Jump to content

Arc Droit Selon La Ffta


Nounours
 Share

Recommended Posts

De mémoire, on trouve dans cette définition l'absence totale d'accessoires (viseur, repose-flèche, clicker, stab, amortisseurs) et l'obligation pour la corde d'un arc droit bandé de quitter la branche immédiatement (pas de corde sur la branche comme en recurve).

Le 3DI exige 1 seul Nock-set.

Je cherche et je reviens ;)

Link to comment
Share on other sites

Qui peut me donner les spécifications d'un arc droit ou longbow selon la FFTA :28:

Merci d'avance

Nounours

• Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

(extrait du Manuel de l'Arbitre - site internet FFTA)

Link to comment
Share on other sites

tu peux aller sur le site de la FFTA il ya les résultats de l'enquête "arc droit" qu'elle a récemment réalisée (ça laisse réveur)

http://www.ffta.fr/VieFederale/Enquetes/F_Enquete.html

en gros un arc type longbow une fois bandés ne présente pas de zone de contact arc/corde comme un recurve.

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi à partir d'un certain age un tireur de longbow se retrouve dans la catégorie classique pour le classement d'un parcours 3D je me coucherais moins conne ce soir.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi?

parcequ'il n'y a qu'une et une seule catégorie Arc Droit, sans distinction d'age.

Si on veut être classé avec les vétérans, il faut être en recurve.

Mais cela doit être laissé à l'appréciation de l'intéressé, bien sûr.

Voilà, couche toi moins c.. ce soir, et plus si affinités ;)

Link to comment
Share on other sites

... et sinon, d'après la section "tir Nature" du manuel de l'arbitre,

Je cite:

Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation de la corde.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.

[...]

seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

[...]

Si l'arc possède un plateau de flèche, ce support peut être utilisé comme repose flèche. Il peut être recouvert de n'importe quel matériel doux (cuir ou feutrine).

Aucun autre type de repose flèche n'est autorisé.

Les contrôleurs d'allonge sont interdits.

[...]

La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne", c'est-à-dire 1 doigt audessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous.

[...]

[pour le tir 3D] Les catégories d'arcs reconnues, le matériel de tir et les équipements des archers sont les mêmes que ceux du Parcours Nature.

(fin de citation)

Link to comment
Share on other sites

définition de la FITA:

[je cite]

Longbow divisions:

The bow will correspond to the traditional form of a long bow which means that when strung the string may not touch any other part of the bow but the string nocks.

The bow may be made from any type of material or combination of material. The shape of the grip and the limbs are not restricted. Center shot is allowed.

[...]

No sight, mark(s) or aiming help is allowed;

For barebow face and string walking is permitted. [i.e. pas pour le longbow :P ]

[... en 3DI)

The point weight for Juniorsand Women shall be 100 grains, for Men 125 grains.

[fin de citation]

Maintenant, tout ceci est sujet à appréciation quant à la "forme traditionnelle d'un Grand Arc".... :28:

note additionelle:

Ceci est mon post N° 1415, et il contient "long bow"

Je vous laisse réfléchir là-dessus.... B)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation de la corde.

Un Scian est il considéré comme une encoche de fixation de la corde.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il ya une grande variété d'arc. D'ou un risque de saucissonage en moultes catégories.

Pas facile pour la fédé de classer tout ça reconnaissons le. Sinon on se retrouve avec peu de concurrents pour chaque catégories notamment pour les disciplines de parcours.

Link to comment
Share on other sites

Pensez vous que ça vaille la peine d'être inclus dans le dico ?

la définition a l'air plus réglementaire que technique et doit subtilement différer d'une fédé à l'autre, non ?

ps : c'est quoi un Scian ?

Pas de Dico mais une réponse, je suis classé dans quelle catégorie :106:

Ce que j’appelle Scian, c’est la partie de bois rigide fixée en bout de branche :blink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...