Jump to content

Aubépine trop lourd...


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Voici un petit bout de temps que je suis sur un aubépine qui m'a donné beaucoup de mal et que j'aimerais bien terminer même je sais que ça ne sera pas un arc exceptionnel...Il fait 1,72m et 45#@28 pour le moment. 5cm au plus large et 13 mm aux poupées . j'arrive au bout mais il pèse encore 698 grammes.La poignée n'est pas finie et je pense que je pourrai enlever 50 grammes de bois en la faisant au côtes finales, mais ça reste un arc lourd...Que faire pour réduire sa masse sans trop perdre de puissance? Voilà un petit historique:
Une belle billette au départ ,droite et assez épaisse...écorcage et ébauche rapidement après la coupe...

 

Redimensionner01.JPG

Link to comment
Share on other sites

Hélas au séchage (trop rapide?) l'ébauche s'est cintrée en latérale avec 5 cm de passage de corde par rapport au centre de la poignée!!! Je l'ai quand même équilibré comme ça et j'ai redressé à la vapeur son cintrage avec succés bien que depuis il a repris un peu de cintrage mais tout à fait tolérable...

Redimensionner02.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et là grosse connerie!.. Je l'ai amené quasiment tout de suite à l'allonge max pour tirer les premières flèches...Et alors que l'arc n'avait quasi pas de suivi avant son bain de vapeur il s'est pris 2 pouces direct !!!
Je lui ai fait des recurves à la vapeur pour essayer de rattraper un peu le coup

Redimensionner04.JPG

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté de reprendre gentillement, cette fois, l'équilibrage...pour l'instant son suivi s'est stabilisé à 1/2 pouce en bout de branches, on verra ce qu'il en est aprés quelques centaines de flèches. l'équilibrage n'est pas parfait et trop rond je trouve par rapport au tout premier, mais bon... Alors maintenant que faire pour alléger tout ça ? Réduire en largeur, en épaisseur, les deux? D'après vous les "recurves" peuvent tenir dans le temps ou l'arc va progressivement reprendre son deflex?

Redimensionner05.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon reportage!

Pour l'instant , je trouve que ton arc est une bonne réussite malgré les péripéties. L'équilibrage avec les embouts recourbés semblent excellents bien que ca plie vite après la poignée . Et chapeau pour le redressage en latéral...

As tu à nouveau tirer avec? Si oui, quelles sont tes sensations? Je comprend l'idée de réduire la masse pour obtenir un bon rendement. Au début, je t'aurais conseiller de reduire la largeur du derniers tiers voir moitié des branches en allant vers les poupées, 13mm etant un peu large, je t'aurais proposer peut être 11mm mais vu les courbures, je ne suis pas sûr que ce serait un bon conseil... l'aubépine est un bois dense? J'ai fait un arc d'une cinquantaine de livres en Osage pour 750g, 66" de haut. Il n'est pas lent... mais ce n'est pas de l'aubépine...

Edited by Link
J'oublie des mots...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Paradis!

Bravo, belle gueule ton arc! Si je peux m'immiscer dans ton façonnage, j'ai appliqué par nécessité le retrait de matière au centre des branches sur un arc qui avait un défaut important. Une gouge bien affûtée, y aller mollo, après avoir traçé 3mm depuis les bords. Celà fait une gorge de la profondeur que tu voudra.... Et , bien fait, celà n'as pas d'effets (secondaires) sur l'arc.

Essaye sur une branche avant pour te faire la main ! 

Sur le net, il y a un anglais qui a façonné un arc take down comme ça!

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un orme en chantier en ce moment qui me pose un peu ce genre de difficultés. J'ai du créer du reflex en bout d'une des branches pour compenser symétriquement l'autre reflex "naturel" (mais en réalité apparu en fin d'ébauchage du fait d'un séchage "final" trop rapide). Ensuite sont apparues des déviations en latéral que j'ai du corriger et le réflex "artificiel" a tendance à moins tenir que l'autre (ce qui n'est vraiment pas top, notamment d'un aspect esthétique, et rend l'équilibrage problématique). Bref, c'est loin d'être gagné...

Et puis je ne voudrais pas non plus abuser de la vapeur : ça aide à déformer le bois mais je me demande si ça ne contribue pas à le fragiliser à la longue...  

Sur ton aubépine, et après le redressage vapeur, j'aurai perso fait une cuisson des branches avant de faire travailler l'arc à nouveau. On ne sait jamais mais peut-être que ça pourrait aider à "fixer" davantage les recurve ?

La difficulté est que plus tu enlèveras de matière en bout de branche et plus les recurve auront du mal à tenir...

