Jump to content

Osage: Seconde vie


Link
 Share

Recommended Posts

En 2009, j'avais fabriqué mon tout premier arc en osage. Ayant fait une pause de plusieurs années pour le tir et la fabrication, les 54# était trop raides pour moi et je rechignais à le gratter en raison de la couleur rouge que le bois avais pris. Je l'ai donc proposer à la vente.

Après réflexion, j'ai changé d'avis avec une idée derrière la tête. Rien de bien nouveau à vrai dire. Mon objectif: obtenir un arc d'une quarantaine de livres à mon allonge mais avec un peu de reflex, donc potentiellement plus rapide qu'un arc avec suivi de corde. L'arc avait peu de suivi, un peu moins d'1".

Donc cuisson du ventre en contrainte reflex, 30 minutes environ de décapeur thermique par branche. Le bois a bien bruni...

IMG_1258.JPG.7c80e0a684df6ee33ce79cabb566a65f.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et 30 minutes après. L'arc pèse 46#@27" et garde 1" de reflex au repos. Il a un bon ressort, il faudrait que je le teste au delà de 20 mètres. Pour le rendement, je ne sais pas, je n'ai pas de chronographe...

IMG_1275.JPG.eb1653a7201fd9aa3c182eab61f6eff0.JPG

Je ferais quelques photos de la nouvelle poignée que j'ai posé...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Corbeau a dit :

Les milieux de branche sont un peu rigides et les extrémités pas assez, c'est dommage. Mais j'ai idée qu'il doit être bien rapide pour son poids.

Tu as raison pour l'équilibrage. Concernant la branche du haut, j'ai eu beau gratter au milieu, les 3 noeuds/bosses n'ont rien voulu savoir....

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai commencé la facture, je reconnais que j'ai toujours recherché un équilibrage plutôt rond jusqu'au bout des poupées. Un équilibrage avec les derniers centimètres rigides est comme un peu nouveau pour moi, mais j'en comprend bien l'intérêt. J'ai un prochain projet où la billette est droite et sans noeud, je vais tenter de faire au mieux. Après, comme dit PEDRO, l'arc tire, mais c'est toujours intéressant de perfectionner...

Link to comment
Share on other sites

Les derniers cm sont assez facilement/naturellement rigides, et on peut jouer sur cette longueur si le design le permet (l'extrême étant les arcs "genre Mollegabet") mais je trouve que sur ton arc il y a une courbure locale un peu trop prononcée aux endroits marqués ci-dessous :

arc_link.JPG

Bon pas de quoi fouetter un chat non plus, hein, pauvre bête :23:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2017 à 18:12, Link a dit :

Donc cuisson du ventre en contrainte reflex, 30 minutes environ de décapeur thermique par branche. Le bois a bien bruni...

IMG_1258.JPG.7c80e0a684df6ee33ce79cabb566a65f.JPG

Très joli, ça ressemble un peu à de l'écaille de tortue...

Et à 46# que penses tu du confort de tir ?

viens l'essayer à la maison si tu veux..:11: jusqu à 50m de dégagement... pas de voisin

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Link a dit :

Merci. Pour le tir, l'arc a un bon ressort à l'armement, le tir me semble rapide, j'aimerais le tester au delà de 15m, voir ce qu'il donne autour de 30m.

46#, je ne vois pas pourquoi il faiblirait à 30m..............

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Link ! Je suis un peu comme toi, on se rend vraiment compte des performances d'un arc dans la zone 25-30 m. J'ai un prehisto de 47 # à la maison, très bien équilibré mais pourtant assez décevant sur "longue" distance. Passé 20 m ça plonge trop à mon goût ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...