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ébauche en orme


wampas
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Bonjour, je viens d'attaquer une billette d'orme qui dormait dans mon garage depuis 3 ans. Un tronc de 5/7cm de diamètre pour 215cm de long à peu près droit. Après écorçage (ça m'a bien pris 2 heures), j'ai pu tracer le dos de façon à bénéficier d'un joli reflex tout en gardant la poignée centrée malgré une branche plutôt snaky.

Puis dégrossissage à la serpe (faudra un jour que je me trouve un outil sans crochet, ça sera plu pratique) avant d'attaquer à la plane pour m'approcher des cotes du futur arc. J'en suis maintenant à la râpe et au racloir. ça commence à bien plier, j'essaie d'y aller doucement.

Les branches font 5 cm au plus large et la longueur totale actuelle est de 178 cm, ce qui me laisse un peu de marge si je souhaite le raccourcir un peu.

 

Photo du dos : pas mal de nœuds un peu snaky sur la branche prévue pour être celle du bas.

 

arc-orme 011.JPG

Edited by wampas
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En effet la branche de droite (future branche haute) part en reflex dès la sortie de fondu alors que la gauche part plutôt en deflex pour finir sur un reflex en bout de branche. Ce qui peut modifier la perception des courbures. 

arc-orme 013.JPG

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il y a 35 minutes, wampas a dit :

En effet la branche de droite (future branche haute) part en reflex dès la sortie de fondu alors que la gauche part plutôt en deflex pour finir sur un reflex en bout de branche. Ce qui peut modifier la perception des courbures.

Oui, tu m'étonnes que ça peut... :23:

Reflex à droite et ondulations à gauche. :19:

Prends bien le temps d'analyser comment ça travaille VRAIMENT sans trop te focaliser sur la symétrie apparente. Une aide à la décision, quand on ne sait plus où enlever du bois, peut être de vérifier la dégressivité de la branche. Une autre consiste à sentir dans la main d'arc si le point de pression exercée par l'arc bouge lors de l'armement (si tel est le cas, une branche est trop rigide).

 

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Il y a 10 heures, wampas a dit :

Les cernes sont bien serrés, ce qui est plutôt de bon augure. j'espère bien mener à terme cette ébauche prometteuse.

Pour un bois comme l'orme, à l'inverse, il vaux mieux de grosses cernes, mécaniquement, c'est plus intéressant, il y a plus de beau bois.

Je t'envie, l'orme est vraiment un chouette bois, en faisant preuve de patience, tu vas obtenir un bel équilibrage. Et même si tu te retrouve quelques livres en dessous de la longueur souhaité, vu la longueur, tu pourras raccourcir.

Au fait, quelle puissance vises tu? Et la poignée, tu ne la dégage pas encore?

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il y a 9 minutes, Link a dit :

 

Au fait, quelle puissance vises tu? Et la poignée, tu ne la dégage pas encore?

Je vise 42 livres pour être plus sûr d'en avoir 40. Je vais bientôt affiner les poupées qui sont encore énormes et l'épaisseur à la poignée m'aide pour l'instant à tenir l'arc dans l'étau et j'hésite encore à tailler un passage de flèche dans la masse mais il faudra bien que je me décide.

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

 

Prends bien le temps d'analyser comment ça travaille VRAIMENT sans trop te focaliser sur la symétrie apparente. Une aide à la décision, quand on ne sait plus où enlever du bois, peut être de vérifier la dégressivité de la branche. Une autre consiste à sentir dans la main d'arc si le point de pression exercée par l'arc bouge lors de l'armement (si tel est le cas, une branche est trop rigide).

 

 Pas facile de voir où ça travaille vraiment sur la branche à ondulations : Elle parait plus fine mais semble travailler moins. Une nouvelle photo de l'équilibrage en cours, tendu à 42 livres à la corde lâche.

Je pourrais presque l'encorder, qu'en pensez vous? Et où gratter?

