Jump to content

doutes équilibrage prunus


Recommended Posts

J'ai démarré un pruns quelque chose plein de belles épines  avec un très joli bois jaune au dos naturellement foncé. ...

Sa longueur est de 154 cm , un peu, très, voire très juste pour 28 d'allonge.....

je l'ai pré  équilibré  , fait un ponçage de finition pour supprimer les marques dû aux contrefils très présent sur ce bois....

Renforcé  les points faibles. ...

et attendu , attendu, attendu que la colle sèche .

je l'ai aussitôt bandé et j'ai cherché à évaluer en m'approchant de mon allonge....

en me regardant dans le reflet d'une vitre , je me suis affolé en regardant la courbure très prononcé d'une des branches!

je l'ai aussitôt renforcé!

et maintenant, je le reteste afin de l'équilibrer.

 

Je trouve en regardant les graduations et en tenant compte du profil initiale que cela reste jouables???

mais l'extrémité de la branche de droite 20170706_220010_crop_758x251-568x188.jpg.1e0de517680b160c8fd77782ec034b3b.jpgreste très perturbande! 

 

 

 

20170706_215953_crop_800x177-600x133-450x100.jpg

20170706_215953_crop_800x177-600x133.jpg

20170706_215902_crop_816x185-612x139.jpg

20170706_215429_crop_802x183-601x137.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hormis la taille un peu trop courte pour moi (j'aime bien limiter les risques), j'essaierai perso de rectifier à la vapeur le déflex en bout de branche à droite, quitte à franchement "contre-courber" autant que possible + cuisson au décapeur (attention quand même à un risque de décalage en latéral)... Par souci d'égalité de traitement, il faudrait théoriquement également cuire la branche de gauche telle qu'elle est actuellement (sans chercher à modifier sa forme)... Par la suite, la mise en tension et l'armement devrait tendance à naturellement faire reperdre la déformation voulue mais l'arc pourrait peut-être y gagner malgré tout en symétrie...

J'espère ne pas dire de bêtises (il commence à se faire un peu tard :sleeping:) mais c'est en tout cas comme ça que je vois le chantier... Sinon belle pièce, dommage qu'elle ne soit pas 1 peu + longue...

Link to comment
Share on other sites

C'est parfait paresseux ! 

C'est en effet la "voie" de la sagesse.

Il y a un vilain noeud en bout de branche quej'ai ligaturété par prudence. 

Je viens d'avoir une grosse rupture sur un aubépine sur un noeud lors de contrainte à la vapeur. ....

j'ai pris l'habitude de sortir "le fer à repasser" pour lisser au mieux tous les problèmes sur mes ébauches.  Je supprime à la vapeur les défauts d'alignements,  les vrilles,  les dissymétries. .... et cela par confort lors de la lecture de l'équilibrage. ....

en définitive , je suis en difficulté pour tirer avec un arc pas trop joli, même si il tire très bien (j'ai un exemple d'un orme, que j'ai fini par tout redresser à la presse)

de plus, c'est un bois qui je pense, ne doit pas aimer d'être trop torturé. .... 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, yippee kaï a dit :

je me suis affolé en regardant la courbure très prononcé d'une des branches!

C'est le point inquiétant en effet... Tu tires fort pour que ça fasse ça ? S'il n'y a plus assez d'épaisseur je doute qu'un redressage à chaud fonctionne.

Sinon il faut déjà bien assouplir le 1er tiers des branches.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, yippee kaï a dit :

Je viens d'avoir une grosse rupture sur un aubépine sur un noeud lors de contrainte à la vapeur. ....

ah,  toi aussi ..:grin: j'ai remarqué "dans la douleur" que c'est un bois qui aime pas trop les redressages ... et les stress hydriques .

 

Il y a 5 heures, yippee kaï a dit :

de plus, c'est un bois qui je pense, ne doit pas aimer d'être trop torturé. ...

tu parles du " prunus non défini " ou de l'aubépine là ?

Link to comment
Share on other sites

Corbeau, tu trouves qu'il y a vraiment un effondrement de la branche de droit?

cela peut être dû,  peut être. ..... A seulement la forme initiale de la branche..... un effet visuel. ... un presque rien du tout. ...

 

Dit moi , c'est possible ? ........

