Jump to content

Recommended Posts

Federseemuseum Bad Buchau

 

 

Championnat Européen de Tir aux Armes Préhistoriques

 

les 16 et 17 septembre 2017

 

 

 

 

 

Bad Buchau, en août 2011

 

 

Chère amie, cher ami des armes préhistoriques

 

Nous avons le grand plaisir de pouvoir vous inviter à Bad Buchau pour une manche des championnats d’Europe de tir à l’arc et au propulseur préhistoriques et nous espérons que beaucoup d’entre vous trou-veront le chemin à notre musée.

 

Pour votre information voici:           le programme

                                                         le bulletin d’inscription (un formulaire par personne svp)

 

lieu                                                    Federseemuseum

                                                         August Gröber Platz

                                                         88422 Bad Buchau

                                                         Tel.       +49 (0) 7582 83 50

                                                         Fax.      +49 (0) 7582 93 38 10

 

Possibilité de hébergement              Hotel, pension et camping-cars

Renseignements par l’office de tourisme

                                                         www.bad-buchau.de

                                                         Tel.    +49 (0) 7582 93 36-0

                                                         Fax.   +49 (0) 7582 93 36-20

 

 

Pour faciliter notre planning, nous vous prions de bien vouloir nous envoyer l’inscription au moins le 09 septembre. Merci.

 

A bientôt, très amicalement.

 
 

 

 

 

                                                     

                                                                                                      

 

 

Christian Foppa                            Chris Günther                           Andreas Diehm

 

Organisation concours                      Organisation                                  Organisation

 

 

Championnat Européen de Tir aux Armes Préhistoriques

 

Bad Buchau, les 16 et 17 septembre 2017

 

 

_________________________________________________________

 

 

Samedi 16 septembre

 

 

11:00 h-

12.15 h     

Inscription  Tir à l’arc , Tir au propulseur et Combinaison arc et propulseur

 

 

12:30 h

Réunion des participant(e)s au Federseemuseum et contrôle des matériaux et fin d’inscription.

 

 

13:00 h

Début de la compétition du tir à l’arc.

 

 

19:00 h

Dîner au musee avec remise des prix aux vainqueur suivant.

S'il vous plaît noter que l'inscription pour le dîner pour des raisons d'organi-sation, le 09 Septembre est à prendre place.

 

 

Dimanche 17 septembre

 

08.45 h-

09.15 h          Inscription Tir au propulseur

 

 

09:30 h

Réunion des participant(e)s au Federseemuseum, contrôle des matériaux et fin d’inscription. Début de la compétition du tir au propulseur.

 

 

l'après-midi

Remise des prix aux vainqueurs de la compétition du tir au propulseur et la combinaison, suivant tir à précision (World ATLATL Association)

 

 

 

Possibilités pour dormir:

 

a)

Dortoir au gymnase « Bittelwiesen » du 16 au 17 septembre (apporter sac de couchage et matelas).

b)

Possibilité restreinte pour camping près du Federseemuseum

 

 

c)

Camping-cars : réservation seulement par l’office de tourisme

 

 

En plus concernant les compétitions:

 

 

a)

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident. Les participants et participantes doivent veiller eux-mêmes à être couverts par une assurance responsabilité-civile et une assurance-accidents.

b)

Les participants et participantes ont connaissance du règlement et le respectent.

c)

Toute modification de parcours pouvant influencer la compétition (par. ex. briser des branches, etc.) entraîne une éventuelle exclusion du fautif, resp. de la fautive.

 

 

     

 

 

 

 

 

Europameisterschaften für prähistorische Jagdwaffen

 

 

Bad Buchau, 16. und 17. September 2017

 

 

Name

Cognome

Nom

 

Vorname

Nome

Prènome

 

 

Geburtsdatum

Data di nascita

Date de naissance

 

Nationalität Nazionalità

Nationalité

 

 

Anschrift

Indirizzo

Adresse

 

 

 

 

 

 

 

Tel. / Fax:

 

 

e-mail:

 

 

 

 

 

Ich melde mich an für / Je m’inscris pour / Mi inscrivo per:       

 

 

 Bogenschiessen  / Tir à l’arc / Tiro con l’arco  

 € 14.00 Erwachsene / adultes / adulti            7.00 Kinder / enfants / bambini

 

 Speerschleudern / Tir au propulseur / Tiro con il propulsore                                  

 € 14.00 Erwachsene / adultes / adulti            7.00 Kinder / enfants / bambini)

 

 Kombination Bogen und Speer / Combination arc et propulseur /

  Combinazione arco e propulsore      

   € 20.00 Erwachsene / adultes / adulti          € 10.00 Kinder / enfants / bambini

 

 

  Samstag:  Abendessen   (gratis für Teilnehmerinnen und Teilnehmer)

  Samedi:    dîner                         (gratuit pour les compétiteurs)

           Sabato :    cena                (gratuito per i partecipanti)

 

 

Ich werde begleit           Personen.               

Je serais accompagné de personnes.        

Sarò accompagnato da                                                persone.    

 

 

Sonntag                        Frühstück                5€

Domenica                     prima colazione       5€

         Dimanche                     petit dèjeuner          5€               

 

 

 

!!! Anmeldung bis: / inscription jusqu’à: / iscrizione fino il:    09.09.2017

 

 

 Ich komme mit dem Wohnmobil. / Je viens avec le bus de camping. / Vengo con il camper.                        

 

 Ich komme mit dem Zelt. / Je viens avec la tente. / Vengo con la tenda.          

 

 Ich schlafe im Massenlager. / Je veux dormir au dortoir. / Desidero dormire nel dormitorio.

 

 

 

Die Wettkämpfer sind selber für eine Versicherung zuständig. Die Organisatoren lehnen jegliche Haftung im Falle eines Unfalles ab.

Les compétiteurs sont eux-mêmes responsables des assurances. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

I partecipanti sono responsabili delle assicurazioni. Gli organizzatori declinano ogni responsabilità in caso di incidente.

 

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire que l'inscription aux épreuves est plus cher que d'habitude mais il semble qu'ils aient inclus le repas dedans et le logement.

Autres remarques, il y a un contrôle du matériel de tir... je ne l'ai jamais vu jusqu'à présent.... mais c'est une bonne chose...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Link a dit :

J'allais dire que l'inscription aux épreuves est plus cher que d'habitude mais il semble qu'ils aient inclus le repas dedans et le logement.

Autres remarques, il y a un contrôle du matériel de tir... je ne l'ai jamais vu jusqu'à présent.... mais c'est une bonne chose...

Ce n'est pas nouveau sur certaines manches...............quant  au repas.........mais bon.

Et le contrôle, c'est prévu dans les textes, mais ça se fait rarement....question de confiance.

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Link a dit :

Autres remarques, il y a un contrôle du matériel de tir... je ne l'ai jamais vu jusqu'à présent.... mais c'est une bonne chose...

En tir Nature et 3D au départ de chaque parcours le matériel est contrôlé par les arbitres, ça va très vite pour les archers honorablement connus, mais ça peut être plus long lorsqu'il y a un doute. Personne de ma connaissance ne s'en plaint, on joue le jeu et nous respectons les règles même lorsque nous ne sommes pas d'accord.

En préhisto je n'ai jamais vu de contrôle, on est sensé avoir confiance mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le règlement et/ou jouent sur la tolérance des autres participants. Il n'est pas rare de voir des cordes Dacron et un peu de synthétique dans les arcs et flèches … j'ai même vu un gars classé 4ème avec un recurve (Chasse) moderne.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

J'étais dans cette situation il n'y a pas longtemps, un archer avec un longbow lamellé concourait en préhistorique et pas en HC.... ( réflexion: comment expliqué la difference entre un composite bois-corne-tendon " prehisto-compatible" et un tout bois.... l'ethnographie ?) peut être un oubli, ou tout simplement la réflexion de se dire qu'on va pas faire un podium donc que ça dérange personne. Pour moi, le problème ce trouve plus dans l'esprit de l'événement, et moins du classement.

Phil, en 3D ou Nature, il y a une catégorie HC aussi si le matériel ne réponds pas aux attentes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Link a dit :

réflexion: comment expliqué la difference entre un composite bois-corne-tendon " prehisto-compatible" et un tout bois.... l'ethnographie ?) 

Exactement..........et c'est prévu au règlement.....

3C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Link a dit :

Pour moi, le problème ce trouve plus dans l'esprit de l'événement, et moins du classement.