Pour comparer le travail des 2 branches j'ai mesuré le déplacement de chaque poupée à cet armement :

La poupée gauche se déplace de 16 cm seulement contre 19 cm pour la droite qui travaille donc globalement plus alors qu'elle est plu épaisse.

arc-orme 019.JPG

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il y a 40 minutes, wampas a dit :

Pas facile de voir où ça travaille vraiment sur la branche à ondulations

C'est ce qui le plus difficile en facture d'arcs simples, à mon avis. "Snaky" n'est pas un problème, mais "wavy"... :19:

La courbure de la branche de gauche peut sembler moche mais j'ai l'impression que tu as fait du bon boulot : les parties reflex semblent un peu rigides mais on voit qu'elles travaillent, la partie deflex ne semble pas partir en charnière...

Je crois que je tenterais un band bas (10 cm). Mais auparavant tu peux te rassurer avec une "corde longue courte" c'est à dire presque tendue sur l'arc débandé. Perso je n'utilise presque jamais de corde plus longue que ça.

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Mercipour ce sujet Wampas!

 

Il illustre très bien les difficultés que je rencontre souvant....

Je viens de casser une aubépine avec ces défauts bien prononcés. Je l'avais équilibré en faisant des compromis entre un ceintrage régulier des branches et les défauts de formes et de structures de mon bois.... puis , j'en ai eu assez des profils atypiques de mes arcs et j'ai tout "lissé ".....

La casse c'est produit sur le reflex de l'ondulation. Elle semble être une zone dure, mais elle travaille et cela risque d'être encore plus significatif lorsque tu seras en pleine allonge.....

Le reflex en sortie de fondu pour la branche du haut, risque de créer une forme de branche courbe et non parabolique.  Et le contraire pour ta branche du bas. C'est presque l'idéale pour un arc asymétrique. ...

sur la dernière photo, je ne suis pas sûr que ta poignée soit bien horizontale ?  Attention , j'ai équilibré des arcs comme cela, c'est vraiment pas agréable à l'oeil. ....

Voila , je t'ai tout donné ce que je pense avoir compris de mes déboires. 

La corde trop lâche,  évite la , cela m'a causé de grosses surprises lors de l'encordage....

enfin fait tout ce que dit corbeau,  qui te dit cela sur le ton de la suggestion,  mais ce sont des conseilles bien avisés! 

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Il y a 4 heures, Corbeau a dit :

mais j'ai l'impression que tu as fait du bon boulot

il me semble aussi .

la " lecture" de cet arc sur la barre n'est pas évident du tout du fait du " wavy "...

tes photos donnent aussi parfois l'impression de n'être pas dans l'axe et je me demande parfois si ta barre est bien droite ou l'arc bien placé dessus ,   ... ?? .. 

 ton " détillering"  semble proche de zéro a ce stade ... donc assez équilibré je pense .... je ferai comme a dit Corbeau , passer par un band très court avant de mettre une corde " définitive " histoire de pas trop précipiter ...

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Je suis en ce moment attelé sur les finitions de mon LB en orme et c'est vraiment une très belle essence :wub: qui donne envie de ne pas se louper. En tant que facteur débutant, je trouve ça sécurisant de garder l'ébauche un peu + longue que la longueur finale désirée : on se retrouve assez vite en dessous de la puissance visée en cours de travail (c'est quasiment toujours le cas pour moi) et il reste toujours la possibilité de raccourcir la pièce en cours de route pour retrouver un peu + de chevaux sous le capot.

Je me demande aussi si on ne gagne pas à faire avancer le tillering sur l'arbre (ou la cale d'équilibrage) même quand on a l'impression que les courbures nous permettraient d'encorder avec un band court (et donc ne pas se presser pour bander l'arc tout de suite). Je me souviens d'un poste de Pierre ou il disait travailler de + en + de cette façon...

@Corbeau : tu dis éviter la corde longue, peux-tu préciser les risques de son utilisation ? Forcer prématurément l'ébauche à se courber avant d'avoir obtenu un équilibrage correct ?

Edited by Le Paresseux
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Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

 

sur la dernière photo, je ne suis pas sûr que ta poignée soit bien horizontale ?

Disons qu'il est difficile de savoir si la poignée est bien horizontale vu que ça part en reflex d'un côté et deflex de l'autre...ça va pas me simplifier l'équilibrage mais la qualité du bois me pousse à la patience et à la persévérance!

