Jump to content

Cherche bon fil de lin


paradis
 Share

Recommended Posts

Bonjour  à tous,

 

Je commence à être à court de fil de lin pour corde ( j'en avais du très bon que m'avait troqué JMC). Il me semblait qu'il y avait un sujet quelque part dans WA qui parlait des fournisseurs de bon fil mais je ne retrouve pas. Puis-je vous demander chez qui vous vous fournissez et quel diamètre de fil vous prenez ? J'ai mémoire du campbell's ou barbour mais c'est très cher et je ne trouve que du poissé ( fil de couture) . C'est ok ça :spamafote:?

Link to comment
Share on other sites

Le Campbell's/Barbour est très bien tu peux le trouver à cette adresse qui pratique des prix  raisonnables : https://www.decocuir.com/fil-lin-campbells-barbour-couture-sellier-c102x1936919

Utilise la grosseur en fonction de tes besoins :

Pour cordes :
Campbell's 132 = barbour 18/6 = 0,82 mm  --  76  m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 16kg

Campbell's 232 = barbour 18/5 = 0,76 mm  -- 110 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 14 kg

Campbell's 332 = barbour 18/4 = 0,69 mm  -- 130 m par bobine de 50g ±10€   Rupture : 10,9 kg

Campbell's 432 = barbour 18/3 = 0,62 mm  -- 180 m par bobine de 50g ±10€  Rupture : 8 kg
Ils existent également en poissé

Pour Tranche-fil :
Fil au chinois glacé : 0,48 mm  (bobine 30 mètres 2,50 €)

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

OK nickel merci !

Pedro m'a fait 2 cordes pour un osage, j'en déduit que c'est du 0,82 mm alors... Les cordes sont top! 

Sur le site de Chadefeau ll y a un tableau de correspondance des indices de ruptures : Le 332  à 10 kg me semble pas mal aussi alors ...

fil de lin .JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Link a dit :

Dernièrement, j'ai acheté sur EBay ce Lin. Il est très fin, je met une trentaine de brin pour un arc de 50#. À l'usage, il me plait bien.

Sinon, j'ai aussi testé chez decocuir du 532, très bien également.

Bobine de 250 grammes à 6 euros c'est très intéréssant ! Quel prix au final avec les frais de port Je n'ai jamais commandé sur Ebay...,

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Link a dit :

j'ai aussi testé chez decocuir du 532,

Ça correspond au fil "au chinois", très fin. Combien de brins pour 50 lbs ?

Je préfère le Campbell 332 pour un arc de poids moyen, et je monterais bien au 232 si je faisais régulièrement dans les "poids lourds" (> 60 lbs).

Link to comment
Share on other sites

c'est étrange, je prend exactement la direction opposée, à savoir fil plus fin et plus de brins. Les cordes sont plus rondes.

j'ai démarré avec du Campbell's 632 (3x7 brins), et j'utilise maintenant du 532. 3x5 brins suffisent pour des arcs jusqu'à 40 livres si on veut être joueur.

Et avec du fil noir/marron/écru, ça a de la classe:whistling:

 

en prime, le métier à cordes que j'utilise

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, paradis a dit :

Bobine de 250 grammes à 6 euros c'est très intéréssant ! Quel prix au final avec les frais de port Je n'ai jamais commandé sur Ebay...,

6€ également pour les frais de port, donc un peu moins de 12€ pour la totalité. Je pourrais faire beaucoup de corde avec, la bobine ne semble jamais diminuer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Ça correspond au fil "au chinois", très fin. Combien de brins pour 50 lbs ?.

Chez decocuir, j'utilitlse celui-ci. C'est un Lin Barbour, non au chinois. De mémoire, 18 ou 20 brins pour 50#. Ca me donne le même diamètre de corde qu'avec une corde de 32 brins avec le Lin que j'ai acheté sur EBay. 

Ensuite,comme Félix, j'ai tendance à utiliser du fil fin, je trouve cela plus précis pour que la corde corresponde au mieux à la puissance de l'arc, pour obtenir un meilleur "rendement".... :tongue:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

je préfère le Campbell 332 pour un arc de poids moyen, et je monterais bien au 232 si je faisais régulièrement dans les "poids lourds" (> 60 lbs).

C'est aussi ce que je fais

Il y a 9 heures, Felix a dit :

Et avec du fil noir/marron/écru, ça a de la classe:whistling:


En utilisant du lin de plusieurs couleurs sur une corde j'ai eu des problèmes, il semblerait qu'il peut y avoir des différences de caractéristiques d'une bobine à l'autre ce qui fragilise la corde.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PhilB a dit :

En utilisant du lin de plusieurs couleurs sur une corde j'ai eu des problèmes, il semblerait qu'il peut y avoir des différences de caractéristiques d'une bobine à l'autre ce qui fragilise la corde.

tu as raison. (petites variations constatées de diamètre parfois)

Mais mes arcs "puissants" dépassant peu 40 livres, ça ne m'a jamais vraiment géné.

et pour faire une corde rapidement à la perceuse, c'est une seule couleure obligatoirement...

Link to comment
Share on other sites

Certains mélanges ne posent pas de problème même au dessus de 70 lbs, mais d'autres sont catastrophiques même avec un 40lbs. Si un toron s'allonge plus que l'autre à la fin il ne reste plus que la résistance d'un toron, si on calcule juste ses cordes ça casse. Je ne fais plus de bicolores sauf avec des bobines éprouvées antérieurement.

Pour ce qui est de faire à la perceuse je ne vois pas de différence entre une monochrome et une multicolore

Link to comment
Share on other sites

A la perceuse, je fais des aller retour avec la moitié des fils, longueur 2.2 fois de la corde finale, donc une seule couleur. Tournés à la perceusepuis pliés en 2 et tournés dans l'autre sens.. en gardant le fil sans fin, j'assure une tension comparable entre tous les brins.

à la main, fils coupés à 1.25 fois la longueur finale donc différentes couleurs possibles, torsade à la main de la boucle supérieure, puis ensuite du corps de la corde.

 

tu fais autrement à la perceuse?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 01/08/2017 à 21:51, Link a dit :

Dernièrement, j'ai acheté sur EBay ce Lin. Il est très fin, je met une trentaine de brin pour un arc de 50#. À l'usage, il me plait bien.

Sinon, j'ai aussi testé chez decocuir du 532, très bien également.

Commande reçue. Bobine de 270g.  Fil très fin .Avec des instruments assez peu précis j'ai testé une rupture à + ou - 3kgs. Ca correspond à ce que tu dis pour une corde d'un arc de 50#. IL semblerait que ce soit du surplus de l'armée. J'ai commandé 3 bobines pour en faire profiter les copains mais n'en ai reçu qu'une la première fois. J'ai envoyé un mail, le gars s'est excusé de l'erreur et m'a envoyé les bobines manquantes. Très bon contact , je recommande! Merci pour le tuyau link ! :010:

RedimensionnerDSC_0003.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...