Je ne me rends pas bien compte du poids de l'arc mais est-ce finalement si grave qu'il pèse un peu + que la moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le Paresseux a dit :

La difficulté est que plus tu enlèveras de matière en bout de branche et plus les recurve auront du mal à tenir...

Oui... D'où l'intérêt de cette suggestion, peut-être, pour alléger tout en gardant assez rigide (même si je suppose que Rônin ne parlait pas des extrémités) :

il y a une heure, Rônin a dit :

Une gouge bien affûtée, y aller mollo, après avoir traçé 3mm depuis les bords. Celà fait une gorge de la profondeur que tu voudra...

 

Il y a 9 heures, paradis a dit :

l'équilibrage n'est pas parfait et trop rond je trouve par rapport au tout premier, mais bon...

S'il avait été rond avant, sans doute que tu n'aurais pas pris ce suivi (contrainte mieux répartie)...

Il y a 3 heures, Link a dit :

l'aubépine est un bois dense?

Celle que j'ai eu l'occasion de travailler était proche de l'osage (0,8 environ).

Il y a 3 heures, Link a dit :

Je comprend l'idée de réduire la masse pour obtenir un bon rendement.

C'est vrai que plus l'arc est léger en moyenne, plus il sera rapide et exempt de vibrations, mais c'est plus vrai pour des flèches légères (< ou = 8 gpp). A 10+ gpp il y a moins de différence entre arc lourd et plus léger.

De plus une bonne partie de la masse peut se trouver vers le centre (poignée massive, branches larges) sans que ça nuise aux performances...

 

Enfin, il a une bonne bouille cet arc, Paradis. J'espère qu'il survivra à toutes ces péripéties.

Link to comment
Share on other sites

bonjour Paradis ,

il est beau ton aubépine !

j'ai fait il y a quelques années cet arc en aubépine : 68 pouces c/c , 42 livres  , branches subtriangulaires  , 4 cm en sortie de poignée , 10 mm aux coches . il possède un renfort de lin en dos . si je fais un petit calcul  ( soustraction du renfort et compagnie ... ) , j'arrive a un arc qui a sensiblement  le même poids que le tien ( une fois repris tes 50 grammes pour tes cotes finales) soit +- 650 grammes , c'est un arc qui malgré sa masse est satisfaisant en vivacité .

donc ton arc me semble d'un poids " normal " pour cette essence . pour gagner sur la masse  , c'est plus avantageux de réduire en largeur qu'en épaisseur comme tu le sais mais tu risques de favoriser le suivi a le faire maintenant ,  donc je gratterais plutôt en épaisseur perso ...

post-13575-0-58862800-1413807578_thumb.j

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils constructifs :icon_super:!!
@ link: maintenant que tu me le dis ça me saute au yeux! l'arc plie trop vite en sortie de poignée! Je vais reprendre l'équilibrage pour soulager cette partie , car à la longue l'arc va fatiguer, d'ailleurs mon suivi vient de cette zone à n'en pas douter, surtout sur une branche! Je n'ai pas retiré avec l'arc car je voulais demander conseil avant de le re-solliciter 
@Ronin: Merci du conseil, j'ai un copain qui expérimente ça également et qui m'a fait des racloirs profilés qui conviendront parfaitement pour ce travail faute d'avoir des gouges! Ce sera l'occasion d'essayer!
@Paresseux: c'est ma première expérience de cuisson à la vapeur et j'ai été bluffé par les efforts de contraintes qu'on peut donner au bois juste aprés!! Du vrai caoutchouc! j'avais bien noté dans un de tes précédents posts ce conseil de cuire les branches aprés redressage , mais j'ai eu une grosse flemme de le faire! j'espère ne pas le regretter! 
@corbeau: bien noté tes remarques pertinentes ! Notamment sur la mauvaise lecture du "premier" équilibrage!
@ shivamindi: Superbe ton arc !! Je ne me rappelais pas l'aubépine était un bois si dense. J'en fait fait d'autres il y a quelques années; (ils sont ratés mais je vais les peser pour voir). J'ai essayé des arcs très léger et performants ces derniers temps, c'est peut-être pour ça que cet arc me parait avoir trop de masse...Ce que tu dis me rassure finalement. 
Merci encore à tous, je vais reprendre dans l'épaisseur "méthode ronin" sans trop focaliser sur le poids de l'arc mais bien sur la répartiton des efforts, quitte à perdre un peu en puissance ce n'est pas trop grave,c'est de toute façon un arc que ne n'utiliserai pas souvent, dans l'état il est plus fait pour apprendre des choses..:12:

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau! Effectivement, faire une gorge depuis la poignée. Départ de la largeur X qui va en s'afinnant vers les bout de branches, sans y toucher. Cela enlève de la masse, garde la largeur et l'aspect général, sans vraiment toucher à l'épaisseur...

