Jump to content

plumes de dindon à prix abordable


Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les essais dont je parle, sont réalisés avec mon barebow, donc pas de soucis de sortie de fenêtre compte tenu de l'utilisation d'une aiguille magnétique et comme l'on dit certains sur le sujet effectivement tant que l'encoche est sur la corde la flèche ne tourne pas...

Pour ma part ce ne sont que des constatations. Au départ je remplace des plumes plastiques par des plumes naturelles pour une question de gain de poids. Je n'avais pas l'intension de monter ces plumes en hélicoïdale. Après 10 volées à 40m avec 4 flèches de chaque type, il est clair que le groupement est meilleur en plumes naturelles. Maintenant pour parfaire l'étude il faudrait 6 groupes de flèches : plumes droites : neutres, hélicoïdale droit, hélicoïdale gauche et plume gauche (les 3 montages). Bref 24 flèches au minimum + répétitions de tir. Bon si j'étais à un niveau international je dis pas, mais j'en suis loin. En plus je ne parle même pas de l'optimisation de la découpe de la plume, mes plumes plastiques sont des impulse bohning de 3" (parabolique fine) alors que les nouvelles plumes sont des shield de 2"24, d'une hauteur de 17 mm environ...

Donc je vais d'abord  travailler ma décoche ensuite on verra.

Mais reste quand même à savoir si les plumes droites tournent à gauche et inversement. C'est ça que je veux savoir juste pour me satisfaire l'esprit par rapport à ce que j'ai perçu samedi dernier.

Pour la découpe je retiens l'idée de pat21, en plus il suffit de retourner le gabarit pour passer d'une plume droite à une plume gauche. Merci.

Link to comment
Share on other sites

@Vieux BowJe n'ai pas d'avis particulier sur le fait de savoir si un gaucher devrait utiliser des plumes d'ailes gauches et inversement pour un droitier (je suis moi-même gaucher) mais si tu ne trouves pas de plumes gauches assez longues, tu peux réaliser un raccord comme expliqué dans ce post (Il faut descendre un peu dans la page). En utilisant 2 couleurs différentes, ça peut même être franchement très sympa sur un plan esthétique (sans même évoquer la customisation de ses propres flèches)...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Vieux Bow a dit :

.....

Mais reste quand même à savoir si les plumes droites tournent à gauche et inversement. C'est ça que je veux savoir juste pour me satisfaire l'esprit par rapport à ce que j'ai perçu samedi dernier.

....

essaie une go pro placée derrière toi dans l'axe du tir .... 

ou moins onéreux et plus fastidieux de filmer avec un appareil numérique le dernier mètre de ta flèche avant l'arrivée en cible .... mais l'idéeal serait une caméra slow motion 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages. PatriceB, si je ne me trompe pas j'ai déjà vu tes vidéos sur YouTube et ta découpe à main levée des plumes : impressionnant. Je vais passer pas le stade gabarit et découpe à la roulette comme conseillé par Pat.

Pour la caméra, cette année j'ai anticipé les cadeaux de Noël et j'ai une ersatz de gopro avec tous les accessoires dont fixation sur casque pour ma fille. Je vais donc patienter jusqu'à Noël pour lui emprunter, cela me laissera le temps de finaliser les flèches et de trouver un casque qui me laisse prendre mes appuis sur le visage dans s'accrocher dessus... Je mettrai une seconde caméra pour vidéogag... 

Paresseux, je ne me suis pas attaqué à la fabrication des flèches en bois, juste réparation de plumes... Donc je suis sur du court question empennage. D'ailleurs j'ai contacté pendant l'été les fabricants Trueflight, pour leur acheter directement des plumes, par 100 le prix était sensiblement le même que celui pratiqué chez nos fournisseurs préférés cependant les frais d'envoi représentaient 2 fois le prix des plumes... Cependant pour mes flèches de barebow je pense reproduire le design de leur plume de 2" et 13 mm de hauteur que je n'ai pour l'instant par trouvée sur un seul site internet en Europe. Les plus proches en Trueflight c'est le site Bearpaw en Allemagne, pour ma part je me suis fourni chez LX Archerie. Ce sont des plumes d'oie françaises, je pense qu'y a du stock vu les destructions d'élevages de l'année... Y parait que c'est plus soyeux, alors quand tout sera au point y'aura ka plus qu'à comparer plumes d'oies vs plumes de dindons en droitier monté hélicoïdal gauche et droit et neutre puis inversement en gaucher lol...

Edited by Vieux Bow
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2017 à 14:13, PatriceB a dit :

J'ai commis un article sur TAM pour couper ses plumes sans trop d'outillage ; https://goo.gl/photos/2dU5gubDA3JeE8A26

Et un autre lien ou il y a une vidéo : https://photos.app.goo.gl/psJyIniyFFx3C8mz2 :11:

En espérant que les liens fonctionnent :bangin:

Les liens fonctionnent, merci.

Après avoir réalisé les 2 méthodes de découpes, je conviens que la méthode de PatriceB est la plus efficace et rapide quand on prend les plumes du bon côté. Pour un droitier pas de soucis pour tailler les plumes droite, idem pour un gaucher avec des plumes gauches, faut juste regarder la vidéo dans un miroir. Et surtout toujours couper à rebrousse plume quand on taille une plume droite quand on est gaucher.

Pour des plume de 2" la méthode de découpe avec gabarit n'est pas évidente, notamment pour la partie incurvée de la forme shield à l'arrière de la plume. Ensuite difficulté de trouver une pince puissante de petite taille pour tenir des petits gabarits...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Vieux Bow a dit :

Pour des plume de 2" la méthode de découpe avec gabarit n'est pas évidente, notamment pour la partie incurvée de la forme shield à l'arrière de la plume. Ensuite difficulté de trouver une pince puissante de petite taille pour tenir des petits gabarits...

des petites pinces d'atelier en plastoc de chez brico truc machin chose font très bien l'affaire....j'ai des gabarits de découpe/brulage de 1.5" qui fonctionnent sans soucis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, maxant a dit :

Bonjour,

Perso j'utilise les fameuse pince de chez brico truc avec deux petites planches en chêne pour bien bloquée les plumes.

En quoi réalise tu tes gabarit de brûlage pat21?

du plat d'alu en 2mm d'épaisseur de chez le même fournisseur que tes pinces !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, maxant a dit :

ok merci bien.

Je ne connaissait pas le technique du brûlage, je vais tester!

Alors c'est pas du brûlage direct...

Je découpe d'abord au ciseau au plus près du gabarit, et le coup de flamme est juste la pour regulariser la coupe au raz du gabarit. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, pat21 a dit :

Alors c'est pas du brûlage direct...

Je découpe d'abord au ciseau au plus près du gabarit, et le coup de flamme est juste la pour regulariser la coupe au raz du gabarit. 

OK je comprends mieux pourquoi je trouvais la découpe moins précise que celle de Patrice... Je pensais que le brûlage ne servait qu'à retirer les petites barbes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...