Jump to content

Mon animal domestique


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'ai recueilli un milan royal il y a quelques années. Il ne pouvait redécoller du fait d'une aile blessée. Ces oiseaux se cassent parfois des os (forcément creux chez les volatiles donc fragiles) en heurtant à pleine vitesse des fils de fer de clôture. Ça peut se produire lors de vols en piqué quand ces rapaces fondent sur leur proie. En tout cas, c'est ce que nous a expliqué le fauconnier chez qui nous l'avons confié. Il devait être soigné puis relâché en pleine nature si la guérison opérait sinon il a du recommencer une nouvelle vie au Rocher des Aigles de Rocamadour.

Ça a été une belle rencontre, en tout cas :original:...   

Milan_royal_2_800 (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 17/7/2017 à 10:24, Le Paresseux a dit :

J'ai recueilli un milan royal il y a quelques années. Il ne pouvait redécoller du fait d'une aile blessée. Ces oiseaux se cassent parfois des os (forcément creux chez les volatiles donc fragiles) en heurtant à pleine vitesse des fils de fer de clôture. Ça peut se produire lors de vols en piqué quand ces rapaces fondent sur leur proie. En tout cas, c'est ce que nous a expliqué le fauconnier chez qui nous l'avons confié. Il devait être soigné puis relâché en pleine nature si la guérison opérait sinon il a du recommencer une nouvelle vie au Rocher des Aigles de Rocamadour.

Ça a été une belle rencontre, en tout cas :original:...   

Milan_royal_2_800 (1).jpg

Belle rencontre dis donc! On peut faire de belles observations en ce moment en Auvergne avec ces grands oiseaux. Jen'ai pas compris en te lisant, celui que tu as recceuillit a été remis en liberté ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Le 17/7/2017 à 10:39, PEDRO a dit :

il va finir par s'inviter à table...............

et qui lui a parlé de la scène du balcon?

Avant ça, il a fait une danse magnifique sur le toit du garage, ailes déployées............

IMG_0762.JPG

Etonnant! L'oiseau est méfiant qd même ou tu peux l'approcher de près? Cerait un animal anciennenment apprivoisé?

Link to comment
Share on other sites

Salut Nono :smile:!

En fait, ce milan était dans le fossé d'un bord de route. Il voulait s'envoler mais n'y arrivait pas. On l'a recueilli (j'étais en caisse avec mon daron) assez facilement et on l'a logé pour la nuit à la ferme dans un carton ouvert. Et comme on est situé en Dordogne tout près du chateau des Milandes (celui qu'avait acheté Joséphine Baker, la star de music hall des années 20) et qu'il y a un fauconnier qui travaille là-bas, on y a amené la bête le lendemain. Ils sont équipés pour soigner les rapaces et le gars nous a dit que si c'était cuit question guérison pour le milan, le bestiau serait transféré au Rocher des Aigles à Rocamadour. Ça commence à remonter à quelques années maintenant. Mon reup avait pris une photo ou je tenais l'oiseau dans mes mains et je me souviens qu'il avait déployé ses ailes à ce moment-là. Envergure impressionnante d'une bestiole racée qui impose le respect :hi:.

Ce qui est sympa, c'est de s'apercevoir que les animaux sentent quand vous ne leur voulez aucun mal. Pourtant, je me rappelle encore de ses serres et de son bec hyper acéré. On se dit à ce moment-là qu'on n'en mènerait pas large s'il prenait l'envie à ce genre de rapace de vous déchirer la figure (ça me fait penser au film Les Vikings avec Kirk Douglas ou le personnage joué par l'acteur se fait éborgner par un aigle)... J'avais du mettre un gant mais je ne me rappelle plus très bien...

Il faudrait que je retrouve la photo mais comme elle est quelque part dans une des centaines de cartes mémoire du père (et que celui-là n'est pas très rangé :grin:), ça risque de prendre du temps !

Bon en attendant, une photo de tournage de l'acteur et de l'oiseau (en fin de compte, c'est peut-être pas un aigle)...

  

kirk_viking_2.jpg

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...