Jump to content

une arbalete en alu


motoced
 Share

Recommended Posts

Bonjour

tout nouveau venu je souhaite fabriquer une arbalete en alu type panzer , je suis relativement bien outillé (tour , fraiseuse que j'ai numerisée , backstand) ne connaissant pas les proportions j'aurais voulu avoir des plans , mais introuvable 

donc tout les bons tuyaux sont bienvenues  

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années , Jicef avait fait une arbalète très chouette. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil si ce n'est pas déjà fait http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/13411-construction-dune-arbalète/& 

Ca fait quelques années que je parcours ce forum, je crois que c'est ce que j'ai vu de mieux en matière d'arbalète moderne artisanale.

arbaJicef.JPG

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

je reviens vers vous et votre experience

j'envisage de tailler dans un bloc d'alu la fixation de deux demis bras d'arbalete pliante même si la mienne ne le sera pas histoire d'avoir l'axe de la corde dans l'axe du trait

vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

en gros , il y a deux possibilités, soit on minimise le contact corde/ arbrier en plaçant l'arc( s ) sur le plan de pose de la flèche avec passage central ( ça frotte mais peu  ) soit l'arbrier est " évidé " en plus et on diminue encore les pertes .. le carreau reposant seulement sur la zones avant de l'arbalète et au niveau du point de retenue de la corde , la corde ne touchant que la zone d'arrêt de corde lors de sa course ..

ton croquis est cohérent ... :icon_super:  par contre je sais pas si l'alu va suffire pour cette pièce , c'est question de puissance et d'épaisseur ...

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Le ‎11‎/‎08‎/‎2017 à 15:33, paradis a dit :

Ca fait quelques années que je parcours ce forum, je crois que c'est ce que j'ai vu de mieux en matière d'arbalète moderne artisanale

celle ci est pas mal non plus dans son genre , très différent ..

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

bien

je reprends mon idée apres quelques petits soucis mais j'ai besoin de vos lumieres

voila l'arc en deux parties que compte utiliser

http://www.hyperprotec.com/arbaletes-accessoires/4727-arc-noir-2-branches-pour-arbalete-pliable-150-livres.html

la piece en alu est presque finie  et j'ai fait des essais

j'ai pendu mon arc avec un peson et à 90 kg la distance arc corde n'est que de 34 cm et il est tres difficile d'aller plus loin 

qu'est ce que j'ai raté ?

Link to comment
Share on other sites

si tu obtiens déjà 200 livres avec un arc qui n'en développe en principe que 150  , c'est peux être que l'original est monté déflex sur la fixation en métal et que toi tu as fait un montage droit ???

quel doit être l'allonge originale pour cet arc ?? et la pièce de fixation fabriquant donne quel écart entre branches au montage ( ça joue ) et quel angle ??

soit prudent !!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...