Jump to content

Marcassites


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Le ‎14‎/‎08‎/‎2017 à 11:59, pat21 a dit :

Un peu hors sujet...mais pas tant que ça,  quel matériau utilisez vous comme "amadou" pour démarrer la braise issue de la percussion ?

Et pourquoi de préférence X à la place de Y ?

 

Ben.....de l'amadou justement  :-)  Tu le découpe en fines tranches quant il est encore frais puis tu l'étire avec les doigts pour qu'il reste bien souple.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Delphine79 a dit :

Ben.....de l'amadou justement  :-)  Tu le découpe en fines tranches quant il est encore frais puis tu l'étire avec les doigts pour qu'il reste bien souple.

 

Ce que j'ai vu à droite et à gauche, c'était plutôt émietté en fin "copeau"

Ce que tu propose ce rapproche du travail à effectuer pour faire du "cuir" d'amadou...qui sert entre autre à sécher les mouches artificielles.

Tu percute directement sur cette "feuille" ou tu émiette avant ?

Je pensai plutôt à des matériaux autre que l'amadou.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, chasseur fou 25 a dit :

y a un truc qui va bien pour allumer, c'est le nid d'oiseau...................c'est plein de fibres fines et sèches et des fois, y a même déjà la viande dedans

En plus c'est de la viande jeune et tendre !:11:

Voir si tu es pressé, une omelette...

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Des morceaux de vieux jean carbonisés à l'abri de l'air, ca marche très bie,............bon OK, faut prouver que le jean existait au paléo.......

il y a 54 minutes, chasseur fou 25 a dit :

y a un truc qui va bien pour allumer, c'est le nid d'oiseau...........

Ca ne marche pas directement, ca ne prend pas les étincelles. Il faut d'abord obtenir un point incandescent sur l'amadou ou l'étoffe carbonisée.........puis souffler.

J'ai bien rigolé en voyant Léonardo de Carpacio allumer son feu dans le "Revenant" , entre autres invraisemblances, d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pat21 a dit :

Ce que j'ai vu à droite et à gauche, c'était plutôt émietté en fin "copeau"

Ce que tu propose ce rapproche du travail à effectuer pour faire du "cuir" d'amadou...qui sert entre autre à sécher les mouches artificielles.

Tu percute directement sur cette "feuille" ou tu émiette avant ?

Je pensai plutôt à des matériaux autre que l'amadou.

Émietté en "copeaux" ça marche aussi à condition de faire en sorte que l'amadou reste bien "tendre".

Sinon oui tu dirige directement tes étincelles sur ces "feuilles" (bien petites chez moi)....Ça me semble plus pratique, question d'habitude peut-être.

L'amadou, pour la fin de la Préhistoire européenne, me semble être le seul initiateur attesté (je ne suis pas du tout omnisciente  ;-) ) à partir du Mésolithique.

Après, suivant les époques et les régions du monde, il y a plein de matières naturelles qui peuvent servir d'initiateur.

Il me semble, par exemple, que certaines parties du roseau massettes peuvent le faire.

J'avais lu (ethnologie, actuelle ou subactuelle) qu'en Afrique du Nord on avait utilisé de la moelle de fenouil ou qu'en Irian Jaya la bourre de palmier faisait bien l'affaire, etc .....

Au delà des initiateurs naturels, on peut ajouter des traitements.

Je crois avoir entendu parler (il y a longtemps) de peaux de bananes carbonisées à l’abri de l'air en Afrique.

Pour des périodes historiques en Europe on connait l'étoupe (tissu carbonisé) ou l'amadou traité (avec du salpêtre c'est rigolo, on dirait un mini feu d' artifice .....Hihihihi j’exagère un peu et surtout je suis tombée avec le salpêtre dans la préparation ;-) ).

Etc.......Des initiateurs on doit pouvoir en trouver plein d'autres que ces quelques exemples.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/08/2017 à 21:38, Delphine79 a dit :

Émietté en "copeaux" ça marche aussi à condition de faire en sorte que l'amadou reste bien "tendre".

Sinon oui tu dirige directement tes étincelles sur ces "feuilles" (bien petites chez moi)....Ça me semble plus pratique, question d'habitude peut-être.

L'amadou, pour la fin de la Préhistoire européenne, me semble être le seul initiateur attesté (je ne suis pas du tout omnisciente  ;-) ) à partir du Mésolithique.

Après, suivant les époques et les régions du monde, il y a plein de matières naturelles qui peuvent servir d'initiateur.

Il me semble, par exemple, que certaines parties du roseau massettes peuvent le faire.

J'avais lu (ethnologie, actuelle ou subactuelle) qu'en Afrique du Nord on avait utilisé de la moelle de fenouil ou qu'en Irian Jaya la bourre de palmier faisait bien l'affaire, etc .....

Au delà des initiateurs naturels, on peut ajouter des traitements.

Je crois avoir entendu parler (il y a longtemps) de peaux de bananes carbonisées à l’abri de l'air en Afrique.

Pour des périodes historiques en Europe on connait l'étoupe (tissu carbonisé) ou l'amadou traité (avec du salpêtre c'est rigolo, on dirait un mini feu d' artifice .....Hihihihi j’exagère un peu et surtout je suis tombée avec le salpêtre dans la préparation ;-) ).

Etc.......Des initiateurs on doit pouvoir en trouver plein d'autres que ces quelques exemples.

 

 

J'ai trocké de la marcassite contre quelques babioles avec yippee kaï.

Résultat; allumage d'un feu réussi du premier coup !

Content Rosco !

Encore merci à Pierre pour son paquet plein de (bon) conseil !

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, pat21 a dit :

J'ai trocké de la marcassite contre quelques babioles avec yippee kaï.

Résultat; allumage d'un feu réussi du premier coup !

Content Rosco !

Encore merci à Pierre pour son paquet plein de (bon) conseil !

Té, ça fait du bruit d'ici ! De la Picardie aux Pyrénées j'entends bien le silex contre la marcassite ....Attention quant même, Messieurs, de ne pas exagérer et de respecter le voisinage....Au Moyen age on a dût interdire de fumer dans les églises car tout les paroissiens qui battaient le briquet pendant les offices ça faisait un dawa de tout les diables !

Interdiction de jouer de 22 h à 7 h du matin ! Hihihihihihihi

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Delphine79 a dit :

Té, ça fait du bruit d'ici ! De la Picardie aux Pyrénées j'entends bien le silex contre la marcassite ....Attention quant même, Messieurs, de ne pas exagérer et de respecter le voisinage....Au Moyen age on a dût interdire de fumer dans les églises car tout les paroissiens qui battaient le briquet pendant les offices ça faisait un dawa de tout les diables !

Interdiction de jouer de 22 h à 7 h du matin ! Hihihihihihihi

M'en fout j'ai arrêté de fumer y'a 5 ans !????

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, PEDRO a dit :

On fumait au moyen-âge? Si tu as des infos, tu es bonne pour le Nobel d'histoire.......................:11:

Oups ! Excuse tu as raison .....Le 17 ième Siècle c'est du M.A. très très tardif  ;-)))))

Il semblerait que cela soit le pape Urbain VIII en 1642 qui ai interdit de fumer dans les églises pour proscrire les bruits de percussion.....

Voir:

Le feu avant les allumettes

J. COLLINA-GIRARD

Page 16

Arf, je pourrais repasser pour le Nobel.....Snif snif   ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...