Jump to content

1er essai de backing en tendon


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Avant de me lancer dans un composite corne bois tendon, je voulais m'essayer à la pose de tendon.

Donc comme j'ai commencé un arc recurve dans une branche d'if qui ne me plaisait pas trop en l'état, je me suis dit pourquoi pas tenter sur celui-ci.

Si ça fonctionne c'est bien, si ça fonctionne pas ce sera un moindre mal.

Alors voila, hier soir je me suis lancé avec les souvenirs de mes diverses lectures sur le forum à faire la première branche.

Résultat : Ben comment dire.... Catastrophique.

Ensuite je me suis replongé dans les divers posts qui traitent du sujet. Merci à ZOL et PEDRO (entre autres...)

Ah oui ça devrait aller mieux comme ça...

Donc aujourd'hui je m'attaque à la seconde branche et le résultat me satisfait beaucoup plus. C'est encore loin d'être parfait je pense, mais c'est déjà pas mal.

L'arc de profil :

783735IMG0869.jpg

 

La première branche ratée. tendon pas bien préparé et pas assez imbibé de colle.

477609IMG0870.jpg

 

Et la seconde beaucoup mieux.

 

210128IMG0871.jpg

 

Y a plus qu'à refaire la première.

Par contre quelle méthode pour enlever la première couche de tendon?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Exact Félix sur la premiere branche, le tendon est posé en vrac et pas bien plaqué partout a cause du manque de colle à mon avis. Je n'ai pas trempé le tendon dans la colle avant de l'appliquer, mais juste badigeonné l'arc de colle, appliqué le tendon et remis de la colle par dessus. 

Pour la seconde, une couche de colle sur l'arc, le tendon bien imbibé de colle puis essoré entre les doigts (aie c'est un peu chaud quand même) et la du coup c'est beaucoup plus facile à étaler correctement en couche uniforme. 

Link to comment
Share on other sites

1- rendre le dos légèrement rugueux (lame de scie à métaux)

2- bien dégraisser (acétone)

3 - encoller le dos

4 - préparer des touffes de tendons (on peut aussi les passer dans l'eau)

5 - les tremper dans la colle chaude mais non brûlante (sinon ça tire-bouchonne et c'est fichu) et essorer entre les doigts

6 - placer les touffes bien plaquées au bois à la façon d'un mur de briques (on peut les "peigner" avec un peigne puis lisser au doigt)

 

Pourquoi que Pedro y se décarcasse?

 

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà. Une petite piqûre de rappel ça fait pas de mal. 

Du coup c'est exactement comme ça que j'ai procédé pour la deuxième. En prenant l'option de tremper dans l'eau avant. Ça assoupli les tendons et je trouve que c'est plus simple après pour les tremper dans la colle. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, shivamindi a dit :

effectivement , la première n'est pas superbe mais chapeau bas pour la deuxième !!  , c'est très propre ( pro ) :hi:

Merci, j'ai plus qu'à refaire la première pareil.

Il y a 22 heures, PEDRO a dit :

Qu'est ce qu'elle a ,la première branche?

Tu trouves pas qu'il y a un truc qui cloche??

Bon peut être que le coté esthétique de la chose n'a rien à voir avec l'efficacité, mais là je suis pas sur que ça fonctionne correctement

Link to comment
Share on other sites

On peut faire comme on veut. On peut poser le tout en une seule couche épaisse (ça met plus de temps à sécher) ou plusieurs couches minces en laissant chaque couche sécher avant de poser l'autre (là, il faut faire attention de ne pas graisser la couche sèche et mettre une couche de colle avant de poser les tendons suivants)

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, ponçage de la branche ratée et on recommence.

Le résultat est bien meilleur que la première fois.

375937IMG0874.jpg

 

985056IMG0875.jpg

 

Y a plus qu'à laisser sécher le temps qu'il faudra.

Autre question sur le nombre de couches à y mettre : comment déterminer le nombre de couches nécessaires? Qu'apportent les couchent supplémentaires par rapport à la première?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, seregon a dit :

Qu'apportent les couchent supplémentaires par rapport à la première?

je vais peut être dire une connerie mais je crois que tu vas augmenter le renfort du dos tout en soulageant également d'avantage le ventre en compression ... ce que fait déjà +- la première couche .

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas fantasmer sur l'efficacité des tendons. Une couche, ça maintiendra un dos imparfait et évitera qu'il y ait des "esquilles" qui se soulèvent, deux couches ou plusieurs permettront une plus grande allonge. Plus, on entre dans le domaine des arcs composites, et c'est un autre monde, celui des "chinoiseries ou turqueries"...........

Une, deux ou trois couches en séchant ne donneront pas plus de réflexe à l'arc..  si on met un cm d'épaisseur de tendons humides, il restera environ 3mm après séchage.  Avec une telle épaisseur, on peut laisser sécher en maintenant l'arc en légère tension arrière.

IMG_9510.thumb.JPG.f89e9a1075dab257c80bb9328f9424a8.JPG

IMG_9509.thumb.JPG.f323c5c9390c5e52ef3aaae6a32563e1.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après une dizaine de jours de séchage suspendu avec un poids d'à peine 1 kg, il a pris 6 cm de reflex.

493677IMG1047.jpg

Mais j'ai oublié un truc avant de coller le tendon, c'est que les deux branches n'étaient pas alignées. Je voulais redresser à la vapeur à la poignée, mais j'ai oublié. Le décalage n'était pas important, mais il s'est accentué avec le tendon, j'ai l'impression.

Du coup, ce soir, j'ai soigneusement poncé le tendon au niveau de la poignée et chauffé à la vapeur pour redresser. Avant ça, j'ai protéger de chaque côté avec un chiffon mouillé que je remouillais de temps en temps. Malgré ça, les 5 premiers centimètres de tendon ont souffert.

Donc demain après séchage, je gratte le tendon qui aura morflé, je remet une couche à cet endroit, puis dans la foulée, je remets une deuxième couche sur toute la longueur.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...