Jump to content

Sagaies en canne de provence


Recommended Posts

Retour des vacances dans le sud avec une petite de cannes de Provence pour faire quelques sagaies.

429999IMG1048.jpg

Les plus grandes mesurent environ 2.10m. Les plus petites environ 1.40m serviront pour les sagaies de Jules.

Deux d'entres elles étaient déjà bien sèches sur pied. 

Les autres devront attendre.

La suite bientôt j'espère.

Elles seront peut être prêtes pour Auneau...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire la même récolte, mais dans le jardin de mes parents, près de Nantes... j'avais prélevé quelques plants sur le bord d'une route et planté cela chez eux il y a 10 ans facile. C'est un superbe matériaux pour les sagaies que tu as là, même si c'est discutable sur le plan préhistorique... 

Link to comment
Share on other sites

C'est sûre.... j'ai toujours trouvé le bambou trop rigide comparé à la canne.

En même temps, même si du résineux ou du rejet semble plus préhistorique européen, il faut reconnaître que c'est un peu moins permformant pour notre "sport" sur les manches de tirs.

Seregon, tu compte faire un avant fût, ou une pointe directement sur la canne?

Link to comment
Share on other sites

Non jai pas prévu de faire un avant fut, juste une pointe en ipé. Du moins sur les deux premières qui sont en cours. 

Jai deja redressé une des deux qui étaient sèches, et collé un morceau d'ipé. Reste à attendre que ça sèche pour mettre en forme. 

Link to comment
Share on other sites

En voila une de prête.

Un petit test dans le jardin. Ca m'a l'air pas mal, même si je suis limité à 8-10m en distance.

 

La sagaie et le propu qui va avec.

163403fullsizeoutput308f.jpg

Pointe en ipé, collée à la colle de peau et ligaturée au fil de lin

220564IMG1127.jpg

Mon propu fait d'un demi arc en frêne pour enfant dont l'autre branche a cassé. Il est un peu court pour moi à mon avis.

723232IMG1129.jpg

La sagaie sur le propu. Juste un petit point de colle de peau à l'arrière des plumes pour les maintenir, puis ligature au fil de lin.

199024IMG1132.jpg

 

Quelques chiffres:

Longueur : 2.05m dont 15 cm de pointe (8 cm pour la partie collée et 7 cm de pointe)

Diamètre : 16mm à la pointe et 12mm aux plumes

Point d'équilibre à 88cm de la pointe

Poids 102 grammes.

 

Voila pour la première

Link to comment
Share on other sites

Super. C'est simple et très efficace vu les mesures que tu annonce. En comparaison, je me rappelle il y a quelques années avoir assister à un 109 points 30 sagaies à Bougon... le matériel du champion: une sagaie en canne de 230 cm , une petite centaine de gramme comme toi, une pointe en buis assez courte, et trois plumes. Plutôt simple.

La pratique te permettras de peaufiner ton matériel mais avec ça tu as une excellente base. Combien pèse et mesure ton propulseur?

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...