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Cuisson Ipé


Ollivier
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Hello

retour d'expérience...

Suite à un premier proto ici:

http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38604-nouveau-deflexreflex-bambou-if-ipé/

... pour lequel j'avais raté quelque menues bricoles, dont la puissance cible de 50#..., je me suis lancé dans la V2 en en profitant pour faire quelques essais qui me trottaient dans la tête - dont la cuisson du ventre en ipé, technique que j'applique avec grand succès sur du Robinier (décapeur thermique).

Alors, autant vous faire gagner du temps tout de suite si l'idée vous en prenait également - fiasco total. L'ipé semble perdre toute sa nervosité et par dessus le marché prend du suivi de corde. Je ne crois pas que d'autres facteurs aient pu conduire à ce résultat:

- le design de l'arc est le même (voire un peu plus de reflex sur le moule...)

- les cotes identiques

- l'ipe est issu de la même latte 

- le bambou est issu du même tube (latte adjacente), et a peu ou prou été aplani aux mêmes épaisseurs

Bref la seule innovation apportée a été de cuire l'ipé sur le moule avant collage, dans l'espoir à la fois de le durcir ET de le préformer pour qu'il perde moins de son reflex au démoulage.

L'arc n'est pas complètement fini, je suis néanmoins à pleine allonge avc la corde définitive et il peine à atteindre 45# avec une épaisseur d'ipé supérieure au précédent. Une fois les finitions faites je ne pense pas être beaucoup au dessus de 40# et par dessus le marché il a déjà pris 2" de suivi de corde. Bref, echec. 

La V3 est en préparation je ne vais pas me laisser abattre pour si peu :11:

(PS si quelqu'un a une idée pour ratrapper le coup je suis preneur... je pensais faire sauter la poignée, réduire la lame d'ipe à 2mm à la ponçeuse à bande, puis contre-coller une lame "neuve" de 3mm - bref en faire un tri-lames... pour autant qu'une lame centrale en Ipe présente un quelconque intérêt... c'est lourd... ceci dit j'ai 35cm d'if en bout de branche, les lames d'ipe seraient de 1mm+1mm... )

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Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

Une fois les finitions faites je ne pense pas être beaucoup au dessus de 40# et par dessus le marché il a déjà pris 2" de suivi de corde. Bref, echec. 

Merci pour le retour d'expérience en tout cas. Peut-être aurait-il mieux valu se contenter de légèrement préformer en utilisant une chaleur humide ? L'ipé est déjà tellement dur. Le robinier aussi, pourrais-tu objecter, mais je suppose que le robinier gagne de l'élasticité lors de la cuisson.

Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

PS si quelqu'un a une idée pour ratrapper le coup je suis preneur... je pensais faire sauter la poignée, réduire la lame d'ipe à 2mm à la ponçeuse à bande, puis contre-coller une lame "neuve" de 3mm - bref en faire un tri-lames... pour autant qu'une lame centrale en Ipe présente un quelconque intérêt... c'est lourd... ceci dit j'ai 35cm d'if en bout de branche, les lames d'ipe seraient de 1mm+1mm...

Ça me semble une bonne solution...

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récemment , il me semble que  j'ai lu ici qu'un de nos facteurs favoris ( mais je sais plus qui )  avait obtenu de meilleur résultat a la mise en forme a sec que a la vapeur pour l'ipé .  était- ce Pat21 , Patrick C , Pierre ... ? :hmm:

Edited by shivamindi
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Il y a 13 heures, shivamindi a dit :

récemment , il me semble que  j'ai lu ici qu'un de nos facteurs favoris ( mais je sais plus qui )  avait obtenu de meilleur résultat a la mise en forme a sec que a la vapeur pour l'ipé .  était- ce Pat21 , Patrick C , Pierre ... ? :hmm:

J'ai peut-être trop chauffé aussi sans le savoir. Avec le robinier, je recherche une transition du jaune citron "habituel" vers une teinte "noisette" un peu foncée. Avec l'ipé c'est du pif total, vu la teinte naturelle du bois, la différence entre "saignant", "à point", "bien cuit" et "charbon" est assez subtile :007:... C'est aussi possible que le bois étant très gras, la chaleur modifie significativement ce composant (liant ?) - et donc les propriétés mécaniques de l'ensemble (tout comme certaines colles se déstructurent à la chaleur...).

