Jump to content

ébauche en orme


wampas
 Share

Recommended Posts

Oui le bois était bien sec après 3 ans de séchage ! Un peu léger peut être (quoi qu'il me semblait bien dense) ...mais aussi quelques erreurs à corriger pour le prochain!

Pour améliorer ses caractéristiques de puissance et ses performances je pourrais :

-le raccourcir un peu (j'ai de la marge).

- réaliser des courbures en bout de branche.

-cuire un peu le ventre.

Ou tout ça à la fois peut être ?

 

 

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Arf, dommage :confused60:...

Pourquoi pas pour les courbures mais tu risques fort de décaler les poupées en latéral (auquel cas il faudra corriger une 2° fois et surtout ne pas armer avant d'avoir rectifié)(j'ai fait ça une fois sur un cornouiller, la corde n'était quasiment plus derrière la poignée, l'arc a supporté d'être bandé à nouveau mais ça s'est soldé direct par un soulèvement du bois sur le dos dès que j'ai armé d'à peine 1 pouce ou 2).

Raccourcir : pourquoi pas mais ça dépend aussi de ton allonge max. Perso j'aime bien conserver autant de longueur que possible (principalement car je trouve ça sécurisant).

Pourquoi pas cuire mais le bois a déjà été formé. En le contraignant pour réduire le suivi, peut-être... Je ne sais pas si ça en vaut la peine...

Mais bon tant qu'à apprendre (et aussi si tu l'estimes trop faible), je tenterai des courbures à la vapeur suivi d'une cuisson des branches sous contrainte. Le résultat n'est pas forcément garanti mais c'est aussi ce qui permet d'engranger un peu d'expérience...

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, wampas a dit :

...mais aussi quelques erreurs à corriger pour le prochain!

C'est aussi ce que je me disais en regardant à nouveau les photos :

- armé : l'arc est assez "plat" autour de la poignée, donc perte de longueur travaillante ;

- débandé : suivi de corde localisé en milieu de branche, donc la contrainte locale a été trop forte.

Link to comment
Share on other sites

arc-orme 009.JPG

oui , dommage ...

perso , j'aurais abordé la chose différemment , si je colle une petite latte sur l'écran en suivant les deux branches , pour moi elles font presque une droite avec un peu de réflex a l'extrémité gauche .

autrement dit l'arc devrait être vraiment horizontal sur cette photo et tu n'aurais pas une branche fort deflex et l'autre reflex , je crois que ça aurait aidé ..

je laisserai ainsi et j'en referais un autre a ta place .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je le trouve bien ton arc, si il est plaisant à utiliser. Dommage pour les "imperfections" d'équilibrage, il risque juste de vivre un peu moins longtemps. ... et alors cela donnera l'occasion de tenter un nouveau projet!???? de toute façon il n'y a pas de vérités juste des compromis ! ????

le reflex prononcé en début de branche me pose toujours autant de problèmes. ...

Par contre la photo de ta poignée, je l'adore! Je ne savais pas comment tracer ce type de poignée,  maintenant je sais!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, yippee kaï a dit :

Je le trouve bien ton arc, si il est plaisant à utiliser. Dommage pour les "imperfections" d'équilibrage, il risque juste de vivre un peu moins longtemps. ... et alors cela donnera l'occasion de tenter un nouveau projet!???? de toute façon il n'y a pas de vérités juste des compromis ! ????

le reflex prononcé en début de branche me pose toujours autant de problèmes. ...

Par contre la photo de ta poignée, je l'adore! Je ne savais pas comment tracer ce type de poignée,  maintenant je sais!

 

Merci, c'est vrai qu'il est quand même joli et agréable à tirer mais je suis lucide sur le suivi de corde qui risque de s'accentuer. J'ai en réserve une billette d'if un peu courte que je tenterai de travailler en D avec poignée travaillante, mais de vilains nœuds m'imposeront de les placer en ventre et du coup de devoir redresser la poignée en latéral. Et puis il me reste du rotin pour me faire un arc double reflex à la poignée et aux extrémités comme celui que j'ai fait pour mon fils...dés que j'aurai à nouveau du temps à y consacrer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

Plus de temps pour la facture d'arc?

ben ta pas toutes les vacances scolaires comme moi?????

 

Nia nia nia...ben non pourtant mes parents m'avaient bien montré le chemin! Aujourd'hui je me dis que j'aurais dû écouter ma mère!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...