Jump to content

Le numéro 3 : un If profil en D


 Share

Recommended Posts

Après une première réalisation en Robinier, puis une seconde en Lilas, j'ai choisi pour ma troisième expérience, d'essayer d'apprivoiser une petite branche d'If.

J'ai en bordure de mon terrain un If qui avait été taillé à 2 m de hauteur il y a une quinzaine d'années. Cet arbre a bien poussé depuis et suite aux remarques de mon voisin, il me fallait le rabattre à nouveau.

Voici l'arbre en cours d'étêtage.

arbre_2.thumb.jpg.e3d5c67011d6719fc6af24ca470a1dec.jpg

J'ai conservé les branches avec l'idée d'essayer d'en tirer quelques arcs.

Voici quelques billettes brutes écorcées.

5985b3f8098f4_billettesecorcees.thumb.jpg.6ed7886dd1e88aa4e07a5f2094f7910d.jpg

et l'ébauche sur laquelle je suis actuellement en train de travailler.

profil.jpg.4d3b3a31e31d0d7595c270fd72428c24.jpg

De profil. La branche de droite est un peu deflex. Je l'avais redressée mais elle a repris sa forme initiale avec le début d'équilibrage. Je m'interroge sur le fait de retenter l'opération ou non. J'ai plutôt envie pour cet arc là de continuer avec la forme initiale même si elle n'est pas idéale.

dos.thumb.jpg.5776d573dcf7656a3e6f53a62ffec4ab.jpgventre.thumb.jpg.221da5096289a308a057bdf1617d9231.jpg

Le dos et le ventre de l'ébauche.

5985b5ef7efe2_arcenif_2.jpg.14951d65fb9a18a2a793323cd29c9855.jpg

L'état actuel de l'équilibrage. Il est à 32#, ce qui correspond à ce que je souhaiterais obtenir à 27" d'allonge.

Voici les dimensions :

longueur actuelle : 170 cm

largeur à la poignée : 25 mm; largeur aux poupées : 20 mm

épaisseur aux fondus : 25 mm; épaisseur aux poupées : 20 mm

J'attends vos remarques et conseils pour la suite de l'aventure. Je n'ai pas encore pris de décision pour les poupées ( en corne comme pour mon Robinier ou brutes comme pour le Lilas). Je n'arrive pas à me décider. Je pense que je vais pouvoir l'encorder avec la corde définitive mais je crains toujours cette étape car les contraintes ne sont plus les mêmes qu'avec la longue corde.

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les 2 branches devraient commencer à plus se courber à partir du dernier 1/3 de leur longueur (en bout). Je ne toucherais pas au reste en attendant et commencerais à réduire la largeur de ces 2 portions de branches pour atteindre maxi 15 mm aux poupées dans un premier temps. La courbure générale devrait s'améliorer. La puissance désirée me semble atteignable avec cette jolie billette toute en sveltesse et quand même vraiment très droite... Apparemment tu as de quoi faire avec les autres "déchets de taille" (j'ai bien compté une quinzaine de mini troncs sur la  photo de départ, non ?)...

Link to comment
Share on other sites

Maintenant que l'arc a été encordé plus court sans mauvaise surprise, je vais en effet affiner le dernier 1/3 qui est encore large et épais pour obtenir un peu plus de courbure en bout de branche (avec une dizaine de cm rigide tout de même).

J'ai un bon petit stock de branches en attente car au moment de la photo, il y en avait déjà plusieurs de coupées. Il faut faire du tri mais il y de quoi sortir quelques arcs si j'arrive à conduire celui-là jusqu'au bout correctement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Picpic45 a dit :

je vais en effet affiner le dernier 1/3 qui est encore large et épais pour obtenir un peu plus de courbure en bout de branche (avec une dizaine de cm rigide tout de même).

Oui il faut se rapprocher de la largeur définitive.

Puis j'assouplirais même à partir de 1/3 et jusqu'à 3/4 de branche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Picpic45 a dit :

La branche de droite est un peu deflex. Je l'avais redressée mais elle a repris sa forme initiale avec le début d'équilibrage.

Éventuellement tu peux former une légère courbure à 20 cm du bout pour compenser et aligner les poupées. Mais ça peut aussi s'équilibrer en l'état...

Link to comment
Share on other sites

L'équilibrage progresse doucement.

Je soumet une nouvelle photo à vos regards de "sioux".