Enfin ça n'est qu'une hypothèse - ça va me donner un pretexte pour expérimenter le trilame Bamboo-backed-If-Ipe-massaranduba-poignée-en-chêne-vert et une contreforme un peu plus reflex... Modèle unique bientôt chez Sothesby's :11:

Affaire à suivre

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Il y a 2 heures, Ollivier a dit :

ça va me donner un pretexte pour expérimenter le trilame Bamboo-backed-If-Ipe-massaranduba-poignée-en-chêne-vert et une contreforme un peu plus reflex...

:happy45:

Edit : l'ipé est meilleur en ventre que le massa, même s'il est possible de faire de bons bambou/massa.

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Il y a 20 heures, shivamindi a dit :

récemment , il me semble que  j'ai lu ici qu'un de nos facteurs favoris ( mais je sais plus qui )  avait obtenu de meilleur résultat a la mise en forme a sec que a la vapeur pour l'ipé .  était- ce Pat21 , Patrick C , Pierre ... ? :hmm:

De mémoire oui j'ai effectivement tenté le cintrage à sec et à la vapeur....

Et bien je préfère mettre 2 lames d'ipé qui ce cintreront et garderont la forme sur le moule ou sous contrainte grâce à la multiplication des plans de colle que de m'enquiquiner à chauffer.

Bien plus simple, rapide et largement moins compliqué à mettre en oeuvre. 

En plus l'ipé sous le décapeur dégage des vapeurs et des odeurs pas glop glop !!!

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il y a 57 minutes, pat21 a dit :

En plus l'ipé sous le décapeur dégage des vapeurs et des odeurs pas glop glop !!!

ah , c'est bon a savoir , merci !!

ce n'est probablement pas toi qui avait écrit ce commentaire sur le courbage a sec , vu ce que tu me dis :23: ... et puis ma mémoire me trompe peut-être .. j'ai un doute .

il y a 57 minutes, pat21 a dit :

Et bien je préfère mettre 2 lames d'ipé qui ce cintreront et garderont la forme sur le moule ou sous contrainte grâce à la multiplication des plans de colle que de m'enquiquiner à chauffer.

effectivement , même si on a que de l'ipé massif disponible , on peut toujours faire un trait de scie ( aux extrémités du moins ) pour mettre du " recurve " il me semble ( faut quand même une bonne scie !! ) .

en milieu de branche par contre ... c'est moins évident .

 en tout cas , le jour ou je fais débiter un gros morceau d'ipé chez un fournisseur , je penserai a en faire couper aussi d'assez fines lames pour ta solution a plusieurs plans , c'est une bonne idée  :icon_super:.

 

Edited by shivamindi
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Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

ah , c'est bon a savoir , merci !!

ce n'est probablement pas toi qui avait écrit ce commentaire sur le courbage a sec , vu ce que tu me dis :23: ... et puis ma mémoire me trompe peut-être .. j'ai un doute .

effectivement , même si on a que de l'ipé massif disponible , on peut toujours faire un trait de scie ( aux extrémités du moins ) pour mettre du " recurve " il me semble ( faut quand même une bonne scie !! ) .

en milieu de branche par contre ... c'est moins évident .

 en tout cas , le jour ou je fais débiter un gros morceau d'ipé chez un fournisseur , je penserai a en faire couper aussi d'assez fines lames pour ta solution a plusieurs plans , c'est une bonne idée  :icon_super:.

 

Corbeau a déjà mentionné la technique de refente de l'extrémité, mais en insérant dans la fente....ca commence à devenir hot cette histoire !!! Une lame de bois, tant qu'à faire plus léger que l'ipé histoire de gagner du poids aux extrémités, pour combler le vide laissait pas le trait de scie.

Et cerise sur le gateau en créant 2 plans de colle supplémentaire.

Du coup les recurves seront complètement static....et c'est mieux !!

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Hello

Merci pour les infos et lien ci dessus -  mon projet de sauvetage avance bien et j'ai une nouvelle interrogation.

J'ai effectivement, comme évoqué plus haut, fortement réduit l'épaisseur de la lame d'ipé  et plaqué par dessus une lame de Massaranduba. Résultat très probant,, il a gardé un bon reflex au démoulage, et actuellement il titre 55# à 24" d'allonge avec la corde d'équilibrage. La fin est proche, je commence les finitions pour être certain de ne pas trop perdre ensuite quand je terminerai de l'amener à la puissance désirée. Réalisation de la corde en FF ce soir et finitions j'espère d'ici mercredi...

