Jump to content

Le tir à l'arc vu par la FFTA


Tofus
 Share

Recommended Posts

Je me promenais sur le nouveau site de la FFTA quand je suis tombé sur la page décrivant les différents types d'arcs : http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-differents-types-darcs
Et là sans grande surprise considérant le postulat "Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies." ne sont présenté que le classique et le poulie !

Heureusement que la page précise (en petit comme sur un contrat) : "La vocation de cette page n'est pas de dresser une liste exhaustive des types d'arcs utilisés dans notre sport."
Eut-il été si coûteux de détailler plus d'armes ? Même succinctement, avec une petite photo ?

Après tout ils ont bien mit une photo "arc droit + gant" dans le paragraphe "Pour l'arc classique : la palette" (http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-accessoires-de-base).

Et en cherchant bien, quand ils parlent des flèches (http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-fleches) : le fût peut être en bois, les plumes peuvent être naturelles (qui "ont cette particularité de ne pas avoir de surface aussi lisse que celles en plastique."), mais les pointes sont forcément insérées dans le tube (pourtant il y avait la place sur la photo ... )

Un bon point quand même : toutes les disciplines du règlement sont détaillées (même si elles n'ont visiblement pas toutes des distinctions : http://www.ffta.fr/pratiquer/les-distinctions/les-distinctions-nationales), ou disons que comme "Les badges des autres disciplines – Tir en campagne, 3D, Tir Nature, Tir Fédéral et Beursault - n’ont subi aucune modification." il n'est pas utile de les présenter sur le site de la FFTA, à moins qu'ils ne soient juste pas assez beau car pour les autres "Une attention particulière a été apportée à la conception de ces nouveaux badges afin de les rendre attractifs pour le plus grand nombre."

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tofus a dit :

"Les badges des autres disciplines – Tir en campagne, 3D, Tir Nature, Tir Fédéral et Beursault - n’ont subi aucune modification." il n'est pas utile de les présenter sur le site de la FFTA

Bah, il y a deux ou trois mois les club FFTA ont reçu un courrier et des "affiches des distinctions et de progression des archers" … Nous sommes un club tir Nature et 3D disposant d'un parcours Nature permanent … et aucune autre sorte de cibles. Nous avons aussi des jeunes pour qui les badges de progression pourraient peut-être être "valorisants" … mais sur cette belle affiche plastifiée il n'est question que de tir en salle et FITA. Quid des marcassins, écureuils, sangliers, brocards, lynx, etc ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Tofus a dit :

Je me promenais sur le nouveau site de la FFTA quand je suis tombé sur la page décrivant les différents types d'arcs : http://www.ffta.fr/pratiquer/le-materiel/les-differents-types-darcs
Et là sans grande surprise considérant le postulat "Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies." ne sont présenté que le classique et le poulie !

Ça a au moins le mérite de bien situer les centres d'intérêts de la FFFTA...

Mais il y a encore mieux, c'est le paragraphe http://www.ffta.fr/bien-choisir-son-premier-arc-classique-de-competition alors là...on est dans le déni total ! On se pose tout un tas de questions sauf une !!!

Quel type de tir à l'arc je veux pratiquer ??? 

Benmerdalors, moi c'est la première question que je pose aux débutants qui veulent acheter un arc ! Tu veux faire de la cible ou du parcours ?? 

Y'a pas à dire, quand ça veut pas...ça veut pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tofus a dit :

Il ne peut y avoir de record/meilleure performance en discipline de parcours, pour comparer des performances, il faut qu'elles soient réalisées strictement dans les mêmes conditions... :23::spamafote:

Pour ce qui est de cette affiche pour les badges, cessez un peu la parano, c'était seulement l'unique moyen efficace de communiquer sur le changement de badge vu que la plupart du temps, les présidents de club "oublient " de transmettre les infos et que les anciens badges étaient vraiment très exclusifs . Et rien ne vous empêche de composer une petite affiche du même genre pour les badges de parcours, ce serait un peu constructif .

Et sinon, je vous rappelle que vous n'êtes pas prisonniers à perpétuité de la FFTA :11:, n'hésitez pas à changer de fédération si c'est  mieux ailleurs, parce qu'à un moment il faut être logique , rejoindre d'autres fédérations est le meilleur moyen - le seul en fait - d'assurer l’essor des fédérations en question... - surtout que certaines organisent au niveau international des concours richement dotés... -

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, tangent a dit :

Et sinon, je vous rappelle que vous n'êtes pas prisonniers à perpétuité de la FFTA :11:, n'hésitez pas à changer de fédération si c'est  mieux ailleurs,

C'est ce qui te trompe...et ce n'est pas une nouveauté.

