Jump to content

Corde en chanvre


seregon
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Après une recherche sur le forum sur les cordes en chanvre, je ne trouve que des sujets ou les cordes sont fabriqués à partir de bobines de fil de chanvre du commerce.

Je ne trouve pas la fabrication du fil lui même à partir de la plante brute.

Pourquoi je demande ça, me direz-vous?

Ben parce que cette année, il y a pas mal de champs de chanvre à côté de chez moi, et j'ai bien envie de m'y essayer en partant de la plante brute.

Bon j'avoue ne pas encore avoir regardé ailleurs qu'ici, mais je vais le faire.

En attendant, si quelqu'un a des infos la dessus, je suis preneur. 

A suivre...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, nono189 a dit :

Très intéressant! Ca remet en perspective les modes de vies saines d'autrefois :19:

Link to comment
Share on other sites

Bin ouais. On oublie un peu vite que pour nos anciens, les fleuves et rivières étaient aussi les égouts par exemple. Bon on balançait pas non plus les mêmes produits que maintenant et pas dans les mêmes quantités à l'époque.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

vous pouvez trouver du lin facilement au rayon plomberie de vos superbricos locaux, il se présente en vrac vaguement enroulé et il est appelé poupée. https://www.outiz.fr/geb-filasse-en-poupee-200-g-815099/p/1078438/?offer=1005806&gclid=CjwKCAjw2ZXMBRB2EiwA2HVD-IIQlV3SdJtCAJCENj1GXUXhnXAMUHbq3D9LcBKJjtJypxQcBRNtpRoCCtYQAvD_BwE

on trouve aussi de la filasse de lin en boite pré-étirée avec sortie par le trou du couvercle https://www.outiz.fr/geb-filasse-bobino-80-g-515030/p/1035803/

assez curieusement ces filasses de lin sont appelées "chanvre" improprement par les plombiers qui croient que c'en est encore.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...