Il me semble que je peux encore essayer de faire plier un peu plus au niveau du dernier 1/3 et peut être aussi après les fondus.

La photo est prise avec une allonge de 22" et une puissance de 32#.

L'arbre d'équilibrage est légèrement penché, ce qui explique, je pense le petit écart au niveau des poupées.

equilibrage-22.thumb.jpg.1073aa42a249a58d08ec32f5a241ffc3.jpg

Link to comment
Share on other sites

...il me semble que ton extrémité droite est un peu plus raide sur les +- 30 dernier cm , sur la photo prise a 22 pouces et sur quelques cm en sortie de poignée a droite , genre 10 cm ....

 

PS: si tu peux , redresse la potence .. ça décale le point de prise sur corde  :23:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, shivamindi a dit :

...il me semble que ton extrémité droite est un peu plus raide sur les +- 30 dernier cm , sur la photo prise a 22 pouces et sur quelques cm en sortie de poignée a droite , genre 10 cm ....

Je suis d'accord avec toi.

il y a 47 minutes, shivamindi a dit :

PS: si tu peux , redresse la potence .. ça décale le point de prise sur corde  :23:

En fait la potence pivote sur son point de fixation en haut, donc les repères au niveau de la poignée et de la corde sont bons (centrés). C'est juste l'arbre qui n'était pas parfaitement vertical au moment de la photo, alors que les lignes du panneau de fond sont bien horizontales.

Link to comment
Share on other sites

Le band me semble bon. Maintenant il va falloir encore affiner le dernier 1/3 des branches avant de faire travailler l'ébauche + loin. Même remarque que le collègue précédent pour la potence de traviole. Vu d'ici, ça semble bien parti en tout cas :23: !

ü       Un band de 6 ¼ pouces pour les arcs de 72 pouces.

ü       Un band de 5 ¾ pouces pour un arc de 66 pouces.

ü       Un band de 6 pouces pour les arcs de 68 à 70 pouces.

ü       Un band de 6 ¼ pouces pour les arcs de 72 pouces.

Link to comment
Share on other sites

ça semble vraiment bien se présenter tout ça! l'équilibrage avance de façon harmonieuse et effectivement il est temps de se rapprocher des cotes définitives.

Bravo! ça me donne envie de me lancer à l'attaque d'une billette d'if coupée l'année dernière;..dès que j'aurai le temps car mon orme vient de me donner pas mal de soucis!

Link to comment
Share on other sites

Je vais en rester là pour l'équilibrage.

equilibrage_26.jpg.f41271cd66d69a00f93e7dc07e92a713.jpg

Allonge sur mon arbre : 26" (au creux de la poignée), donc 27,75" (AMO/ATA). C'était l'objectif visé.

pour une puissance de ....

puissance.jpg.4f592581a110bc75676f1437931592d5.jpg

6#  de mieux que mon objectif.

Ce n'est pas l'arc parfait mais je suis tout de même assez fiers de moi pour une troisième réalisation.

598893cc4a9a1_arc_arm.jpg.087cbab4b8d6be15157d019de71152bb.jpg

Pour mon Lilas, j'avais fait une cuisson du ventre. Est-ce que c'est quelque-chose qui se pratique avec l'If ? Est-ce que vous me le conseillez ?

Maintenant, reste à lui faire envoyer des flèches et voir les sensations puis à faire les finitions pour le protéger et faire ressortir le bel aspect du bois.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Ça me semble pas mal du tout, bravo :good: ! Je n'hésiterai pas perso à affiner encore un peu le dernier 1/3 des branches, histoire d'alléger les extrémités : tu pourrais encore gagner un peu en nervosité (sans perdre en puissance si tu ne touches pas au reste) mais bon c'est ton arc après tout et c'est toi qui vois... Pour la cuisson de l'if, je ne l'ai jamais pratiqué donc pas d'avis sur la question mais ça n'est peut-être pas indispensable avec cette essence... En tout cas, la forme à l'armement me paraît correcte mais peut-être qu'un corbeau avisé nous en parlera mieux :sweatingbullets:...  

Link to comment
Share on other sites

Excès de prudence et manque d'expérience de ma part sûrement mais l'effet visuel des photos (avec les ombres portées) est peut être aussi un peu trompeur.

J'ai suivi tes conseils en diminuant les extrémités jusqu'à 15 mm mais on peut probablement diminuer encore. ce n'est pas cette partie de la branche qui fait changer la puissance.