Ma question aux experts des extrémités fines (10mm): Quelle épaisseur mini pour avoir une extrémité non-travaillante à cette largeur de 10 mm ? actuellement mes branches font un bon 11mm de large aux poupées et ont ensuite progressivité modérée sur 25-30cm (que je vise garder "statique"), puis plus franche ensuite vers le corps travaillant de la branche. Mais sur cette zone: j'ai toujours la lame de force en if initialement insérée sur le projet de départ. Du coup avec l'ajout de la lame de Massa,, je me retrouve avec un "quadrilame" en bout de branche, et une épaisseur conséquente (14mm: 2+2+5+5 dans l'ordre Massa Ipe If Bambou)

Je m'interroge sur le fait de faire sauter la lame de massa sur 15-20cm... vu que cette partie est statique (théoriquement) je ne pense pas qu'il y ait de risque... mais bon, quelqu'un a-t-il tenté ? dans le post ci dessus Pierre a procédé de la sorte, mais beaucoup plus près des poupées. D'où ma question sur l'épaisseur mini d'une branche de 10-11mm de large pour qu'elle reste statique à 52# et pleine allonge (27")

Merci !!

Photo de la branche en l'état 

IMG_0515.JPG

Edited by Ollivier
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Tu n'aurais pas dû utiliser un "coin" aussi épais, ou alors qu'il soit parallèle ou à nouveau dégressif dans les derniers 12-15 cm.

Je ne pense pas qu'il y ait un risque à biseauter et faire disparaître du massa, mais vas-y mollo quand même... Ça devrait produire un effet visuel intéressant if/ipé/massa vu côté ventre.

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Tu n'aurais pas dû utiliser un "coin" aussi épais, ou alors qu'il soit parallèle ou à nouveau dégressif dans les derniers 12-15 cm.

Je ne pense pas qu'il y ait un risque à biseauter et faire disparaître du massa, mais vas-y mollo quand même... Ça devrait produire un effet visuel intéressant if/ipé/massa vu côté ventre.

Oui on est bien d'accord... mais je n'avais pas prévu non plus de faire un trilame, et je dois aussi avouer qu'à un moment je m'étais dit que je ferai sauter l'ipé sous l'if, et puis ça m'est sorti de la tête...

Pour l'effet visuel "if/ipé/massa", dois-je comprendre ton propos dans le sens où non seulement tu biseaute  le massa mais aussi l'ipé ? Dans mon idée je ne faisais sauter que les 2mm de massa et je laisse l'ipé jusqu'au bout. Probablement possible de faire sauter 5cm d'ipe, puis 10-15cm de Massa... Mais si je fais sauter aussi l'ipé je serai à 5mm de bambou + 5mm d'if à la poupée. Soit quasiment une section carrée 10x10  :19: jamais fait aussi fin , j'aurais peur de l'explosion à la moindre décoche à vide... non ? ça ne m'est jamais arrivé mais personne n'est à l'abri...

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Au niveau de l'endroit où il y aura l'encoche de poupée, mesurant avant biseautage du dos pour coller ladite poupée, une section de largeur 10 et épaisseur 11 à 12 mm me semble correcte pour une 50aine de livres.

trilam_BLI_poupee-11mm.jpg

Mon biseau de collage poupée est un peu extrême, mais c'est mon style et ça ne risque rien.

Pour l'effet visuel, je pensais à un truc apparaissant un peu comme ça :

trilam_ventre_bout.JPG

Ton massa et ipé ne devraient pas être attaqués tant que ça, si ?

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il y a 37 minutes, Corbeau a dit :

massa et ipé ne devraient pas être attaqués tant que ça, si ?

Non effectivement en conservant 100% de l'ipé au droit de l'encoche on sera à 12mm. Merci infiniment pour la précision de ta réponse -  résultat après les premières flèches :11:  

Sympa aussi la branche en photo - je n'avais pas pensé à réduire le massa latéralement pour laisser un contour noir d'ipé... finalement un ratage initial pourrait donner un truc sympa :010:

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il y a 23 minutes, Ollivier a dit :

je n'avais pas pensé à réduire le massa latéralement pour laisser un contour noir d'ipé.

On a toujours intérêt à arrondir vers les extrémités, gain de masse sans baisse de rigidité... (si épaisseur suffisante)

il y a 24 minutes, Ollivier a dit :

un ratage initial pourrait donner un truc sympa :010:

:icon_super:

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