Si les clubs FFTL  sont suffisamment intelligents pour accepter les archers de toutes les fédés, il n'en va pas du tout de même pour les clubs FFTA. Tout ce qui ne montre pas patte blanche est ostracisé ! Vade retro satanas !!

J'ai proposé une fois à un organisateur de concours de l'ouvrir aux archers FFTL ce qui lui apporterait une "clientèle" importante. Il m'a répondu : "impossible à cause des assurances".

C'est archi faux ! Les archers FFTL ont une licence donc une assurance...Et ce qui est possible pour les tout petits clubs FFTL serait impossible à ceux de la FFTA ??? Prenez nous pour des cons ça ira plus vite.

Il y a des parcours que j'aime et que je veux pouvoir faire, ces sont des FFTL mais aussi des FFTA. Pour faire ces derniers, il me faut impérativement prendre la sacro sainte et très chère licence kivabien. Je n'en veux pas aux clubs FFTA obligés d'obéir aux oukases venus d'en haut et je ne les confonds pas avec la fédération toute puissante et prisonnière de ses propres dogmes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, xx75 a dit :

C'est ce qui te trompe...et ce n'est pas une nouveauté.

Si les clubs FFTL  sont suffisamment intelligents pour accepter les archers de toutes les fédés, il n'en va pas du tout de même pour les clubs FFTA. Tout ce qui ne montre pas patte blanche est ostracisé ! Vade retro satanas !!

J'ai proposé une fois à un organisateur de concours de l'ouvrir aux archers FFTL ce qui lui apporterait une "clientèle" importante. Il m'a répondu : "impossible à cause des assurances".

C'est archi faux ! Les archers FFTL ont une licence donc une assurance...Et ce qui est possible pour les tout petits clubs FFTL serait impossible à ceux de la FFTA ??? Prenez nous pour des cons ça ira plus vite.

Il y a des parcours que j'aime et que je veux pouvoir faire, ces sont des FFTL mais aussi des FFTA. Pour faire ces derniers, il me faut impérativement prendre la sacro sainte et très chère licence kivabien. Je n'en veux pas aux clubs FFTA obligés d'obéir aux oukases venus d'en haut et je ne les confonds pas avec la fédération toute puissante et prisonnière de ses propres dogmes.

je partage pleinement ton opition et je suis dans le même cas (double licence)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tangent a dit :

Pourquoi prenez-vous une double licence ?

Pourquoi ne pas se contenter d'une licence FFTL, ça suffit pas ?

 

 

 

 Il te suffit de lire le dernier paragraphe de XX75 !!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le choix de n'avoir que la licence FFTL. Avec le nombre de clubs FFTL qu'il y a dans un rayon de 3h de route maxi autours de chez moi (surtout en Dordogne), j'ai de quoi faire. Merci à tous ces clubs d'organiser d'aussi beaux parcours.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sumo a dit :

il me faut impérativement prendre la sacro sainte et très chère licence kivabien. Je n'en veux pas aux clubs FFTA obligés d'obéir aux oukases venus d'en haut

Je fais parti du bureau d'un tout petit club FFTA et j'ai été très surpris de voir la petite part qui reste au club une fois prélevé ce qui revient au comité départemental (qui au passage nous loue le chronotir pour les compétitions..) et à la fédération.

D'autre part je suis dans le maine et loire où sont recensés 16 clubs ffta mais pas un sur le site de la fftl

Link to comment
Share on other sites

vous manquez à ce point là de parcours FFTL, que vous vouliez donc faire les parcours FFTA...? si la FFTA ne veut pas laisser tirer des archers autres que FFTA sur ces concours, vous le savez pertinemment.

certains organisateurs de concours FFTA prennent une assurance spécifique justement pour ouvrir à d'autres fédérations, mais c'est à leur charge.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, JMG a dit :

vous manquez à ce point là de parcours FFTL, que vous vouliez donc faire les parcours FFTA...? si la FFTA ne veut pas laisser tirer des archers autres que FFTA sur ces concours, vous le savez pertinemment.

certains organisateurs de concours FFTA prennent une assurance spécifique justement pour ouvrir à d'autres fédérations, mais c'est à leur charge.