Des photos comparées avec mon robinier.

5988c3abccc17_poupe.thumb.jpg.852a5b6e8c3c058b2d285f2e990b8df7.jpg

5988c3c33f732_poupe_2.jpg.86d5cb633d98efffdf0fb1be8ec6407d.jpg

5988c3dbb0814_poupe_3.thumb.jpg.c0b4090d9ec2c62763da0a57fbd3279a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

je suis tout de même assez fiers de moi pour une troisième réalisation

tu peux  , c'est un bel équilibrage que tu as fait là ! :icon_super:

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

Pour mon Lilas, j'avais fait une cuisson du ventre. Est-ce que c'est quelque-chose qui se pratique avec l'If ? Est-ce que vous me le conseillez ?

méfiance , certaine branche d'if réagissent pas très bien a la cuisson ( fentes innombrables qui peuvent apparaitre si tension interne ..  ) , sur d'autre ça va mais a faire modéré de toute façon , sinon ça le rend cassant d'après mes quelques expériences  ...

ps : tu peux encore bien affiner côté poupées ... genre 10mm , si t'as assez d' épaisseur

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, shivamindi a dit :

méfiance , certaine branche d'if réagissent pas très bien a la cuisson ( fentes innombrables qui peuvent apparaitre si tension interne ..  ) , sur d'autre ça va mais a faire modéré de toute façon , sinon ça le rend cassant d'après mes quelques expériences  ...

J'ai entendu dire également que la cuisson pouvait trop renforcer le ventre au détriment du dos sur certaines essences (et donc qu'on pouvait risquer la casse dans ce cas) mais bon je n'en sais guère davantage...

Je pense que la cuisson des branches peut se faire au cas par cas mais ne doit pas forcément constituer une obligation. Je l'ai fait sur mon orme mais c'était pour fixer au mieux des courbures faites à la vapeur (et même les courbures n'étaient pas au programme au départ : j'en ai fait une artificiellement car l'autre extrémité avait "rebiqué" à l'insu de mon plein gré :sweatingbullets: du fait d'une dernière évacuation de sève).

Initialement j'aime bien l'idée de réaliser un "arc droit" sans chichis ni effets spéciaux ni fioritures particulières : c'est même le concept originel du long bow... La beauté sans artifices de la simplicité... 

il y a 18 minutes, shivamindi a dit :

ps : tu peux encore bien affiner côté poupées ... genre 10mm , si t'as assez d' épaisseur

Oui les 15 mm n'étaient qu'une étape de l'affinage... Si tu as peur de descendre jusqu'à 10 mm, je pense que 12 mm peuvent se concevoir sans problèmes...

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Picpic45 a dit :

diminuant les extrémités jusqu'à 15 mm mais on peut probablement diminuer encore.

C'est énorme ! Sur certains de mes arcs de plus de 50 lbs la pièce de 1 € est plus large que l'arc pour une poignée de D-bow, soit au plus large de l'arc (bon ok, c'est avec de l'ipé... :23:).

Là je pousse un peu, mais sans plus par rapport à ce que je fais habituellement...

poupee_clope_s.jpg

Avec seulement 36 lbs, ça compte d'alléger aux extrémités. Avec 70 lbs, je chipoterais moins, la masse de la flèche aidant à gommer ce genre de détails...

Très bel équilibrage en tout cas :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Je prend évidemment bonnes notes de vos remarques pour affiner les extrémités.

Je manque de références personnelles pour bien me rendre compte mais cela viendra avec le temps et les futures réalisations que j'ai en projet.
Je n'en suis pas encore dans la recherche de la performance optimale (ou maximale), juste pour le moment d'arriver à faire des arcs qui me plaisent visuellement et qui fonctionnent pas trop mal au tir. Cette préoccupation va probablement arriver assez vite, mes erreurs et vos conseils me seront alors bien utiles probablement

Je vais garder ce premier D-bow le plus nu possible, sans renfort de poupée et sans cuir (ou autre) sur la poignée (qui pour cet arc fait juste la largeur de la pièce d'1 euro :19:)

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos supplémentaires de cette réalisation qui me donne satisfaction, à la fois visuellement et au tir.