Link to comment
Share on other sites

oui , ça s'effondre vraiment ... ceci dit , je reprends la question de corbeau - tu tires fort sur les photos????? -

 au pire, tu peux coller une latte de renfort pour pallier la faiblesse , faut faire des beaux ajustements !!! et prendre une colle qui assure ... et t'auras un arc " semi-lamellés" :11:

oui l'aubépine c'est sympa  , malgré ces petits défauts et ça relève le niveau des défis parfois ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Je réponds aux questions losque la réponse va dans le sens que je souhaite. ????

bon, ...... non ???? que 20 livres.     C'est déjà deux fois plus fort que 10......????

 

Je ne comprends pas, pas de différences d'épaisseurs,  si ce n'est ce noeud, pas de particularités du bois et c'est déjà la deuxième fois que je remédie au problème au même endroit ! ????

ça m'énerve!!!,???? de ne pas comprendre. 

 

Maintenant,  lorsque je l'ai armé,  j'ai probablement tiré bien au dessus de 20 livres......????

ce moment où on va trop loin , j'ai bien du mal à  le comprendre..... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, yippee kaï a dit :

je l'ai pré  équilibré  

 

Il y a 20 heures, yippee kaï a dit :

je l'ai aussitôt bandé et j'ai cherché à évaluer en m'approchant de mon allonge....

trop d'empressement et brulage d'étapes , si j'analyse ce que tu dis ... parfois ça passe ... parfois ... :bye2: 

et coller un renfort ?? ça n'a rien de déshonorant , hein ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

Je ne comprends pas, pas de différences d'épaisseurs,  si ce n'est ce noeud, pas de particularités du bois et c'est déjà la deuxième fois que je remédie au problème au même endroit ! ????

ça m'énerve!!!,???? de ne pas comprendre.

Zone un peu deflex + noeud, ça peut plier plus facilement...

Tu pourrais effectivement essayer de mettre à plat puis coller une lamelle qui serait ligaturée/collée côté poignée (inutile côté poupée).

Link to comment
Share on other sites

J'ai redressé  et mis du déflexe en bout de branche à la papillote huile de lin.

Je reteste le tout demain.

 

Bon, bon , je reconnais que ça mes difficile.  Déshonneur, peut être pas, mais je dois reconnaître que j'en suis pas loin....

 

Je pense aussi que j'ai cramé quelques  étapes. ..excès de confiance suite à la sortie de 3 arcs consecutifs....

je vais me reprendre????

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, yippee kaï a dit :

J'ai redressé  et mis du déflexe en bout de branche à la papillote huile de lin.

papillote a l'huile de lin ??, jamais entendu ça , en général c'est a l'eau mais pourquoi pas ....!? sinon je suppose que tu veux dire reflex ..

Link to comment
Share on other sites

Et bien à l'eau, il faut attendre un long moment de séchage. 

Par contre, l'huile monte plus haut en température,  imprègne bien les premières fibre et il n,y a pas d'attente!

mais ça tâche le bois et on ne peut coller que plus difficilement. ...

enfin, c'est comme ça que je vois le problème. ...

et oui, réflexe. ... merci.

Link to comment
Share on other sites

Deux petites remarques :

Yippee Kaï, je crois que tu es un peu trop pressé (tu reconnais toi-même que : " Je pense aussi que j'ai cramé quelques  étapes ").

Pour éviter d'aller trop loin dans tes armements en cours de tillering, je te conseille de monter un système avec peson, ce qui te permettra de voir où tu en es question puissance.

Autre remarque plus générale : on entend de plus en plus parler de "courber à la vapeur, à la chaleur sèche ou humide etc..."

Ce genre de manip ne rattrape jamais des erreurs d'équilibrage, il permet au mieux de redresser au départ une branche un peu "tordute" ou de faire des courbures en bout de branche

choisir les fichiers…

DSCN0023.gif

DSCN0027.gif

Link to comment
Share on other sites

Ce que souligne Alpha est très juste. On parle souvent de redressage à la chaleur dans nos sujets d'arcs. Moi même je l'utilise de temps en temps. Cependant, pour bien comprendre la facture ( et parfois la fracture) d'arc, il vaux mieux travailler sans ces "astuces".

Je pense que l'on progresse bien mieux à être patient et à bien comprendre les étapes d'équilibrage que d'aller plus vite et de "tricher" en ayant recours à la chaleur. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils ! 

