Jump to content

Le numéro 3 : un If profil en D


 Share

Recommended Posts

Vu le faible diamètre et le peu de duramen, je ne m'embêterais pas à descendre de cerne. En règle générale, on preconise entre 1/3 et 1/4 d'aubier sur une branche d'arc en if fini. Dans nos puissances, cela correspondrais à environ 5 mm d'aubier ( et donc 10 à 15 mm de duramen). Après, dresser le dos d'un arc en if est un bon exercice, c'est certain.

Comme le Paresseux, l'if c'est bien mais il y a à d'autres excellents bois. Un If aux cernes serré droite, sans noeuds et avec un peu de reflex, en effet, ca peut donner quelques chose qui sort de l'ordinaire. Mais un bon bois bois blanc avec des cernes larges, ca fonctionne très bien.

Juste une question, as tu taillé les coches de ton arc sur le dos? C'est ce que j'ai cru comprendre sur une des photos...

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Link : je m'étais fait la remarque pour les coches taillés sur le dos mais j'ai oublié de te demander ?

Sinon je viens de lire un peu tardivement tes sujets sur le lilas et le robinier. Le flat avait vraiment de la gueule : à mon avis, tu n'est pas passé loin de le réussir mais peut-être a-t-il été bandé un peu trop tôt (après je dois avouer n'avoir jamais essayé perso ni ce design ni cette essence donc pas vraiment d'expérience à partager sur ce genre de projet).

En revanche, j'aime bien la façon dont tu abordes la facture et c'est un peu vers cette façon de travailler que je me dirige : en étant plus posé, concentré sur son projet et en se fixant des étapes à respecter avec méthode (prudence est mère de sûreté, comme on dit).

Au vu de tes premiers résultats franchement prometteurs, ça me prouve qu'on n'est pas obligé de rater des dizaines d'ébauches avant de réussir à pondre un arc potable (la sélection d'une billette pas trop difficile étant à mon avis également une des clés d'un bon point de départ) (après on peut toujours aimer se faire ch**r avec des pièces + difficiles mais à mon avis c'est se compliquer inutilement la tâche quand on débute)(et ça retarde d'autant l'assimilation des bases à connaître)...   

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sur, il y a d'autres essences que l'if qui conviennent parfaitement (et même mieux parfois) à la facture d'arc. Après, on fait avec ce que l'on a la chance ou la possibilité de trouver.
Je suis également plutôt satisfait de mon robinier. Pour une première aventure, le résultat final est plutôt pas mal. L'équilibrage n'est pas parfait et il y a (comme très souvent avec cette essence) des plis de compression sur le ventre. Le moment délicat a été le passage de la longue corde au band court car un équilibrage correct avec la longue corde peut laisser apparaître ensuite un équilibrage imparfait et des début de charnières lorsque l'on raccourci la corde. Je pense, comme le préconise Corbeau qu'il faut passer le plus rapidement possible à une corde assez courte pour faire l'équilibrage dans les conditions les plus proches de l'utilisation future de l'arc et prendre vraiment son temps. Je suis en train de réfléchir à un système de corde pour l'équilibrage qui permettrait de passer sans "à coup" de la longue corde à la corde courte. Je ferait un compte rendu si cela fonctionne comme je le souhaite.

Pour le Lilas, j'ai abordé cette facture comme un jeu, avec une petite branche tordue et pleine de noeuds et j'ai vraiment été surpris de ce que j'ai pu en faire avec si peu d'expérience. j'ai le sentiment que cette essence peut réserver de belles surprise avec une billette assez grosse et bien droite mais je n'en ai pas encore repéré une qui pourrait faire l'affaire.

Je vais jeter un sort à un gros sureau cet hiver, de quoi m'essayer avec ce bois également.

Pour revenir à mon arc en if. Oui, j'ai fait une encoche sur le dos pour la corde au niveau des poupées. Votre question me fait un peu peur !
Si cela fait courir un risque trop important à l'arc, il me reste la possibilité de coller des poupées en cornes, un peu comme le fait corbeau avec un biseau du dos de l'arc (longueur actuelle conservée) ou raccourcir un peu l'arc avec des poupées sans encoche sur le dos.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que les encoches taillées directement sur le dos soient problématiques pour des puissances modestes mais théoriquement il vaut mieux éviter. Perso c'est ce que je faisais au départ jusqu'à ce qu'on me les fasse remarquer. Auquel cas un placage de corne dans lequel tu pourras creuser la même encoche (celle au dessus du dos sans entamer le bois) résoudra la question. Je garderai perso toute la longueur sur cet arc.

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

C'est comme ne pas ligaturer les encoches de flèches taillées dans la masse, ça peux le faire mais quand ca casse, on peut se blesser. Pour les coches d'arc tailler sur le dos, je déconseille quelques soit la puissance. Personnellement, je ne préfère pas risquer un drame matériel ou corporel même si la puissance semble faible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Link a dit :

C'est comme ne pas ligaturer les encoches de flèches taillées dans la masse, ça peux le faire mais quand ca casse, on peut se blesser. Pour les coches d'arc tailler sur le dos, je déconseille quelques soit la puissance. Personnellement, je ne préfère pas risquer un drame matériel ou corporel même si la puissance semble faible.

+1

Link to comment
Share on other sites

Les ligatures à la base des encoches sur les flèches, ça a été très vite une simple formalité pour moi. La casse de l'encoche est stoppée net par la ligature, du coup la main toujours protégée...

Un indispensable quand on envoie voler du bois avec du bois et de la fibre torsadée pour le meilleur... et pour le pire :drinks:...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

La casse de l'encoche est stoppée net par la ligature

Je dirais plutôt que la ligature empêche l'encoche de se casser, surtout elle empêche le fût de se fendre ! c'est mieux que d'arrêter une cassure …:11:

Link to comment
Share on other sites

Je vous rappelle que le sujet concernait les encoches de poupées.
Je veux bien qu'il y ai un certain rapport avec les encoches de flèches mais ce n'est tout de même pas exactement la même chose même si le risque de fente longitudinale est aussi à craindre au niveau de l'extrémité des branches du fait de l'entaille du dos (mais aussi des cotés ?), je suppose.

Pour les flèches, il me semble évident qu'une ligature à la base de l'encoche s'impose, tout comme une autre ligature à l'avant des plumes si on veux tirer sur le dos de la main sans protection.

Pour les poupées, cela m'avait semblé moins évident, bien que ma prudence pour affiner les branches comme vous me le proposiez était en partie liée à mon choix de poupées..

Link to comment
Share on other sites

Humpf désolé pour les digressions (ça arrive souvent sur ce forum) :shy:...

Je pense que le risque principal de fente pour les poupées se traduirait plutôt dans le sens longitudinal mais pour l'instant je n'ai jamais vu ce cas de figure : quoi qu'il en soit, plaquer de la corne est une bonne solution.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Le Paresseux a dit :

Humpf désolé pour les digressions (ça arrive souvent sur ce forum) :shy:...

Je pense que le risque principal de fente pour les poupées se traduirait plutôt dans le sens longitudinal mais pour l'instant je n'ai jamais vu ce cas de figure : quoi qu'il en soit, plaquer de la corne est une bonne solution.

 

J'ai connu le cas de figure pour l'arc d'un ami. il m'avait demandé de lui faire une corde qui a tenu 2 tirs .... j'en ensuite refais 2 puis 2 autres qui ont toutes cassé après quelques tirs et chaque fois au niveau de la poupée ... C'est quand j'ai eu l'arc en main avec une corde cassée et une bonne loupe qu'on a compris : la fissure longitudinale créait lors de l'armement un glissement d'une éclisse de bois qui revenait lors de la décoche et cisaillait la corde ....

Certains auteurs anglais expliquent pour des motifs du même accabit l'origine des poupées en corne sur les long bow médiévaux de forte puissance (même si maintenant c'est plus décoratif) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De retour d'un week-end en Savoie, j'ai tiré quelques flèches (environ 200) avec l'arc, histoire de le roder et de voir si je pouvais le déclarer apte au service.

Je pense que le test est réussi.

599d91ac72088_essaiarcenif.thumb.jpg.7685a346c48c542adeca673e03d26447.jpg599d923b05be8_essaiarcenif-2.jpg.24cb65a215ee14bafe42765e46c76fea.jpg

Volée de 5 flèches réalisée à une distance de 15m.
Sachant que je ne suis pas du tout habitué à ce type d'arc et à tirer sur le dos de la main, je pense que l'arc, en plus de me plaire visuellement est également fonctionnel.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...