Jump to content

Recommended Posts

Mon dealer de marcassites ne sait plus où trouver de la came et je commence à être en manque....Au secours !

Je cherche donc de la marcassite en nodule entier, en bon état (production du feu), genre ce qu'on trouve en Champagne.

J'aurais besoin de quelques petits kg.

Il faudrait que le fournisseur se trouve en France et que ça soit un pro qui puisse faire des factures......Et ça a pas l'air facile à trouver.....

Vous avez des idées à me proposer ???

Edited by Delphine79

PEDRO   

Je sais que les copains du village lacustre de Gletterens vont se fournir en bas des falaises du côté du Pas de Calais ou de Normandie, je ne sais plus.

bigfoot   
Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

Je sais que les copains du village lacustre de Gletterens vont se fournir en bas des falaises du côté du Pas de Calais ou de Normandie, je ne sais plus.

pas mieux ... ya un filon un peu plus au nord-ouest entre Folkestone et Sangate ce sont les mêmes formation géologiques mais y a la manche entre les deux....

Il y a 16 heures, PEDRO a dit :

Oui vers le cap blanc nez.......Je connais la région mais un peu loin, je n'aurais pas la possibilité de me déplacer.

Jusqu'à présent je passais par Alexandre Import Nature qui me livrait du bon matériel avec facture afin de pouvoir le régler sans soucis mais il n'a plus accès à ses spots ......

J'ai accès assez facilement au cap blanc nez, et il est vrai que nous ne trouvons plus d'intérêt à en ramasser tant il y en a. ...

Peux tu préciser la qualité souhaitée ?  Si tu en as encore besoin. ...

Bonjour Yippee Kaï,

Oui bien sûr cela m’intéresse toujours :-) Merci pour ta sympathique réponse.....La quantité.....Je dirais....Ce qu'il est possible d'avoir :-) C'est pour faire de la médiation / animation avec du public.

Comme c'est pour le boulot j'ai du mal à régler autrement que par facture, etc .....

On en reparle ? Par MP ou ici ......    Merci en tout cas !

mar04   

Ah c'est ça!!! Mais j'en ai trouvé en allant à la pêche dans un petit torrent de montagne. Je me demandais si ce n'était pas un minerais de fer, donc ya bien du fer mais trop peu pour que mon essais de micro réduction rende quelque chose.

Merci du poste, maintenant je sais ce que j'ai trouvé! 

Ces trucs là sont recouverts de limonite très très dure!

Après c'est FES2 pour la marcassite et la pyrite. ....

si tu les stocks, ça s'oxyde et ça sent assez vite le soufre. ... et elles se dégradent. ....

Après tu peux aussi regarder leur cristallisation. .... 

paradis   

Belle récolte de pierres Pierre !..:happy:  faut vraiment que je me décide à emmener les enfants aux falaises pour un après-midi pedago-geologique !..

pat21   
Le 9/8/2017 à 22:05, yippee kaï a dit :

Ces trucs là sont recouverts de limonite très très dure!

Après c'est FES2 pour la marcassite et la pyrite. ....

si tu les stocks, ça s'oxyde et ça sent assez vite le soufre. ... et elles se dégradent. ....

Après tu peux aussi regarder leur cristallisation. .... 

je m'incruste dans le post, tu dit que c'est recouvert de limonite...

j'imagine donc qu'il faut "préparer" le bloc avant de pouvoir s'en servir ?

il y a 41 minutes, pat21 a dit :

j'imagine donc qu'il faut "préparer" le bloc avant de pouvoir s'en servir ?

Pour faire du feu par percussion avec une marcassite il convient en effet de l'ouvrir (un burin et un marteau et c'est bon).

On a pas ce soucis avec les pyrites.

PEDRO   

Pas obligé, du moins pas totalement. Tu fais juste une entaille en V à la meuleuse permettant au pointeau de silex d''atteindre l'intérieur............ça ralentit nettement la désagrégation et l'oxydation par rapport au partage en deux. .

il y a 57 minutes, PEDRO a dit :

Pas obligé, du moins pas totalement. Tu fais juste une entaille en V à la meuleuse permettant au pointeau de silex d''atteindre l'intérieur............ça ralentit nettement la désagrégation et l'oxydation par rapport au partage en deux. .

Bonne idée en effet !

Pourquoi avoir commandé des marcassites si la pyrite est plus facile ? 😕

j'ai découpété une marcacite en deux pour la polir en miroir.  Très galère avec un disque inox.....

PEDRO   
il y a 41 minutes, yippee kaï a dit :

Pourquoi avoir commandé des marcassites si la pyrite est plus facile ? 😕

j'ai découpété une marcacite en deux pour la polir en miroir.  Très galère avec un disque inox.....

Parce que la pyrite est beaucoup plus difficile à trouver en modules utilisables pour l'usage que Delphine veut en faire..

il y a 31 minutes, PEDRO a dit :

Parce que la pyrite est beaucoup plus difficile à trouver en modules utilisables pour l'usage que Delphine veut en faire..

Ben vi  ;-) 

PEDRO   
Il y a 1 heure, JMG a dit :

et ça sert à quoi au final vos "cailloux" ?

à faire des démonstrations d'allumage de feu.........

PEDRO   
il y a 22 minutes, JMG a dit :

:10: j'avais oublié...

Normal, il y a longtemps qu'on a trouvé le truc....................:16:

il y a une heure, PEDRO a dit :

à faire des démonstration d'allumage de feu.........

Et ça marche super bien ..... ce genre de démos (moyen), impressionnantes pour le public, est très efficace pour entamer un dialogue, pour échanger (but = médiation). C'est bien mieux qu'un long discours théorique...