Bon l'équipement , j'ai quelque chose qui s'en rapproche. 

 

20170626_214958_crop_759x335-569x251.jpg.ee0c7f9716095ecc9ea89612dafc2fde.jpg

Ceci n'est qu'un exemple pour illustrer mon système de pesé. 

 

C'est un pèse personne qui me donne une idée en continu des efforts de traction. 

Après , j'ai un peson électronique qui normalement plus précis que je met en place pour contrôler l'arc fini ou presque fini. ...

 

Le problème est que je n'arrivais pas admettre que j'avais enlevé trop de bois sur cette branche....

au premier équilibrage,  j'avais dû reprendre énergiquement la branche de gauche, car trop dure et équilibrer en tenant compte du noeud la branche de droite. ...

les contrefils ont fais des marques profondes,  que j'ai éliminé par un ponçage energique...

obtenir une telle rupture après poncage, cela m'etait jamais arrivé. 

 

Bon ,maintenant,  ce n'est pas un arc en lamellés,  ni en semi-lamellés,  mais un arc en 1/4 lamellé. ...????

j'ai donc fait un renfort,  qui j'espère cera relativement discret, mais plus prehistocompatible.....????

 

Link , je suis d'accord.  Mais que de fois je me trouve démuni face à une vrille qui apparaît,  un désaxage ou un déflexe plus prononcé sur une des branches...

alors, je sors le "fer à repasser ' et J'aligne tout ce que je peux. Et cela m'énerve de ne pas savoir équilibrer en tenant compte de ces difficultés. 

L'exemple,  sur mon aubépine,  j'ai hésité à conserver un déflexe prononcé localisé sur un noeud.... finalement. ... j'ai passé ce noeud à la vapeur et....

cela â lâché.  Jolie rupture dans la longueur, de part en part de la branche! Je me doutais du risque, mais pas d'autres réponses aux menus  ...

 

si tu as des conseilles types, generals, de base à  me proposer je suis preneur!????

 

 

Link to comment
Share on other sites

:original: 

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

si tu as des conseilles types, generals, de base à  me proposer je suis preneur!????

 

si tu veux je t'en propose 2/3 ...

Le ‎8‎/‎07‎/‎2017 à 07:45, yippee kaï a dit :

Et bien à l'eau, il faut attendre un long moment de séchage. 

Par contre, l'huile monte plus haut en température,  imprègne bien les premières fibre et il n,y a pas d'attente!

mais ça tâche le bois et on ne peut coller que plus difficilement .

...................................................................................................................................................................

Bon, bon , je reconnais que ça mes difficile.  Déshonneur, peut être pas, mais je dois reconnaître que j'en suis pas loin....

Je pense aussi que j'ai cramé quelques  étapes. ..excès de confiance suite à la sortie de 3 arcs consécutifs

 

comme déjà dit , il faut tempérer ton ardeur et être moins pressé , ne pas bruler les étapes , prendre le temps de l'observation et de la réflexion ...

ne te plaind pas ( trop ) quand tu casses , c'est " normal " ,  ça fait partie du processus d'apprentissage et on peut dire que c'est une source de réflexion ( le métier qui rentre quoi .. ) d'autre part , j'ai souvent entendu que la facture d'arc " simple " nous renvoit souvent a une certaine humilité .. ( ce n'est que du bois avec des défauts pas forcement apparents , on peut pas tout contrôler et l'humain est faillible ... )

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

les contrefils ont fais des marques profondes,  que j'ai éliminé par un ponçage energique...

tu te sers d'une plane ??? si oui , passe un peu plus tôt a la râpe/lime/émeri  , tu contrôleras mieux en arrivant près des côtes ...

Il y a 9 heures, yippee kaï a dit :

Mais que de fois je me trouve démuni face à une vrille qui apparaît,  un désaxage ou un déflexe plus prononcé sur une des branches...

je fais souvent comme toi  si je ne trouve pas un intérêt visuel aux " défauts" ou sur un deflex  mais au début de l'ébauche et d'autre part, sur un désaxage tu n'as pas trop le choix , après si t'as trop enlever il ne faut effectivement pas trop attendre d'un cintrage compensatoire comme cela a été dit ..

bref , ce que tu as fais est déjà très bien et faut pas tout vouloir d'un coup , tout de suite .. te mets pas la pression comme ça ... :wavy:

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Les conseils qui ont été donnés sont excellents.

