Jump to content

Nouveau deflex/reflex bambou if ipé (bis)


Recommended Posts

Hello

Après quelques déboires initiaux relatés ici http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38707-cuisson-ipé/ j'ai achevé les travaux de ravalement de la façade du petit dernier.

Finalement, d'un arc "raté" (je m'entend - 40# au lieu des 52# recherchés, à  part ça il était plutôt réussi) j'ai tiré un truc inattendu et qui me plait fort...

Dos: Bambou

Lame centrale: ipé

Lame de force: if (dont un côté mix duramen / aubier)

Ventre: massaranduba

Poignée: chêne vert Breton, en hommage à un vénérable ancêtre ayant rendu l'âme de manière inexpliquée cet hiver... pourvu qu'il n'y ait pas de maladie sur l'espèce... je n'avais jamais travaillé cette essence, énorme coup de foudre, veinage zébré très marqué très intéressant visuellement.

Résultat en photos ci dessous, 52# @ 27" . Finition gomme laque et "Impénétrable" . Au tir, très bonne patate, très bonne sortie de flèche, côté vitesse difficile de juger faute de chrono et de point de comparaison... bonne souplesse à l'armement malgré sa puissance inhabituelle pour moi (plutôt habitué à 45# max)

D'ores et déjà un grand merci aux contributeurs ( Maître Corbeau en particulier) du post ci dessus pour leurs conseils avisés. 

 

 

 

048.JPG

030.JPG

044.JPG

028.JPG

038.JPG

040.JPG

039.JPG

Link to comment
Share on other sites

Super taf ! :icon_super:

Beau, souple et rapide ? On dirait une description de moi :16:

Plus sérieusement, ça me semble une bien belle réussite. Et ma foi, si je t'ai été de quelque utilité, j'en suis ravi mais le mérite te revient. En plus tu t'es tapé la mise en forme du massa sur les fondus de poignée, ce qui est joli mais n'était pas techniquement indispensable avec une lame de force.

La poignée en chêne vert a de la gueule, sympa ce bois. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Corbeau a dit :

Beau, souple et rapide ? On dirait une description de moi

Oui, c'est ce que me disent tes copines....................:devil_2:

Sinon, belle découverte que le chêne vert pour les poignées.............

A tout hasard, au cas où tu aurais des longueurs de chêne vert et des velléités de facture, il y a longtemps j'avais fait un petit arc indien composite chêne vert, corne, tendon ..............il dépotait sérieux. Je l'ai offert avec les flèches et l'étui indien à un copain pour son départ à la retraite. La première fois qu'il a tiré avec, il pensait que c'était un jouet qui allait tirer à 10m..............il n'a jamais retrouvé sa flèche.:11:

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, PEDRO a dit :

,:sneaky2: la férocité de la hyène rayée et la ruse du coyote à foie jaune.................

C'est pourquoi il est conseillé à l'homme blanc d'utiliser l'oranger des osages pour faire des arcs. C'est facile à trouver et à travailler...  :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec les copains , c'est beau ,  j'adore les bois , les teintes , le design et la patte du facteur :icon_super: ....

allez , juste une mini " critique " ... je trouve l'ergot de poupée un peu trop " piquant " ... :23:  ( c'est parce que je suis jaloux de ton arc ... )

Link to comment
Share on other sites

Merci :21:

Je vois qu'il y en a qui sont en pleine forme :20:

Toujours en rodage, petite billebaude à la blunt ce matin avec mes 2 boys de 9 et 11 ans et leurs petits snakes en robinier pour l'ouverture de la chasse aux rouleaux de paille, on s'est bien amusés !!

Pedro: hélas pas de longeur de chêne vert, juste de jolies bûches fendues en 50 :10:   

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/08/2017 à 16:53, Corbeau a dit :

Il faisait 40 mais après ponçage du ventre et greffe d'une nouvelle lamelle il a pris du muscle... :23:

Exact :12:

Au passage, le premier proto est bien parti finalement pour suivre le même chemin. La branche du bas a pris 8mm de tiller sur celle du haut suite à tir estival intensif  :10:

(Et certainement rodage insuffisant en fabrication... voire erreur de centrage de la fenêtre de tir finale vs point de traction à l'atelier ... grrmmpff :49:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...