Jump to content

Préhistoire Grand Nord


nono189
 Share

Recommended Posts

 l'auteur parle bien de sorbier des oiseleurs photos a l'appui .... d'autres sites botanique confirment la correspondance du montain ash...

j'ai deux ébauches presque équilibrées de ce bois mais sa faible densité me fait douter ( je suis parti sur un deflex/ recurve, faudrait que je termine pour voir )  .... c'est vraiment très léger !!! j'ai prélevé dans un petit sous bois au sol pas très riche je crois . un autre membre de wa avait fait la même réflexion , vraiment pas dense !!

maintenant , coupé en montagne avec d'autres conditions de pousse , qui sait ?

ici l'auteur parle bien d'érable sycomore , qui dans nos régions ne vaut pas grand chose pour du self bow ...?!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais 25# à 30-32" d'allonge, ça ne fait pas des arcs pour chasser le grizzly.........

De plus, il faut tenir compte du fait que les bois américains, même de la même espèce que les notre, n'ont pas les mêmes propriétés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

Oui, mais 25# à 30-32" d'allonge, ça ne fait pas des arcs pour chasser le grizzly.......

certes , ça fait pas beaucoup ... :11: (j'ai pas tout lu vu que je pige pas vraiment l'anglais.. )

 

il y a 13 minutes, PEDRO a dit :

De plus, il faut tenir compte du fait que les bois américains, même de la même espèce que les notre, n'ont pas les mêmes propriétés.

ça tient a quoi ,  au terroir ?? tu es sur qu'a mêmes espèces et conditions culturales identiques , les propriétés sont différentes ou il s'agit d'espèces proches mais pas identiques pour lesquelles la traduction a embrouillé les choses ... ?? :23:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

je connaissais l'influence du froid sur la qualité du bois mais tout le territoire Américain est pas en zone nordique non plus hein , il y a tout les climats ... mais on parle peut être en fait plus du " canada " ici ( donc dire que c'est valable au ( grand ) nord , pas en Floride me semble plus exacte .. ) :hmm:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

bon , je tentais juste de répondre a Nono sur sa question , je ne crois pas que nous soyons en réel désaccord ..

 citation  Pedro :'Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de bouleaux en Floride, pas plus que de palétuviers à Terre Neuve

 

 ceci dit ,on trouve par exemple du noisetier de zone " artique/montagneuses " mais aussi en zone nettement plus tempérées ,  pareil pour le houx .. donc , on peux trouver des plantes identiques en climats distincts ...

donc , pour moi la question est que soit il ne s'agit pas des mêmes variétés  ,ce qui empèche de prendre les indications des facteurs américains ( les frênes ne sont pas les mêmes ,  genre frêne blanc et autres , qu'on trouve pas ici ) tel quels ...souvent il ne donne souvent pas le nom scientifique ....

soit c'est les conditions de pousse ( froid , altitude ... ) qui font la difference mais c'est pareil en europe entre un noisetier finlandais et belge  ,la densité sera pas pareille ... mais dire que c'est du au fait qu'il sont americain me semblait un peu court ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Quand on me parle d'arcs amérindiens faits avec des bois locaux puis de reproduction avec des bois de chez nous, j'ai une vague tendance à dire que les bois américains n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques que les bois de chez nous............et ce n'est pas une question de passeport.

Mais bon.............

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, shivamindi a dit :

Nono STP , coupes toi une branche de montagne et dis nous une fois sec si ça pousse dense en altitude ... je suis curieux de savoir ... :merci:

Pourquoi pas. J'irai voir du coté du Sancy. Y'en a plein les haies. Je trouve qu'à une certaine hauteur le sorbier remplace même le frêne d’ailleurs à qui il ressemble un peu effectivement; mais c'est une impression hein, du subjectif.

Quant au "Mountain ash", sur ce site web, on voit des photos de sorbier des oiseleurs (ou oiseaux comme vous voulez). Il est sûr qu'à climat et terroirs différents les arbres n'ont pas les mêmes caractéristiques. Sans changer de pays déjà, on voit qu'une même essence n'as pas les mêmes caractéristiques ne serait que par le terrain ou l'exposition. Après il y a une moyenne, une tendance. Je pense que de l'osage de Hongrie doit garder quelques qualité même si il n'est pas sur son "terroir" d'origine. Peut être moins bon que de l'osage des monts Ozark mais très bon qd même.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

C'est comme ceux qui disent, et ils on peut être bien raison, que l'if durant le moyen-âge voir du neolithique suisse n'a plus les mêmes caractéristiques que notre if d'aujourd'hui. Ce sont peut être les mêmes qui ont testé l'osage mais là c'est une autre histoire...

Concernant la réplique, j'ai le sentiment que les embouts sont super massifs, ca doit vibrer à la décoche....

drawing+the+bow+009.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Link a dit :

C'est comme ceux qui disent, et ils on peut être bien raison, que l'if durant le moyen-âge voir du neolithique suisse n'a plus les mêmes caractéristiques que notre if d'aujourd'hui. Ce sont peut être les mêmes qui ont testé l'osage mais là c'est une autre histoire...

Concernant la réplique, j'ai le sentiment que les embouts sont super massifs, ca doit vibrer à la décoche....

drawing+the+bow+009.jpg

Plus les mêmes caractéristique. Mouuuaiis pourquoi pas. Ou on ne le sélectionne peut être plus avec la même rigueur car aujourd'hui il est relativement rare. J'ai souvenir d'une lecture où il était écrit que les anglais faisaient venir leur If d'Italie du nord, c'était dans des contrats commerciaux.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, nono189 a dit :

Je pense que de l'osage de Hongrie doit garder quelques qualité même si il n'est pas sur son "terroir" d'origine. Peut être moins bon que de l'osage des monts Ozark mais très bon qd même.

J'ai eu de l'osage hongrois excellent, meilleur que l'osage américain dont j'ai pu disposer dernièrement.

A quelques kilomètres près (voire beaucoup moins) les conditions de pousse des arbres peuvent varier et les qualités du bois aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, nono189 a dit :

Plus les mêmes caractéristique. Mouuuaiis pourquoi pas. Ou on ne le sélectionne peut être plus avec la même rigueur car aujourd'hui il est relativement rare. J'ai souvenir d'une lecture où il était écrit que les anglais faisaient venir leur If d'Italie du nord, c'était dans des contrats commerciaux.

C'est surtout qu'il y avait plus de choix donc on pouvait sélectionner. 

Aujourd'hui l'if est beaucoup moins présent. Il a déjà été éradiqué des haies autour des prés pour cause de troupeaux décimés. 

Donc forcément plus il y a d'individus et plus il est facile d'en trouver des bons. 

Link to comment
Share on other sites

L'if a aussi été éradiqué massivement par les laboratoires pharmaceutiques pour la production de médicaments. Ils coupaient l'if entier, maintenant qu'il n'y en a plus suffisamment ils se contentent enfin de seulement couper les branchettes …
 

Link to comment
Share on other sites

 il me semble que j'ai entendu dire que les petites branches étaient plus riche en principe actif ...??

et je me demande si a l'heure actuel ils n'ont pas réussi a synthétiser le " taxol "  ( si ma mémoire est juste ) ...?? 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ils achetaient aussi la coupe des ifs des particuliers il n'y a pas si longtemps, on m'a dit qu'ils ne le faisait plus. J'avais lu quelque chose à ce sujet il y a quelques années, un temps ils coupaient l'arbre entier, ils ont du se réfréner vu sa rapide raréfaction, ça pousse lentement les ifs.

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...