Entièrement d'accord, c'est pour ça que je trouve bien qu'en Allemagne ils vérifient la conformité du matériel, ça permet aussi d'expliquer aux participants dans quel esprit il faut tirer, il ne faut pas voir uniquement l'aspect "vérification". Le classement a peu d'intérêt sauf se situer et voir ses possibilités d'amélioration.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Exactement..........et c'est prévu au règlement.....

3C. Arc : arme de jet, destiné au tir de flèches, fabriquée d’une ou plusieurs pièces de natures différentes ou non (arcs composites) à l’exclusion des arcs en lamellé-collé « tout bois », en matériaux naturels comprenant une poignée et deux branches flexibles dont les extrémités peuvent comporter une gorge. La poignée et les extrémités peuvent être munies d’une partie rapportée en matière naturelle.

on ne va pas revenir la dessus. Comme pedro le fait remarquer c'est prévu au règlement.

Comme je l'ai déjà expliqué également la catégorie HC a été créée justement pour éviter de devoir refouler des tireurs hors de pas de tir parce qu'ils n'avaient pas un matériel conforme comme cela a été fait plusieurs fois avant les années 2000. Cette catégorie HC a aussi (et surtout) été créée par souci d'ouverture envers les autres archers. Le choix fait à l'époque a été celui de l'ouverture aux autres archers au détriment de l'intégrisme.

Quand aux histoires sur les gens en HC qui ont été classés avec les préhisto j'en ai entendu plus que je n'en ai constatée. Je vous propose donc de les intégrer dans la catégorie de "radio carquois" sous alinéa "galéjades et monstres en tout genre.

rappelons que :

1. L'erreur est humaine et que tous les organisateurs ont suffisamment de chats à fouetter un week-end de concours que pour être absous d'erreur que l'on rattrape de toute façon par la suite à l'encodage;

2. Si il y a parfois des erreurs de catégories il y a aussi des dénonciations abusives ..... Des experts en expertises j'en connais des charretées et on a pas fini de les enterrer;

2. Si il existe des super organisateurs qui font tout bien je suis preneur ils n'ont qu'à mettre leur slip au dessus de le leur pantalon pour qu'on les repères de loin.

3. A chacun de balayer devant sa porte. Certains membres du forum ont déjà prouvé dans le passé qu'ils ne lisaient pas le règlement attentivement ................

4. Il est plus facile de causer et de critiquer que d'organiser .... certaines remarques qui se veulent constructives n'ont pour seul résultat que de décourager les bonnes volontés.

 

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça courageux de la part de l'organisation de contrôler le matériel, c'est du travail et c'est fidèle au règlement. La desssus, je n'ai rien à dire, ou plutôt, que du bien.

Le règlement est simple et sans ambigüité pour moi. Bigfoot, désolé, je ne veux surtout pas causer de soucis en discutant le règlement!

Link to comment
Share on other sites

Je ne discute pas le règlement et je ne suis pas abonné à radio carquois (j'ai pu observer ce dont je parle), de plus je ne critique absolument pas les organisateurs, rien n'empêche qu'on puisse encore améliorer les choses, ceci sans effort.

Link to comment
Share on other sites

Ceux qui tirent avec du matos non cacher , le plus souvent, sont juste de passage et ne connaissent pas le règlement, ils omettent involontairement de s'inscrire en HC, et les équipiers n'y pensent pas toujours, sans compter l'habitude de cocher la case préhisto et puis c'est assez rare pour qu'on le supporte sans en faire un fromage..............

Nobody is perfect, but me (normal, Dieu, hein.....................:devil_2:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, PEDRO a dit :

Ceux qui tirent avec du matos non cacher , le plus souvent, sont juste de passage et ne connaissent pas le règlement, ils omettent involontairement de s'inscrire en HC, et les équipiers n'y pensent pas toujours

Entièrement d'accord

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/08/2017 à 16:10, PhilB a dit :

 Il n'est pas rare de voir des cordes Dacron et un peu de synthétique dans les arcs et flèches … j'ai même vu un gars classé 4ème avec un recurve (Chasse) moderne.

Moi je trouve ça rare au contraire, et pourtant on fait beaucoup de manches dans l'année (enfin un peu moins depuis l'arrivée du Cro Mignon mais quand même).

