Jump to content

Quel Arc choisir pour Débutants ?


ceilan
 Share

Recommended Posts

Salut à tous, moi et un ami partons bientôt en forêt, nous aimerons pour cette occasion nous initier au tirc à l'arc (sur cible) , et peut être dans le futur, chasser du petit gibier (oiseaux/lapins) mais on en est pas là !

Nous n'avons pas un gros budget et souhaitons rester sur quelque chose de classique ( pas d'arc à poulie) notre budget tournant autour de 100e, (juste pour l'arc)  j'ai conscience que l'on est assez limité.
J'ai repéré quelques arcs autour de ce prix, et je voulais vous demander vos avis ;)

J'ai appris que la taille et l'allonge jouaient un rôle très important, nous n'avons jamais pu mesurer notre allonge, mais voici notre taille : 1M83 ( mais bras plutôt petit, 1M71 d'un bout à l'autre de chaque main) et 1M96 ( bras standard pour sa taille)
voici les arcs que j'ai repéré :
Arc Semi-Recurve Oak Ridge Mongo 60"
Long Bow Eagle
touchwood longbow lechuza
touchwood longbow buzzard
buck trail blackhawk
après, on est hors budget ;)

Si vous avez des avis concernant ces arcs, n'hésitez pas, et merci d'avance

Edited by ceilan
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ceilan a dit :

Salut à tous, moi et un ami partons bientôt en forêt, nous aimerons pour cette occasion nous initier au tirc à l'arc, et par le même temps, chasser du petit gibier.

Bienvenue sur WA.

Pour les arcs je ne sais pas, mais j'aurais quelques remarques et questions :

- Êtes-vous chasseurs ? En France (où êtes-vous ?) il faut un permis de chasser et la petite formation "arc".

- Vouloir tirer sur des animaux avant de maîtriser un tant soit peu le tir à l'arc ne me semble pas très éthique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Bienvenue sur WA.

Pour les arcs je ne sais pas, mais j'aurais quelques remarques et questions :

- Êtes-vous chasseurs ? En France (où êtes-vous ?) il faut un permis de chasser et la petite formation "arc".

- Vouloir tirer sur des animaux avant de maîtriser un tant soit peu le tir à l'arc ne me semble pas très éthique.

En fait c'est principalement pour tirer sur cible, on va passer quelques jours dans les bois, c'est juste une distraction. Pourquoi pas dans le futur passer la formation voir chasser, mais on  aime pas spécialement la chasse, et quand je disais petit gibier c'était plus oiseaux/lapins, mais on en est pas là ;)

Link to comment
Share on other sites

Petit gibier ou pas, ça reste de la chasse, et sans permis validé + formation ça s'appelle du braconnage. Donc lors du séjour en forêt, pour le moment je vous conseille de vous limiter à une billebaude consistant à tirer avec des blunts (pas de pointes et encore moins de lames de chasse) des souches et autres cibles improvisées, tout en faisant attention à la sécurité... C'est très amusant et certainement très formateur dans l'optique de chasser plus tard.

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Corbeau a dit :

Petit gibier ou pas, ça reste de la chasse, et sans permis validé + formation ça s'appelle du braconnage. Donc lors du séjour en forêt, pour le moment je vous conseille de vous limiter à une billebaude consistant à tirer avec des blunts (pas de pointes et encore moins de lames de chasse) des souches et autres cibles improvisées, tout en faisant attention à la sécurité... C'est très amusant et certainement très formateur dans l'optique de chasser plus tard.

C'est ce que j'ai précisé au dessus, ca serait principalement sur du tir sur cible, la chasse ce sera pour plus tard.

Je ne savais pas qu'on pouvait tirer directement dans un arbre ( je pensais que ça abimait la flèche) avec des blunts il n'y a pas de soucis alors ?
 

Edited by ceilan
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Corbeau a dit :

C'est très amusant et certainement très formateur

Je plussoie, la billebaude, c'est vraiment une très belle activité.

J'ai commencé le tir à l'arc ainsi il y a un peu plus d'une année et c'est devenu rapidement une réelle passion. Pour moi, c'est plus que simplement tirer à l'arc car on sort des sentiers battus pour s'enfoncer dans la forêt et très vite, la nature t'offre de belles rencontres un peu comme quand on va aux champignons.

Pour la sécurité, j'essaie de tirer toujours contre une cible avec une butte derrière et surtout jamais sur une cible au sommet d'une butte car si la flèche passe au dessus, elle peut aller se planter vraiment loin.

Les cibles, plutôt des souches en décomposition mais aussi des feuilles ou des branches mortes. Je prends souvent une balle de tennis avec moi, c'est aussi bien pratique. J'évite de tirer sur un tronc car les flèches souffrent. Avec un peu d'habitude, on apprend vite à reconnaître ce qui est dur et casse les flèches de ce qui est tendre.