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Il y a 8 heures, shivamindi a dit :

 

tes photos donnent aussi parfois l'impression de n'être pas dans l'axe et je me demande parfois si ta barre est bien droite ou l'arc bien placé dessus ,   ... ?? ...

Ben, pareil, j'ai du mal à bien comprendre les formes de cet arc plein d'ondulations. Même la poignée a une forme plutôt perturbante...

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Il y a 3 heures, Le Paresseux a dit :

Je suis en ce moment attelé sur les finitions de mon LB en orme et c'est vraiment une très belle essence :wub: qui donne envie de ne pas se louper. En tant que facteur débutant....

C'est vrai que l'orme me semble vraiment prometteur et cette billette me force à m'appliquer et à prendre mon temps. Trop peur de gâcher! D'autant que moi aussi après 4 ou 5 arcs imparfaits en 5 ans je suis un débutant disons...attardé.

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Il y a 4 heures, Le Paresseux a dit :

@Corbeau : tu dis éviter la corde longue, peux-tu préciser les risques de son utilisation ? Forcer prématurément l'ébauche à se courber avant d'avoir obtenu un équilibrage correct ?

La corde longue fait travailler l'arc de manière différente de celle qu'il devra adopter une fois bandé. Donc il faut limiter cette différence en adoptant une corde juste lâche. Même avec cette corde longue minimale, au moment où on encorde il ne reste plus beaucoup de bois à enlever pour arriver au combo poids/allonge visé, donc il faut éviter d'avoir à effectuer de grosses corrections, sinon on se retrouve en dessous de l'objectif...

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Il y a 8 heures, wampas a dit :

C'est vrai que l'orme me semble vraiment prometteur et cette billette me force à m'appliquer et à prendre mon temps.

Je suis convaincu que c'est cette approche qui peut être payante. J'ai bâclé pendant longtemps (sans en être vraiment conscient) pas mal d'ébauches en me disant que je finirai bien par réussir 1 arc ou 2 dans la masse des projets ratés. Par lassitude, j'ai fini par changer ma façon de faire (la raison principale étant que je ne peux pas y consacrer tout mon temps dispo). Je passe désormais beaucoup + de temps à observer et quand je ne suis sûr de rien, je ne touche pas au bois (et tant pis si une ébauche reste en stand by pendant des mois). Je lis et relis souvent les sujets sur WA consacrés à la fabrication des arcs primitifs : on y trouve souvent des projets qui ressemblent au sien et qui présentent des difficultés similaires. Même si ça ne répond pas forcément aux questions précises qu'on se pose, ça aide toujours un peu (et c'est toujours bon pour la motivation).

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

La corde longue fait travailler l'arc de manière différente de celle qu'il devra adopter une fois bandé. Donc il faut limiter cette différence en adoptant une corde juste lâche. Même avec cette corde longue minimale, au moment où on encorde il ne reste plus beaucoup de bois à enlever pour arriver au combo poids/allonge visé, donc il faut éviter d'avoir à effectuer de grosses corrections, sinon on se retrouve en dessous de l'objectif...

Sans pouvoir tout à fait me l'expliquer, je pressens de toutes façons intuitivement le bien fondé de ton raisonnement : au delà des questions de mesures et de gabarits, il y a beaucoup de ressenti dans la facture d'arc.    

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Perso dés que j'arrive à faire plier de façon symétrique à la valeur du band ou à peine plus, je laisse tomber la corde longue et travail avec la corde "normal" au band de 3-4"....

Ça évite les mauvaises surprises évoquaient par Bruno...

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Bon, je viens de finir l'arc. Bilan mitigé. Effectivement, dès que j'ai encordé l'arc tout est allé très vite. A peine je touchais une branche que c'était l'autre qu'il fallait rectifier, alors j'ai fini à 36 livres (contre 42 espérées) avec un équilibrage qui ne me plait qu'à moitié, mais bon il a tiré ses premières flèches ce soir. Bonne patate quand même et ça sort bien droit je suis content quand même.

voilà les dernières photos

Bandé

 

arc-orme 020.JPG

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Finalement j'ai opté pour un repose flèche taillé dans la masse. Pas au goût de tout le monde je sais mais je trouve ça confortable.

Et merci à tous pour vos conseils et encouragements!

 

 

arc-orme 24.JPG

Edited by wampas
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