Quand j'ai commencé à lire Arcs1, j'ai compris que le mieux pour réaliser un arc est de trouver un morceau de bois à la bonne longueur et largeur, droit et sans noeud, tiré d'une bille. C'est exigeant c'est vrai, mais ca aide quand même beaucoup au départ et on s'épargne beaucoup de difficultés. Cela aussi demande de la patience. On ne peux pas gravir l'Everest quand on débute l'alpinisme... enfin si on peux mais on risque d'avoir des problèmes...

Après , je comprend que l'on fait avec ce que l'on a sous la main... :spamafote:

 

Link to comment
Share on other sites

ça a l'air bien mieux ! :original: tu crois que ça va coller malgré les débuts ( paillotte huile de lin ) ??

tu as une branche plus courte , la droite  -13 careaux - , la gauche- 14- , c'est voulu pour gagner en puissance ??

on voit pas vraiment de lattes ajoutée sur la photo .. , un peu de colorant et ça passe inaperçu ou presque je crois .

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est mieux.

ouf, cela veut dire que la faiblesse était bien localisé à cette endroit là. ....je ne suis pas obligé de remettre en question ce que je pense comprendre de l'equilibrage.....

 

J'ai décapé sur 2 à 3 mm d'épaisseur et collé à la sicomin sous presse. L'huile ne semble pas pénétré au delà ;la vapeur je ne sais pas.

Je suis assez confiant sur la solidité de l'assemblage. Ce que je craignais,  c'est une zone rigide difficile à assouplir dû à la colle. Mais la aussi cela se présente bien....

La dissymétrie c'est pour ne pas à avoir une poignée trop grande (154cm) et atténuer le déséquilibre de l'encochage. C'est l'idée. ...

tu as l'oeil pour observer une différence de 2,5 cm. C'est un compromis entre l'arc symétrique et asymétrie. 

 

J'ai tenté l'expérience  car frustré par cette mésaventure,  mais aussi pour localiser le défaut,  expérimenter un patch xxl et cet arc je le trouve joli. 

Initialement ,c'est pour tester cette escence,  alors quelques flèches seront les bien venues. Je ne connaissais pas exactement cette variété de prunus , mais si il le faut je pourrais le retrouver ( je pense). Mais je ne connais actuellement qu'un seul spécimen. ...

Par contre le Serotinia,  j'en suis presque certain ( ecorce,  feuilles sont ok) sera le prochain de forme similaire à mon "concave " mais en un peu plus large et bien plus beau! ( dos rouge, ventre jaune)????

 

Pour le moment je poursuis le travail sur mon arc handicapé. Toujours l'objectif de 28 d'allonge, par contre on verra pour la puissance.  Ce sont des sensations de tirs que je recherche. Tenu et vivacité du bois...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit un truc à retenir. ....

je reste curieux face à ce bois.

 

Et d'accord avec toi, c'est en partageant que l'on progresse, que l'on découvre,  que le plaisir de la fabrication à l'atelier s'en trouve décuplé.

j'ai remis la main sur mes billettes de fusain,  elles sèchent bien et le bois semble régulier avec un grain fin et très léger. ....????   

Link to comment
Share on other sites

Encore beaucoup de péripéties. 

Ma branche du bas, la plus courte et refaite, continue à  persister à ne pas prendre son rôle de branche la plus forte....

j'ai donc simplement retourné l'arc et fait des essais. Encore trop de chocs, surtout pour un arc aussi court et léger.... 

j'ai fini pas réduire de 1cm la branche du haut, afin qu'elle se courbe comme celle du bas.et gratouiller un peu l'ensemble.

c'est mieux, il marche bien pour 37 livres à 28 d'allonge.

l'équilibrage semble convenir à l'arc, plus de  chocs et il semble stable. J'ai tiré l'après midi avec sans me poser de questions. ...

j'ai mis des photos de l'arc en action, car ce sont les conditions les plus justes, mais l'inclinaison de l'arc ne simplifie pas la lecture.

j'ai du reflex persistant après le fondu sur la branche du haut . Cela semble pas trop engendrer de différences de vitesses entre les deux branches.

 

DSC_0099-261x464.JPG

DSC_0100-261x464.JPG

DSC_0096-261x464.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...