Pour l'arc, inutile d'en prendre un trop puissant car on tire sur des distances assez courtes, entre 15 et 25 mètres habituellement. Le tir à l'arc fait travailler des muscles du dos qui sont rarement entraînés alors au début mieux vaut ne pas trop les solliciter avec un arc trop puissant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, MarcoP0l0 a dit :

Pour l'arc, inutile d'en prendre un trop puissant car on tire sur des distances assez courtes, entre 15 et 25 mètres habituellement. Le tir à l'arc fait travailler des muscles du dos qui sont rarement entraînés alors au début mieux vaut ne pas trop les solliciter avec un arc trop puissant.

Je vois, merci pour ta réponse.

Aurais tu un arc à me conseiller dans mon budget ? ou bien me conseiller un parmis ceux  que j'ai cité au dessus ?

Link to comment
Share on other sites

attention aussi,

pour la billebaude, même si ce n'est pas une action de chasse, l'agent qui pourrait vous controler n'a pas de texte indiquant que c'est autorisé, donc si en plus vous n'etes pas affilié à un club, dans la situation : un arc des fleches  et vous etes en foret, pour lui le braconnage peut être verbalisable... donc méfiance.

 

et puis un arc pour 2, ça le fait pas du tout... avez vous la même allonge (à priori non) le même oeil directeur ? .... j'en passe bien évidemment. :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, JMG a dit :

attention aussi,

pour la billebaude, même si ce n'est pas une action de chasse, l'agent qui pourrait vous controler n'a pas de texte indiquant que c'est autorisé, donc si en plus vous n'etes pas affilié à un club, dans la situation : un arc des fleches  et vous etes en foret, pour lui le braconnage peut être verbalisable... donc méfiance.

 

et puis un arc pour 2, ça le fait pas du tout... avez vous la même allonge (à priori non) le même oeil directeur ? .... j'en passe bien évidemment. :)

Je serais dans une forêt privée avec autorisation des propriétaires. Il me semble pas qu'il y ait des controles dans cet environnement a moins qu'il y ait un garde chasse privé, ce qui n'est pas le cas.
 Il nous faudrait bien évidemment un arc chacun, d'où mes infos dans mon 1er post concernant notre taille et notre allonge.

Edited by ceilan
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ceilan a dit :

Aurais tu un arc à me conseiller dans mon budget ? ou bien me conseiller un parmi ceux  que j'ai cité au dessus ?

C'est difficile pour moi de te conseiller car honnêtement, je n'ai pas assez d'expérience.

 

il y a 10 minutes, JMG a dit :

pour la billebaude, même si ce n'est pas une action de chasse, l'agent qui pourrait vous controler n'a pas de texte indiquant que c'est autorisé, donc si en plus vous n’êtes pas affilié à un club, dans la situation : un arc des fleches  et vous etes en foret, pour lui le braconnage peut être verbalisable... donc méfiance.

C'est juste, vivant en Suisse, j'ai tendance à oublier qu'en France, la billebaude peut être considérée comme braconnage.

Link to comment
Share on other sites

ok pour la foret donc.

pour l'arc chacun, tu n'avais pas précisé on pouvait supposer le même arc pour 2...

 

le 60" risque de faire petit dans vos mains...

je partirai plus sur buck trail blackhawk mais en 30lbs seulement

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MarcoP0l0 a dit :

C'est difficile pour moi de te conseiller car honnêtement, je n'ai pas assez d'expérience.

 

C'est juste, vivant en Suisse, j'ai tendance à oublier qu'en France, la billebaude peut être considérée comme braconnage.

ah bah je serais justement en Suisse ;) tu peux donc nous confirmer qu'on est donc tranquille là bas ?

 

il y a 1 minute, JMG a dit :

ok pour la foret donc.

pour l'arc chacun, tu n'avais pas précisé on pouvait supposer le même arc pour 2...

 

le 60" risque de faire petit dans vos mains...

je partirai plus sur buck trail blackhawk mais en 30lbs seulement

Je n'y connais rien, mais vu qu'il fait 10cm de plus avec une allonge différente, ça me semblait évident, mais pas de soucis.

Edited by ceilan
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ceilan a dit :

ah bah je serais justement en Suisse ;) tu peux donc nous confirmer qu'on est donc tranquille là bas ?

Je ne peux que te renvoyer sur ce site où il est écrit : " La législation suisse autorise la pratique du tir à l’arc sur le domaine public pour autant qu’elle ne mette pas en danger les promeneurs ou les animaux et qu’elle respecte la terre, le travail des paysans." https://www.grandarc.ch/formations-arcs/la-billebaude/

Dans quelle régions seras-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...