Jump to content

le bonheur


PEDRO
 Share

Recommended Posts

La pluie qui tombe en ce moment me rappelle une notion du bonheur , connue en mes jeunes années et qu'on a tort d'avoir oubliée.
On a marché toute la journée, le soir arrive, on  va pouvoir s'arrêter pour la nuit, il commence à pleuvoir ............et on trouve  une sorte de hangar avec  des engins agricoles.....juste un toit. On demande si on peut s'y mettre à l'abri, le proprio est d'accord.......on s’acagnarde tant bien que  mal entre un tracteur et une moissonneuse.........et le ciel  ouvre les grandes vannes, ça dégouline de partout, sauf sur nous.....on regarde la cataracte en se disant qu'on pourrait être dehors......

C'est ça le bonheur.:friends:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

C'est ça le bonheur.:friends:

Oui, bel exemple ! :drinks:

Parfois c'est encore plus simple et injustement presque ignoré comme la première gorgée de bière (et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm).

Ou ça vous laisse des étoiles plein les yeux comme la première fille qu'on a pris dans ses bras, que chantait Brassens.

Il y a le bonheur noyé de larmes quand ce bébé arrive après des heures de tension et de souffrance - OK, physiquement surtout pour la maman, évidemment !... Mais quand même en voyant les forceps (cuillers en inox ENORMES) j'ai entendu une voix inquiète : "ça va monsieur ? Vous êtes tout pâle..."

Il y a bien les réussites espérées ou plus surprenantes. La brutalité jouissive du moteur de cette moto qu'on s'est payée en bossant pendant ses vacances d'étudiant. Cette grosse truite qui démarre comme une locomotive après un gobage timide de la mouche. Ce 5 dans la dernière cible à 26 m. Cette aide inattendue qu'on reçoit, ou celle qu'on apporte. C'est mon chien qui est inconditionnellement heureux de me voir.

C'est... 1000 trucs divers et personnels... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

..........................

C'est... 1000 trucs divers et personnels... :wink:

Effectivement et c'est pour cela que ces petits bonheurs simples personnels sont très difficilement accessibles (dans le sens perceptible - compréhensible) par d'autres personnes

ça n'en altère pas la valeur .... ça les rends juste très personnels

Link to comment
Share on other sites

« Quand tu te lèves le matin, 
remercie pour la lumière du jour, 
pour ta vie et ta force. 
Remercie pour la nourriture 
et le bonheur de vivre. 
Si tu ne vois pas de raison de remercier, 
la faute repose en toi-même. »
Tecumseh, chef shawnee (1768 – 1813)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Lap1 a dit :

Si tu ne vois pas de raison de remercier, 
la faute repose en toi-même. »

Ugh ! C'est bien vrai. Même si parfois la vie peut résonner un peu comme ceci... :sad:

"Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines

Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard..."

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pourtant un peu de tout ces exemples résonnent en moi, écho de moment passé, si différents mais pourtant identiques...

Le bonheur, c'est de prendre le temps d'apprécier* le moment présent...

 

* Je suppose qu'un mot faisant plus de sens pourrait être trouvé pour englober aussi la notion d'humilité et de remerciement, mais je ne vois pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Avrock a dit :

Le bonheur, c'est de prendre le temps d'apprécier* le moment présent...

Tout est là. Prendre le temps d'apprécier ou juste être encore capable de le faire malgré les écueils de la vie. Le mieux c'est d'avoir le temps, la conscience et la capacité. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

parfois

C'est "amusant", je faisais bêtement mes courses ce soir et le monde me semblait justement moche, vulgaire et sinistre ... où que se porte mon regard. Bref, déprimant. C'est un nuage qui m'a sauvé, il ressemblait à une chauve-souris ( J'ai toujours eu de l'affection pour les chauve-souris..).

Il faudrait peut-être que je grandisse...

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Lap1 said:

C'est "amusant", je faisais bêtement mes courses ce soir et le monde me semblait justement moche, vulgaire et sinistre ... où que se porte mon regard. Bref, déprimant. C'est un nuage qui m'a sauvé, il ressemblait à une chauve-souris ( J'ai toujours eu de l'affection pour les chauve-souris..).

Il faudrait peut-être que je grandisse...

Wahou, sauvé par Batman ! La classe !!! :11: :11: :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...