Effectivement il y a pas beaucoup de concours FFTL (1 dans la région centre et 5 ou 6 en région parisienne).

Je ne connais aucun parcours FFTA ouvert à d'autres fédération de tir à l'arc dans un rayon de 200km autour de Chartres, si il y en a merci de me les faire connaitre !

Link to comment
Share on other sites

Les clubs FFTA organisent aussi des concours amicaux pour lesquels il faut souscrire une assurance spécifique si ils ne sont pas inscrits au calendrier FFTA (seuls sont couverts les concours inscrits au calendrier dans lequel peuvent tout à fait figurer les amicaux) ou pour les ouvrir à toutes les fédés voir tous les archers fédérés ou non car seul compte le nombre à assurer :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, JMG a dit :

vous manquez à ce point là de parcours FFTL, que vous vouliez donc faire les parcours FFTA...? si la FFTA ne veut pas laisser tirer des archers autres que FFTA sur ces concours, vous le savez pertinemment.

certains organisateurs de concours FFTA prennent une assurance spécifique justement pour ouvrir à d'autres fédérations, mais c'est à leur charge.

Ça dérange à ce point que nous voulions faire ce que NOUS VOULONS... et pas ce que d'autres décident pour nous !!

Maintenant que tu as mis le pied dedans il faut que tu t'en sortes propre. Dis nous quels sont les concours FFTA et je dis bien les "concours" (pas les amicaux) qui seraient ouverts aux archers FFTL ou autre.

Perso je n'en ai jamais vu, alors annonce...on t'attend, il serait dommage que tu avances une info invérifiable...

Link to comment
Share on other sites

A ce que je sache nous sommes en démocratie dont la vie est gérée par toutes sortes de règles que tu te dois de respecter, sinon c'est une anarchie, mais c'est peut être ton mode de vie.

on ne fait pas ce que l'on veut, mais ce que les règles permettent, donc si la FFTA n'autorise pas ses concours par défaut aux autres fédération, ce sont leurs règles que tu dois de respecter, sinon fais toi élire à la FFTA et change les règles au lieu de venir ici , je mets des "", "raler" sur ce que tu voudrais.

Qui es tu pour te permettre d'écrire que je serai un menteur, car toi tu es en manque d'informations sur le sujet ?
Personne ne m'attend, toi tu veux simplement essayer de me prendre en défaut  sur le forum publiquement, tu fais ce que tu veux, je me fous de tes attaques, et le ton que tu utilises ne me donne absolument pas envie de te répondre, je passerai peut être pour un menteur à tes yeux (et du coup à d'autres copains à toi), mais je m'en fous royalement.

Link to comment
Share on other sites

Au dela de toute polémique, je pratique le tir à l'arc FFTA depuis 1991 et FFTL depuis 1995 et à ma connaissance je n'ai jamais vu un concours FFTA ouvert aux archers d'autres fédérations (FFTL, UFOLEP etc;)

Je reforme donc ma question : quels sont ces concours FFTA ouverts ?

Merci d'avance de ta réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

Messieurs, messieurs,

L'ambiance est tendue ces derniers temps .... Le sujet est certes un peu polémique au départ mais restons courtois et factuels. Je pratique essentiellement pour le plaisir donc peu de concours mais j'ai toujours rencontré des gens avant tout partageant la même passion quelle que soit leur affiliation....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JMG a dit :

ce sont leurs règles que tu dois de respecter, sinon fais toi élire à la FFTA et change les règles

Donc on tombe bien sur le fond du sujet. L'alibi des assurances n'est qu'un cache sexe, on est bien sur un problème d'hurluberlus (et je suis gentil) qui dressent des murailles autour de leur pré carré....comme si nous n'en avions pas suffisamment dans la vie courante.  Merci de l'avoir confirmé !

Quand à me faire élire à la FFTA...Oh putaingg, entre la peste et choléra, je préfère cracher au bassinet, je laisse ce redoutable privilège aux thuriféraires de service.

 

Il y a 10 heures, JMG a dit :

 je passerai peut être pour un menteur... mais je m'en fous royalement.

Ah oui, ça transparaît bien dans tes propos...:23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...