Jump to content

1er essai de backing en tendon


 Share

Recommended Posts

Le 04/09/2017 à 08:28, PEDRO a dit :

J'ai déjà vu ça chez un pote (Blek pour les intimes)...........Ça n'empêche pas ses arcs de tirer. Je pense que ça vient d'un excès de colle..........c'est la colle qui craquèle, pas les tendons ni le bois.

Tout n'est pas perdu alors, je vais pouvoir continuer.

Il y a 10 heures, bigfoot a dit :

Juste une remarque je me demande si tu n'aurais pas dû davantage orienter tes tendons dans l'axe de l'arc. Voir photo ci-dessous

 

La première couche est posée comme ça mais pour la seconde, il faisait bien moins chaud et la colle figeait trop vite. Du coup pas facile de bien lisser.

Il y a 10 heures, Pozzo a dit :

+1

ça peut aussi venir de la colle utilisée, certaines sont plus "rigides" que d'autres,

par exemple : la colle de peau de lapin est très raide et provoque ce genre de craquelures, la colle de vessie d'esturgeon est beaucoup plus souple et tolérante,

le mélange que j'utilise est moitié colle de nerf et moitié colle de vessie d'esturgeon

c'est la recette de Denis Betoulle qui fait des arcs composites depuis plus de 15 ans ...

d'autres mélanges sont surement aussi efficaces

J'ai utilisé cette colle : https://www.dictum.com/fr/travail-de-surface/colles-accessoires/colles-naturelles/450140/colle-de-peau-granules-250-g

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Après pas mal d'hésitations et avec beaucoup de précautions, je m'y suis remis.

Aujourd'hui, je bande l'arc en douceur. Pas de craquement.

Je l'arme de quelques pouces. toujours pas de craquements.

Je le mets sur le banc puis le fait travailler, au début à une faible allonge, puis de plus en plus. Toujours pas de craquements.

Au final 25# @ 26".

J'ai tiré une vingtaine de flèches entre deux averses et aucun soucis, tout se passe bien.

890454IMG1222.jpg

276675IMG1223.jpg

Le band est peut être un peu court, je vais tester avec 3 ou 4 cm de plus.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Link a dit :

Tes bouts de branches on l'air massif. C'est pas trop lourd au tir (tendons et 25#)?

Oui c'est vrai qu'il n'est pas très vif. Je vais affiner un peu.

il y a 30 minutes, PEDRO a dit :

C'est un premier essai, et à mon avis pas mal réussi..........OK, 25#, c'est un peu léger, mais je me demande  s'il ne peut pas aller plus loin que 26", et gagner au moins 5#-----mais ca c'est Seregon qui peut le sentir.

Il est possible qu'il puisse y aller.

faut voir mais c'est pas évident à sentir 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, PEDRO a dit :

C'est un premier essai, et à mon avis pas mal réussi.........

Merci

Je suis plutôt content du résultat moi aussi, et je sais maintenant à quoi m'attendre pour la suite. 

A mon avis, le truc qui me facilitera vraiment la tâche c'est de travailler dans un endroit chaud. Mais difficile de squatter dans la maison. Y en a une qui risque de raler si je fais chauffer la colle de peau dans la salle de bains surchauffée. :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, seregon a dit :

Merci

Je suis plutôt content du résultat moi aussi, et je sais maintenant à quoi m'attendre pour la suite. 

A mon avis, le truc qui me facilitera vraiment la tâche c'est de travailler dans un endroit chaud. Mais difficile de squatter dans la maison. Y en a une qui risque de raler si je fais chauffer la colle de peau dans la salle de bains surchauffée. :bangin:

Il est vrai que les fragrances civet de lapin/aisselles en sueur ne sont plus guère appréciées par les temps qui courent mais entre ça et des relents d'epoxy bien cancérigènes, je m'en accommode plutôt facilement... Comme quoi le célibat a ses avantages :007:...  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon finalement il a encore un peu diminué de puissance.

Il fini a 13# pour 20" puisqu'il est destiné à mon petit neveu de 10 ans. Il commence le tir à l'arc cette année et il vient ce samedi à la haute ile. Mais chut il n'est pas au courant que cet arc sera pour lui.

Les poupée ont été un peu affinées et la gorge pour le passage de la corde creusée. 

Un petit repose flèche en cuir et une poignée cuir aussi.

Finition huile de lin.

Quelques photos de l'arc terminé

619989IMG1323.jpg

 

294293IMG1324.jpg

 

473301IMG1325.jpg

 

371321IMG1326.jpg

 

252729IMG1328.jpg

 

897167IMG1330.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2017 à 22:38, Le Paresseux a dit :

..Hum, je demanderai quand même à voir le bulletin scolaire, histoire de :rolleyes:...

Avec lui pas besoin de demander, je sais déjà que le bulletin est bon. 

Mais pour en revenir à l'arc, après quelques discussions sur la manche de la haute île et au forum des facteurs d'arc à Crepy notamment avec Denis Betoulle, je pense avoir compris pourquoi mes tendons ne sont pas bien posés.

en fait ma colle n'est a priori pas assez liquide. Du coup elle ne pénètre pas bien le tendon et créé une sorte de gaine autour de lui. C'est ca qui donne l'impression que les tendons sont trop épais et pas assez défibrés. 

Cest aussi pour ça que meme en essorant avec les doigts, il reste trop de colle sur le tendon. D'où les petites stries qui apparaissent en travers, et sûrement aussi les craquements sinistres.

enfin c'est mon analyse, donc rien n'est moins sur.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ton poste pour apporter des renseignements aux niveaux des colles d'os, peaux, tendons, vessie natatoire... J'ai discuté avec un marqueteur lors d'un salon et il utilisait de la colle d'os pour coller ses feuilles de bois. Du coup je discute avec lui sur les colles animales et il en vient à me dire que l'ajout d'une petite quantité d'urée ( vendu en bille) rendrait la colle plus collante. Ce serait à tester, à moins que quelqu'un ai déjà essayé.

Excuse l'intrusion..:21: c'est une analyse intéressante.:original:

Link to comment
Share on other sites

Le 16/10/2017 à 21:20, Robin-des-pains a dit :

 l'ajout d'une petite quantité d'urée ( vendu en bille) rendrait la colle plus collante. Ce serait à tester, à moins que quelqu'un ai déjà essayé.

Autrement dit Seregon, il faudrait que tu fasses pipi dans ta colle pour avoir un meilleur résultat... tu nous diras...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...