Si tu le vois, il suffit simplement de demander à la personne si elle s'est bien cochée en HC et sinon lui demander gentiment de le faire. J'ai tiré une fois avec un compétiteur "de passage" qui avec toute sa bonne volonté avait fabriqué son arc avec ce qui lui passait par la main, des matières naturelles pour la plupart, mais la corde était une corde à linge (hihiii) et bien je lui ai expliqué qu'il serait classé en HC et pourquoi. Il faut être cohérent, si on autorise quelqu'un à être classé en préhisto (parce qu'on sait qu'il ne sera pas classé "haut") alors qu'on sait très bien que son matériel n'est pas naturel, ça rend le classement sans valeur et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :11:

Pour la petite histoire, l'année suivante on a revu ce compétiteur sur la même manche, il avait refait un autre arc, en matières naturelles cette fois.

Quoi qu'il en soit pour ce qui est des contrôles, je ne suis pas contre non plus, même si ce contrôle existe déjà de manière informelle entre participants.

Edited by Flèche rose
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Flèche rose a dit :

Si tu le vois, il suffit simplement de demander à la personne si elle s'est bien cochée en HC et sinon lui demander gentiment de le faire

Tu sais que ça va seulement faire deux ans que je fréquente les manches et les exemples que je cite datent, je ne connaissais pas assez le règlement pour faire des remarques. Maintenant je tire le plus souvent avec des gens que je connais et qui sont parfaitement conformes.

Ceci dit je trouve que ça n'aurait rien de mal, que ça ne casserait pas l'ambiance s'il y avait une vérification du matériel au départ des pelotons, comme je le disais en 3D et Nature c'est systématique, personne n'y redit et c'est souvent l'occasion de blagues avec les arbitres.

Link to comment
Share on other sites

sauf comme tu dis, ça ne fait que 2 ans que tu fréquentes ces manches préhisto, et qu'il n'y a pas de volonté d'avoir un controle et un arbitrage durant les manches de championnat europeen prehisto.

heureusement qu'en FFTA c'est systématique et que personne n'y redit, mais les arbitres y sont bénévoles et pas assez nombreux, alors pour le faire en prehisto. les gens sont sensés se prendre en charge, c'est très bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire du campagne et du préhisto, je trouve que les règles des deux sont bien !!!
En préhisto, il m'est arrivé de tirer dans un groupe où les arcs était modernes. Je dois avouer que j'ai même pas regardé comment c'était indiqué sur la feuille de marque. Je m'en fous un peu faut dire : j'y vais pour mon plaisir (parce que si c'était pour le classement, je me serai mis au tricot il y a longtemps) et retrouver les copains.


Big Foot, TOUTES les manches que j'ai faite étaient tout simplement géniales, tant dans l'organisation que dans l'ambiance. Je ne remercierai jamais assez ceux qui prennent de leur temps pour organiser ça. Et qui souvent n'ont même pas l'occasion de pouvoir tirer eux-mêmes. Je ne vois pas de critiques à pouvoir apporter (des bics qui marchent mieux ??? :16:)

En campagne, je tire longbow (moderne) au piquet blanc comme ils disent... On était 4% du troupeau la dernière fois. On a été inspecté par les arbitres, mais très rapidement quand même. Ça n'a choqué personne, moi y compris aussi. Après, si ils sont restés 3 mn pour nous 4, c'était bien le bout du monde. Faut dire que l'inspection est vite torchée avec des longbow :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, modl a dit :

.....


Big Foot, TOUTES les manches que j'ai faite étaient tout simplement géniales, tant dans l'organisation que dans l'ambiance. Je ne remercierai jamais assez ceux qui prennent de leur temps pour organiser ça. Et qui souvent n'ont même pas l'occasion de pouvoir tirer eux-mêmes. Je ne vois pas de critiques à pouvoir apporter (des bics qui marchent mieux ??? :16:)

.....

merci, mais il faut bien préciser que tout le monde est le bienvenu sur le championnat (c'est une des bases de la recette) ceux qui tirent pour le plaisir de rencontrer, ceux qui tirent pour le plaisir de faire des points ce qui viennent pour parler matériel et préhistoire ..... on accepte même ceux qui n'ont pour seul raison d'être que de discuter et de critiquer sur l'application du règlement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...