Jump to content
Sign in to follow this  
PEDRO

le bonheur

Recommended Posts

PEDRO   
La pluie qui tombe en ce moment me rappelle une notion du bonheur , connue en mes jeunes années et qu'on a tort d'avoir oubliée.
On a marché toute la journée, le soir arrive, on  va pouvoir s'arrêter pour la nuit, il commence à pleuvoir ............et on trouve  une sorte de hangar avec  des engins agricoles.....juste un toit. On demande si on peut s'y mettre à l'abri, le proprio est d'accord.......on s’acagnarde tant bien que  mal entre un tracteur et une moissonneuse.........et le ciel  ouvre les grandes vannes, ça dégouline de partout, sauf sur nous.....on regarde la cataracte en se disant qu'on pourrait être dehors......

C'est ça le bonheur.:friends:

Corbeau   
Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

C'est ça le bonheur.:friends:

Oui, bel exemple ! :drinks:

Parfois c'est encore plus simple et injustement presque ignoré comme la première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm).

Ou ça vous laisse des étoiles plein les yeux comme la première fille qu'on a pris dans ses bras, que chantait Brassens.

Il y a le bonheur noyé de larmes quand ce bébé arrive après des heures de tension et de souffrance - OK, physiquement surtout pour la maman, évidemment !... Mais quand même en voyant les forceps (cuillers en inox ENORMES) j'ai entendu une voix inquiète : "ça va monsieur ? Vous êtes tout pâle..."

Il y a bien les réussites espérées ou plus surprenantes. La brutalité jouissive du moteur de cette moto qu'on s'est payée en bossant pendant ses vacances d'étudiant. Cette grosse truite qui démarre comme une locomotive après un gobage timide de la mouche. Ce 5 dans la dernière cible à 26 m. Cette aide inattendue qu'on reçoit, ou celle qu'on apporte. C'est mon chien qui est inconditionnellement heureux de me voir.

C'est... 1000 trucs divers et personnels... :wink:

mais c'est ça la vraie vie, une suite de petits bonheurs simples. Une odeur de café le matin, la voix d'un ami au téléphone,  une main féminine sur son épaule, le chat sur les genoux pendant le film et une corde d'arc qui sonne comme une contrebasse

bigfoot   
Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

..........................

C'est... 1000 trucs divers et personnels... :wink:

Effectivement et c'est pour cela que ces petits bonheurs simples personnels sont très difficilement accessibles (dans le sens perceptible - compréhensible) par d'autres personnes

ça n'en altère pas la valeur .... ça les rends juste très personnels

Lap1   

« Quand tu te lèves le matin, 
remercie pour la lumière du jour, 
pour ta vie et ta force. 
Remercie pour la nourriture 
et le bonheur de vivre. 
Si tu ne vois pas de raison de remercier, 
la faute repose en toi-même. »
Tecumseh, chef shawnee (1768 – 1813)

Corbeau   
Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Si tu ne vois pas de raison de remercier, 
la faute repose en toi-même. »

Ugh ! C'est bien vrai. Même si parfois la vie peut résonner un peu comme ceci... :sad:

"Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines

Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard..."

Avrock   

Pourtant un peu de tout ces exemples résonnent en moi, écho de moment passé, si différents mais pourtant identiques...

Le bonheur, c'est de prendre le temps d'apprécier* le moment présent...

* Je suppose qu'un mot faisant plus de sens pourrait être trouvé pour englober aussi la notion d'humilité et de remerciement, mais je ne vois pas.

Corbeau   
il y a 54 minutes, Avrock a dit :

Le bonheur, c'est de prendre le temps d'apprécier* le moment présent...

Tout est là. Prendre le temps d'apprécier ou juste être encore capable de le faire malgré les écueils de la vie. Le mieux c'est d'avoir le temps, la conscience et la capacité. :blush:

Lap1   
Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

parfois

C'est "amusant", je faisais bêtement mes courses ce soir et le monde me semblait justement moche, vulgaire et sinistre ... où que se porte mon regard. Bref, déprimant. C'est un nuage qui m'a sauvé, il ressemblait à une chauve-souris ( J'ai toujours eu de l'affection pour les chauve-souris..).

Il faudrait peut-être que je grandisse...

Avrock   
8 hours ago, Lap1 said:

C'est "amusant", je faisais bêtement mes courses ce soir et le monde me semblait justement moche, vulgaire et sinistre ... où que se porte mon regard. Bref, déprimant. C'est un nuage qui m'a sauvé, il ressemblait à une chauve-souris ( J'ai toujours eu de l'affection pour les chauve-souris..).

Wahou, sauvé par Batman ! La classe !!! :11: :11: :11:

Le 14/07/2017 à 00:22, Lap1 a dit :

:14:  chuis pas sur que ce soit la bonne solution, c'est notre âme d'enfant qui peut s'émerveiller de petites choses.

c'est plus dur quand on est revenu de tout envieillissant.

Oui, prendre l'instant plaisir et le tartiner un peu,  histoire d'en avoir conscience. ... Pour attendre les suivants!  Et c'est bien ainsi. 😉 

Avrock   

Le bonheur c'est demain, avec la visite du Guinness Storehouse à Dublin... Les vacances ont parfois du bon ! :010: