Jump to content

Des pointes quasi indestructibles.


PEDRO
 Share

Recommended Posts

hé héééé, bande de petits mâlins va.

quand je parle d'atmosphère gazeuse , c'est surtout un environnement sans oxygène. En effet, dans sa phase "chaude" ,l'inox devient très sensible à l'oxydation par l'oxygène, donc on chauffe et trempe dans des appareils où l'oxygène est absent. Par précaution envers les gaz donc on se méfie d'une action potentiellement inconnue (donc suspecte) sur les métaux, on va utiliser des gaz dits neutres, argon entre autres., 

A noter que dans un four à gaz, la combustion consomme tout l'oxygène ambiant donc là pas de souci, c'est au sortir du four que les problèmes commencent.

Et pour instruire Patrice B, la ville de Héricourt en haute saône a un petit quartier entier non raccordé au réseau d'eau potable, où tous les habitants sont sur citernes pluviales.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, chasseur fou 25 a dit :

hé héééé, bande de petits mâlins va.

quand je parle d'atmosphère gazeuse , c'est surtout un environnement sans oxygène. En effet, dans sa phase "chaude" ,l'inox devient très sensible à l'oxydation par l'oxygène, donc on chauffe et trempe dans des appareils où l'oxygène est absent. Par précaution envers les gaz donc on se méfie d'une action potentiellement inconnue (donc suspecte) sur les métaux, on va utiliser des gaz dits neutres, argon entre autres., 

.......................

dit comme çà .....; cà semble simple mais j'imagine que ce ne doit pas être une partie de plaisir ?

Link to comment
Share on other sites

dans les faits c'est assez simple. Mettons que la chauffe se fasse au gaz, en bout de four il y a une trappe dans laquelle on pousse les pièces chaudes. Le bassin de trempe communique avec l'extérieur sur le principe des vases communicants. Donc tant que les pièces sont dans le four ou au dessus du bain de trempe il n'y a pas d'oxygène. Ensuite une fois froides, on les récupère par l'extérieur.

C'est plus compliqué pour les fours électriques où il faut maintenir une pression positive de gaz pour maintenir l'air à l'extérieur, la pression compensant les fuites.

Il existe des trempes sous vide, mais je les connais mal donc motus.

Link to comment
Share on other sites

Reçues tout à l'heure.

Merci Pedro.

Pour deux on dirait bien du 304L, pour les autres il y a des traces d'oxydation. Elles ne viennent pas de Normandie pourtant ( le pays où tout rouille même les outils FACOM ) ?

Bon va falloir que je me muscule si je veux les tirer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

Ça dépend du calibre du fût,, ........................ (Cherche pas, y en a pas.....)..:16:

Voui, 5 mm de large donc de diamètre de fût, il va falloir des fût en ipé pour que ça "matche" + un spine décent. :11:

Mais bon, il y a moyen de se débrouiller...

Je crois que pour une masse de 200-250 grains, idéalement il faudrait de la tôle un peu moins épaisse genre 1,6 mm pour avoir une lame et une soie plus larges.

Il y a 6 heures, ketene a dit :

Bon va falloir que je me muscule si je veux les tirer !

Dans les 200 grains, c'est pas lourd pour la chasse, mais c'est vrai que ça fait lourd par rapport aux pointes "cible".

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, ketene a dit :

C'est des pointes à pousser avec 60 livres.....................

Mais non mais non...

Je tire à la chasse 250 et 300 grains de lame avec 45 et 48# à mon allonge.

Et ma fois avec succès ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

Voui, 5 mm de large donc de diamètre de fût, il va falloir des fût en ipé pour que ça "matche" + un spine décent. :11:

Au départ, l'idée était de faire des flèches indiennes, fût en cornouiller  (ou en noisetier avec avant fût en cornouiller), donc petit calibre. Mais ça va aussi avec du 5/16, regarde en page 1 la pointe montée, ça tient....il faut juste ne pas pleurer la colle.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, chasseur fou 25 a dit :

si c'est bien du 304L, ce serait un alliage à 18/8 cr/ni, ce qui explique qu'il rouille et prend l'aimant. Et il est un peu plus "raide" que le 304L qui lui est allié à 18/10 et amagnétique.

Ah ben voila un connaisseur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, ketene a dit :

Ah ben si qu'elles aiment bien  les aimants mes pointes.

Enfin 4 sur 6 aiment les aimants.

Pareil pour moi....certaine sont aimantées, d'autre pas...

Et devinez quoi, seul celles qui présentent une oxydation sont aimantées....

Link to comment
Share on other sites

elle ne seraient pas toutes du même métal ?

 il y aurait les deux alliages dans le même lot. Curieux, à moins que pour faire des petites pièces, le fournisseur ait tapé dans ses chutes, mélangées.

édit : j'ai corrigé une boulette sur la teneur des alliages ci dessus.:21:

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...