598b45fdcabd1_profil_ban.jpg.6415c159fb9b0b27c7758b28fa1857de.jpg

Arc bandé de profil avec corde toronnée en lin (il manque le tranche-fil)

598b4661b57a9_poigne_ventre.jpg.d68308a3342a66cf28e2a81257584c32.jpg

l'aspect du ventre au niveau de la poignée. Protection à l'huile de lin. La poignée restera telle qu'elle dans sa plus grande simplicité.

598b46ca149bb_branchesup_ventre.jpg.368b0455e5b513e6ce1abdb7fbf48709.jpg

Le ventre de la branche supérieure. Le duramen n'est pas très coloré mais l'aspect "moucheté" est plaisant.

598b472f3ab05_poupesup_ventre.jpg.ef0acc07cc372ae63f7abea3d55d0614.jpg

poupée supérieure coté ventre. J'ai encore un peu affiné les extrémités (pas encore aussi fines que celles de Corbeau ... mais pour les prochains je vais m'améliorer)

et une question pour mes prochains travaux (déjà en cours) sur mes branches d'if.

J'ai gardé tout l'aubier en ne retirant que l'écorce.
Est ce que sur ce type de billette et de proportions d'aubier et de duramen, j'aurais avantage à réduire un peu l'épaisseur d'aubier sur le dos ?

voir les photos suivantes :

598b49018bced_aubierdif.jpg.20f6a943e83a53079a3f36120bd41023.jpg20170809_175718.jpg.25b1d77a7acf44b1739963272e017073.jpg

Link to comment
Share on other sites

Franchement, tu peux être satisfait :good:!

À mon avis, tu disposes d'une mine de bonne billettes aptes à la facture (avec des départs bien droits : on comprend bien que les souches originelles sont "régénérées" par les tailles régulières de ce spécimen de Taxus Baccata)(à Rome, fais comme les romains :smartass:).

Bref, c'est presque comme si c'était fait tout exprès pour la facture d'arc (avec une prochaine cueillette d'ici quelques années)(rha je suis jaloux :shifty:)...

Pour répondre à ta question, une échelle posée à côté des morceaux (ou un objet courant) aiderait à se rendre compte des dimensions.

Sinon, j'essaierai perso de garder quand même autant de duramen que possible (donc garder du rose un peu partout si possible) et diminuer le ratio d'aubier dans les premiers  dégrossissages :wink:...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il faut faire, le tout étant de conserver dans un premier temps peut-être quelques cernes d'avance sur le dos genre 1 ou 2 ou 3 (enfin c'est ce que je ferai car ça permet également de se faire la main dans ce genre d'exercice et donc de conserver un peu de marge de "rattrapage" si jamais le cerne du dessous est "mordu" involontairement par la plane).

Il y a le travail de Seregon sur un if qui fait se rendre compte qu'on y entame assez facilement le cerne du dessous, surtout si l'arbre a eu une croissance lente : ce qui se traduit par des cernes étroits.  

Dans ton cas, on voit bien (merci pour l'échelle :wink:) que les cernes larges de ces rejets d'if presque entretenus volontairement poussent rapidement (normal car les souches de départ doivent être aussi grosses que vivaces). C'est généralement considéré comme de l'if de second choix mais ça reste très potable pour la facture (surtout avec de telles rectitudes de départ).

Disons qu'à volume égal, un spécimen d'if qui aurait poussé en montagne et donc en altitude et sur un versant peu ensoleillé aurait une densité de matière + importante car ayant grandi + lentement (et donc serait susceptible de fournir un bois ayant un meilleur potentiel en terme de facture)(mais bon c'est surtout la main de l'homme qui arrive à extraire ou pas le potentiel enfoui dans tel ou tel morceau)(avis perso bien entendu).

C'est un lieu commun de dire qu'il y a toute une mythologie de l'if en tant que bois d'arc à laquelle je n'adhère pas forcément (encore 1 avis perso). Certains ne jurent que par cette essence (les "puristes" en médiéval mais pas trop sur ce forum) mais je pense qu'une belle pièce d'orme bien négociée peut être au moins aussi gratifiante.

On croit savoir que l'origine du long bow angloy de guerre en if serait à chercher du côté des archers gallois qui pour le coup utilisaient de l'orme de montagne pour leurs arcs...

Ça me suffit en tout cas pour me convaincre qu'il n'y a pas que l'if qui ait prouvé son efficience sur les théâtres d'opérations (comme on dit)...

Enfin c'est quand même une  belle récolte que tu as fait (jaloux bis :wink:)... 

Le sujet de Seregon :

   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...