en lamellé collé pour séchage complet. Reprise après la saison brochet.

La corde est en attente 10 brins de ficelle à rôtir (résistance 10 kg au brin testée au peson) poissée à la cire d'abeille.

@+

Robert

20170826_082310.jpg

Corde traissée.jpg

Edited by Boby71C
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...