Jump to content

plumes de dindon à prix abordable


Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 10 heures, Vieux Bow a dit :

Si certains d'entre vous ont un surplus de plumes gauche de dindon (même trop courte) je suis preneur pour faire des essais.

Je me posais récemment la question en m'apercevant que j'avais réalisé & utilisé des séries de flèches avec plumes droites et des séries avec plumes gauches, sans voir de différence à l'usage. Droite ou gauche, est-ce vraiment important selon la latéralité de l'archer ?

Bien sûr je ne parle pas de mixer droite & gauche sur la même flèche :23:

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps il se disait même qu'un droitier devait utiliser des ailes gauches et vice versa … en fait ça me semble pareil du moment qu'on ne mélange pas au sein d'un même empennage, traditionnellement les Japonais font des paires de flèches avec des ailes droite et gauche il me semble. Il faut surtout que les plumes soient montées parfaitement droites, s'il y a un montage offset il doit être vers la droite ou vers la gauche selon les plumes, et comme dit précédemment c'est indispensable en hélicoïdal.

Si on utilise des couple-plumes ils sont pour ailes droites ou gauches.

Vieux Bow tu vas à Zonhoven le w-e prochain ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Corbeau a dit :

Je me posais récemment la question en m'apercevant que j'avais réalisé & utilisé des séries de flèches avec plumes droites et des séries avec plumes gauches, sans voir de différence à l'usage. Droite ou gauche, est-ce vraiment important selon la latéralité de l'archer ?

Bien sûr je ne parle pas de mixer droite & gauche sur la même flèche :23:

aucune importance à priori...même dans le cas de l'hélico....que tu soit droitier ou gaucher.

quand la flèche commence à tourner, elle est déjà sortie de la fenêtre, alors...

l'importance du sens de l'hélico prime dans le cas de lame de chasse affuté en single bevel.

la oui, il faut accorder le sens de rotation avec le bevel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, pat21 a dit :

aucune importance à priori...même dans le cas de l'hélico....que tu soit droitier ou gaucher.

quand la flèche commence à tourner, elle est déjà sortie de la fenêtre, alors...

l'importance du sens de l'hélico prime dans le cas de lame de chasse affuté en single bevel.

la oui, il faut accorder le sens de rotation avec le bevel.

Personnellement je ne fais que des empennages qui tournent sens horloge pour une seule raison : les pointes qui se dévissent à l'impact. J'avais ce problème en particulier avec des pointes laiton qui possèdent  un cone à vis.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

J'ai un doute quant au fait que la légère giration produite sur la flèche par les plumes dévisse les pointes.............ca doit s'arrêter net de tourner dès que ca touche la cible.

C'est un constat, c'était notamment le cas dans la stramit dans laquelle j'ai laissé quelques pointes au retrait de la flèche. Depuis le changement de sens je n'ai plus ce problème.

Edited by Vous avez dit 3D ?
Link to comment
Share on other sites

Le sens de giration et le dévissage des pointes est un fait avéré, tout comme l'obligation de respecter la latéralité en cas d'usage de lames single bevel comme le dit PAT21.

L’utilisation de plumes gauches pour un droitier et vice versa, est basé sur le fait que le rachis ne risque pas de s'accrocher au tapis de l'arc au passage de la plume poule.

C'est comme le sens des torsades de la corde en fonction de la latéralité afin de ne pas relâcher la tension en pleine allonge.

Pour certains, c'est le top de l'optimisation, pour d'autre de la br..l..te.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

J'ai un doute quant au fait que la légère giration produite sur la flèche par les plumes dévisse les pointes.............ca doit s'arrêter net de tourner dès que ca touche la cible.

Ouais, ça paraît étrange mais pourtant c'est vrai.

Bon, pas au point de dévisser les pointes à chaque tir, mais je l'ai aussi constater et je suis pas le seul.

Les pointes se dévissent plus souvent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, l'antilope a dit :

Le sens de giration et le dévissage des pointes est un fait avéré, tout comme l'obligation de respecter la latéralité en cas d'usage de lames single bevel comme le dit PAT21.

L’utilisation de plumes gauches pour un droitier et vice versa, est basé sur le fait que le rachis ne risque pas de s'accrocher au tapis de l'arc au passage de la plume poule.

C'est comme le sens des torsades de la corde en fonction de la latéralité afin de ne pas relâcher la tension en pleine allonge.

Pour certains, c'est le top de l'optimisation, pour d'autre de la br..l..te.

Le fait d'accrocher le tapis est du à un mauvais spine....suffit de trouver le bon pour résoudre le problème. 

Pour la corde, je fait surtout gaffe au sens d'enroulement du tf....pas dans le bon sens et t'as le tf qui se déroule !

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, pat21 a dit :

Le fait d'accrocher le tapis est du à un mauvais spine....suffit de trouver le bon pour résoudre le problème. 

Pour la corde, je fait surtout gaffe au sens d'enroulement du tf....pas dans le bon sens et t'as le tf qui se déroule !

Pareil

Pour les plumes gauches qui dévissent les pointes je n'ai jamais expérimenté, à l'époque où j'en utilisais je collais les pointes à la résine :11:

J'en ai fini un vieux stock avec des TopHat sans problème, mais c'était dans des cibles "ethafoam" en Nature, j'imagine que sur le stramit qui arrête brutalement les flèches et donc tout aussi brutalement la rotation de la flèche, avec des ailes gauches ça puisse dévisser des pointes pas trop fermement serrées. Le stramit n'est pas très amical avec les fûts bois …

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Et bien essayez avec des pointes vissées dans des inserts, vous verrez par vous même, notamment dans du stramit; ça le fait très bien avec des fûts carbon ( le top avec Les anciennes TIWS qui gardent beaucoup d’énergie). ( la solution sur la jambe de bois = c'est frein filet faible ) .

Quand au problèmes de spine, il y a une vidéo de démo de Byron Ferguson ou l'on voit bien sa plume poule lècher son tapis d'arc, pourtant il n'est pas tomber de la dernière pluie.

Quant au TF , c'est même sens que la corde.

On se croirait chez des néophytes.

Attention à ce que l'on écrit sur la toile.

Link to comment
Share on other sites

Personne  n'a dit le contraire pour le TF …  à une époque certain préconisaient le sens de vriller la corde en fonction de la latéralité, mais le TF je n'ai jamais vu quelqu'un le faire autrement que dans le sens de la corde.

Nous sommes tous des néophytes par rapport à d'autres, j'ai utilisé 2 ans des ailes gauches (je suis droitier) puis je suis repassé aux plumes droites, je n'ai pas remarqué de différences sensibles et n'ai jamais remarqué que le rachis d'une plume poule s'accrochait au tapis, je veux bien te croire mais ça faire quand même court pour que la flèche commence sa rotation, non ? mets le lien pour la vidéo, je suis curieux de voir ça.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, l'antilope a dit :

Et bien essayez avec des pointes vissées dans des inserts, vous verrez par vous même, notamment dans du stramit; ça le fait très bien avec des fûts carbon ( le top avec Les anciennes TIWS qui gardent beaucoup d’énergie). ( la solution sur la jambe de bois = c'est frein filet faible ) .

Quand au problèmes de spine, il y a une vidéo de démo de Byron Ferguson ou l'on voit bien sa plume poule lècher son tapis d'arc, pourtant il n'est pas tomber de la dernière pluie.

Quant au TF , c'est même sens que la corde.

On se croirait chez des néophytes.

Attention à ce que l'on écrit sur la toile.

Vu la taille des plumes qu'il utilise c'est pas étonnant ! :20:

Sur d'autre vidéo ou le setup est nickel, on vois bien que plus aucune partie de la flèche touche la fenêtre d'arc très rapidement après que les doigts est lâché la corde.

Pour PhilB, la flèche commencera sa rotation que quand elle aura quittée la corde....et c'est bien après la valeur du band.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, PhilB a dit :

Oui, c'est bien ce qu'il me semble :11:

Mon propos était juste pour illustrer le fait que plume droite ou gauche la rotation ne générera pas de contact emplifié sur la fenêtre d'arc.

C'est plus la taille et la position des plumes qui fera ou pas le contact....

La découpe de la fenêtre ainsi que celle du plancher joue aussi pas mal.