Link to comment
Share on other sites

Finalement, cette idée de gorge reproduit artificiellement le canal médullaire qu'ont le long du ventre certains arcs simples faits à partir d'arbustes. Et ça ne nuit pas au fonctionnement de ces arcs... Une idée à creuser, en somme (ouaf le jeu de mots :grin:)...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde!

Joli traçait Éric!

 t'es bien plus présentable en photos!????

Il n'est pas impossible que nous puissions comparer nos aubépines samedi ? 

 

Ronin: j'ai deux jolis morceaux de fusain  qui m'attendent , as tu un peu plus d'expérience à  nous présenter avec cette escence ? 

Pour la gorge , j'ai réalisé un test sur un noisetier,  il y a quand même une chute de puissance.  Pour la réduction de masse, je trouve lorsque cela est possible,  c'est de réduire dans la largeur les branches d'arc. 

Actuellement,  je travaille sur des branches concaves. Cela fait des branches larges, mais je ne suis pas sûr que la différence de masse soit significative. ...

 

Pour ton aubépine,  je  crois que je tenterai une réduction de sa longueur pour le regonfler et ne travailler que le deuxième tiers.  En fonction de ta puissance finale,  une petite reduction de la masse des 15 derniers cm en extrémité de branche.... Pour l'odeur de barbecue,  une petite chauffe sur le réflexe artificiel. ...

c'est jouable,  il ne te reste que 4 jours????

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, yippee kaï a dit :

Il n'est pas impossible que nous puissions comparer nos aubépines samedi ?

Tant que ça reste nos aubépines ,tout ce que tu veux :sweatingbullets:.

Pour ce qui est de le réduire en longueur, le problème c'est que je vais supprimer mes petits recurves et avoir un profil franchement deflex non? De plus ma poignée est très longue alors ça va me laisser des parties travaillantes assez courtes... 

On en discutera de vive voix. Dans tous les cas "affute" tes bouts de bois car samedi je ne t'epargnerai pas :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

a propos de fusain , je mets un lien ici :359050DSC00775.jpg par contre je suis bien plus bas en puissance que je le croyait ( fait sans contrôle de balance ou peson  ) 30 livres seulement mais bien vif , même avec des flèches de 30 grammes

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien et ta présentation ! ???? superbe réalisation,!

 

Un backing semble nécessaire. ..... j'ai du merisier. .

 

Donc un flatbow  semble convenir à cette essence de bois.

Lorsque je vois ta réalisation avec une petite pièce de bois,  j'en arriverai à  avoir honte de ne faire qu'un seul arc dans un fusain 3 fois plus gros...

La barre est haute! ????

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yippee kaï a dit :

Un backing semble nécessaire. ..... j'ai du merisier. .

ce n'est pas un backing au sens propre ... le dos résiste tout seul et n'a pas besoin de l'adjonction d'une latte d'une autre essence de bois ou de tendon pour résister ...

c'est plus du " molletonnage " /capitonnage  destiné a amortir les chocs du a une mauvaise manipulation .... l'écorce de merisier va peser bien plus lourd je crois , en te bouffant des pieds /seconde ...

Il y a 4 heures, yippee kaï a dit :

Donc un flatbow  semble convenir à cette essence de bois.

je pense que ce bois permet aussi des LB ...

Link to comment
Share on other sites

On a tous tendance à vouloir réussir la fabrication d'arcs "puissants" mais je pense qu'avant tout réussir à fabriquer "juste" un arc qui fonctionne est le + important. J'ai croisé en tournoi un grand gaillard (presque 1m90) aux épaules bien carrées qui tirait avec un LB monoxyle + grand que lui. J'ai été bien surpris d'apprendre la puissance de son arc, à savoir 35 lbs grand max ! Le gus était tout rigolard quand il nous l'a avoué car il sait bien que tout le monde l'imagine beaucoup + "costaud" qu'il ne l'est en réalité... 

Ensuite il nous a expliqué qu'il se sentait mal à l'aise avec des puissances + grandes. Et après tout, c'est son choix. Nous n'avons pas tous la même constitution physique.

Il me semble qu'un arc de petite puissance bien conçu (faible voire absence de suivi) optimise au max la vitesse de sortie de flèche et est au final + performant qu'un arc + puissant mais déjà un peu "fatigué" (courbé) avant même d'être bandé...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le Paresseux a dit :

il sait bien que tout le monde l'imagine beaucoup + "costaud" qu'il ne l'est en réalité... 

Ensuite il nous a expliqué qu'il se sentait mal à l'aise avec des puissances + grandes. Et après tout, c'est son choix. Nous n'avons pas tous la même constitution physique.