Et sans parler du détallonnage !:19:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de remplacer mes plumes blazer par des plumes plumes sur quelques flèches de mon barebow, ce sont des plumes de droitier vu que j'ai pas impossible de trouver en Europe un vendeur de plumes gauches inférieures à 3" en Europe (d'ailleurs si quelqu'un a une adresse je suis preneur). Je les ai collées neutre, et malgré tout 'ai vu tourner lentement mes flèches. Il me semble dans le sens des aiguilles. Mais faudrait que je me greffe une gopro sur la tête pour en être sûr. En regardant de plus près, bien que collées neutre les plumes présentes une légère déformation. En outre lorsqu'on appuie de chaque côté de la plume on n'a pas la même résistance à la déformation. C'est là que je me dit qu'il y a quand même un intérêt de faire attention à la latéralité de la plume pour monter en hélicoïdal droit ou gauche, cependant je ne sais pas si c'est plume droite pour hélicoïdale droite. Ceux qui se demandent pourquoi mettre des plumes naturelles en barebow, je suis passé de 20,2 g à 19,0 g pour un tube de 78 cm. Le groupement est meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Chez LX il y a des 3" gauches, en dessous il te reste à les couper toi même, achète des plumes entières etun coupe plume, certain sont fait sur mesure, s'il ne sont pas au catalogue.

En hélicoïdal droit il te faut des plumes droites. Pareil si tu fais un offset, léger ou pas. Des flèches empennées tournent, les plumes droites dans le sens des aiguilles d'une montre, en offset ou hélicoïdal elles tournent d'avantage.

Pourquoi veux tu des plumes gauches ?

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

J'ai effectivement pris mes plumes chez LX  en 2"25 et il n'y a que des droites.

Si je cherche des plumes gauches c'est que je suis gaucher.

Ce week end j'ai essayé de découper des plumes de 3" aux ciseaux comme vu dans tes vidéos, faut que je m'améliore que mon scotch ne se décolle pas au mauvais moment et surtout avoir une paire de ciseaux super bien affûtée.

Mais ce qui me pose question c'est que si je vois tourner ma flèche dans le sens des aiguilles d'une montre en la regardant par l'arrière, c'est que c'est une rotation gauche par l'avant. Donc les plumes droites neutres font tourner à gauche. C'est pour cela qu'il faut que je confirme la rotation autrement que par une impression. En regardant mes flèches de longbow montées en hélicoïdale gauche avec des plumes droites, je m'aperçois que la face de la plume qui est exposée est la plus lisse et la plus "résistante" à la pression. Cela va à l'inverse de ce qui est couramment admis...

Le doute m'habite. Donc quand j'aurai réussi à découper correctement les plumes gauches aux mêmes dimensions que les droites et collé le tout sur le restant de mes tubes, je vous dirai quoi.

Edited by Vieux Bow
Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps il se disait qu'un droitier devait tirer des plumes gauches et vice versa, il se disait que ça aidait à la sortie de fenêtre ou quelque chose comme ça, il me semble qu'il a été démontré que ça n'avait pas d'importance (il me semble que la flèche ne commence à tourner qu'après être complétement délivrée de l'arc). La seule chose importante est que l'empennage soit homogène, toutes les plumes doivent être du même côté, ailes droites ou gauches et il faut respecter le sens pour un empennage hélicoïdal ou offset.

Peux tu expliquer le choix que tu fais ?

Pour une découpe de précision, surtout pour des petites plumes le mieux est d'utiliser un coupe plume, éventuellement un gabarit avec un cutter rotatif en choisissant un profil simple, des paraboliques ou bananes par exemple.

Il me semble qu'il y a eu ici des discussions sur le montage hélicoïdal ici et sur ATO.

Si tu utilises des plumes entières et que tu découpes toi même sur le dindon les 2 côtés du rachis sont utilisables et certains utilisent la petite partie comme des "ailes gauches", tu peux aussi demander à ceux qui achètent en vrac et en quantité (non triées droites/gauches) de te fournir leurs plumes "ailes gauches"

 

Edit : je n'avais pas relu les posts antérieurs, je m'aperçois qu'on a déjà dit tout ça …

 

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...