Il me semble qu'un arc de petite puissance bien conçu (faible voire absence de suivi) optimise au max la vitesse de sortie de flèche et est au final + performant qu'un arc + puissant mais déjà un peu "fatigué" (courbé) avant même d'être bandé...

La morphologie joue beaucoup et les "gros bras" ne sont pas  forcément à l'aise avec des arcs "puissants", ensuite il y a aussi la question du goût, la "performance" et l'obtention de résultats ne sont pas les seuls critères à retenir je crois il y a aussi le plaisir et les sensations. J'aime la sensation quand ça secoue, un arc reste une arme et mérite qu'on fasse un petit effort pour avoir cette sensation, les types qui tiraient des warbows de plus de 120 lbs rigoleraient s'ils entendaient parler de "puissances" pour des arcs de 50 ou 70 lbs …

Ceci dit chacun trouve son plaisir où il le veut et l'arc n'est plus l'outil permettant de remplir nos assiettes alors un arc facile à tirer et conçu pour avoir un bon rendement comblera certainement la majorité des archers de loisir.

Il y a 19 heures, shivamindi a dit :

a propos de fusain , je mets un lien ici :359050DSC00775.jpg

Bel arc, à St Hubert il a bien tiré avec des flèches de 25g :010:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, PhilB a dit :

Bel arc, à St Hubert il a bien tiré avec des flèches de 25g :010:

je viens de faire un calcul , j'ai tiré du 16,5   14 grains par livre tout en visant quasi plein pot sur les cibles " longues " du parcours , je trouve que ce bois s'en sort pas mal ...  (surtout avec une corde qui au final aurait pu être plus légères  . c'est ma faute hein Phil !!  , j'avais annoncé 42 livres :whistling:  ... merci encore pour la corde  !! :010: )

Edited by shivamindi
erreur calcul ...
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, shivamindi a dit :

je viens de faire un calcul , j'ai tiré du 16,5   14 grains par livre

Tu n'es pas copain avec les nombres, dis donc ! si on prend des flèches entre 24g et 25g, on va dire 380 grains et qu'on divise par la force de l'arc 30lbs ça donne 12,666 grains par livre … ou me tromperais je quelque part ? (ça doit être 666 qui sème le trouble) :11:

n'empêche que ton arc semble avoir un bon rendement :010::applaudit:

Link to comment
Share on other sites

euhhh , c'est vrai que moi et les chiffres ....  !!  :whistling:

ceci dit , j'ai raisonné comme suit :

1 grain c'est 0,06 grammes ( si je me trompe pas ? ) , l'arc fait 30 livres , donc a 10 grains/ livres  ,ça donne une flèche de 300 grains , soit 18 grammes . si je tire 25 grammes de flèche  ( mais tu fais bien de me rappeler que tes flèches font entre 24 et 25 grammes ) elle pèse +- 7 grammes de plus . 18 grammes x 1,4 =25 grammes .

j'ai appliqué le même facteur a mes 10 grains théorique que je ne tire pas ( puisque je balance +-25 grammes en fait ) : donc 10 grains x 1,4 me donne 14 grains / livres

c'est pas logique ??? si ça l'est pas   , mea culpa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!    :biggrin: je me trompe peux être sur la valeur du grains  ???

je crains d'être nul en math , je devrais plutôt demander a Corbeau de faire ce genre de chose ... !!

 

 ps : ok , j'ai compris ,  je viens de vérifier la valeur du grain sur wiki  , j'ai tout simplement oublier qu'il y a encore des décimales  derrière , le grain vaut pas 0,06 mais 0,0648 grammes et des poussières .... Désolé , je ne sais pas d'où me vient ce souvenir foireux .....

 

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour conclure ce post: j'ai retravaillé les fondus pour que l'arc plie moins à la poignée et "creusé un peu les branches avec un racloir rond. L'arc fait 40 livres à 28 AMO et pèse 618 grammes. Samedi j'ai fait un parcours nature pour le roder ( un peu plus de 100 flèches). Suivi de corde stable. L'arc marche très bien ( je n'aurais pas craché sur un peu plus de vitesse de sortie de flèches ) mais enfin les perfs sont tout à fait honorables et je n'ai pas été ridicule face à mes deux accolytes qui avaient des arcs plus performants. En regardant les photos je m'aperçois que la branche du bas plie plus, ce qui est dû j'imagine au point d'encochage excentré (grande poignée de surcroit). Ne faut t'il pas alors au moment de l'équilibrage faire volontairement une branche basse plus raide pour compenser ? Bon, quoi qu'il en soit  l'arc restera comme il est , j'ai du cornouiller qui m'attend :wub:!
Encore merci à tous pour vos conseils!

RedimensionnerIMG_20170729_224047.JPG

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...