Jump to content

Longbow primitif demande d'avis


Recommended Posts

Oui,(voir l'ajout dans ma réponse précédente). Vous ne parlez pas du même arc.

Il y a deux arcs de Seregon, Un rallongé avec des poupées en cornes collées en biseau + ligature et un deuxième avec poupées en corne emboitées et collées (poupée haute sculptée)

D'où le quiproquo

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Picpic45 a dit :

Oui,(voir l'ajout dans ma réponse précédente). Vous ne parlez pas du même arc.

Il y a deux arcs de Seregon, Un rallongé avec des poupées en cornes collées en biseau + ligature et un deuxième avec poupées en corne emboitées et collées (poupée haute sculptée)

D'où le quiproquo

Exactement...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Avrock a dit :

Ok Bruno. Toutefois ce rajout, peut-il faire partie d'une partie travaillante ou pas ?

La moins travaillante possible, en effet. On est à 10 cm des extrémités et ça devrait être pratiquement rigide.

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Avrock a dit :

Et tous les arcs composites avec siyahs rapporté (en bois, corne ou autre), ils tiennent comment ?

En général il me semble qu'il y a du tendon en long qui assure la continuité du dos en traction, et une ligature.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, PEDRO said:

Je m'as gouru de post..............j'ai tout l'univers à gérer, moi. :sorcerer:

C'est bon, Dieu est pardonné... Enfin s'il laisse le poste de Gourou a d'autre ! Il n'est pas concevable d'être son propre prophète... :11:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello hello, au vu du temps pourri que je me tape ici en ce moment je n'ai pas trop avancé. Je pense associer entures en V et rallonges de poupées. Pensez vous que je puisse atteindre une allonge de 30" sans trop de mal ? :/ 

Je demande beaucoup j'avoue surtout que plus je parcours le forum plus je me dis que ma branche est un peu légères... 

Enfin dernière question qui va peut-être vous paraître bête, c'est comme ça qu'on apprend... Dois-je écorcer le dos ? Ma branche est quand même assez fine et je ne cherche pas forcément l'esthétique pour ce premier ouvrage. Peut-être qu'un ponçage léger suffirait. Qu'en dîtes vous ?

Edited by TomDuDesert
Ah l'orthographe !
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, TomDuDesert a dit :

Dois-je écorcer le dos

ce serait mieux ....

l'écorce n'a pas la capacité de jouer un rôle mécanique . tu vas juste" t'abuser" sur l'épaisseur disponible en matière utile . les arcs avec écorce finissent tous par la perdre au fils des tirs de toute façon ...  

il y a 41 minutes, TomDuDesert a dit :

Je pense associer entures en V et rallonges de poupées. Pensez vous que je puisse atteindre une allonge de 30" sans trop de mal ? :/ 

pourquoi associer ? sinon ça devrait être possible d'atteindre 30'' , je ferais une rallonge pour arriver vers 68/70 pouces de coches a coches  , vu tes grands bras , je ferais pas moins ....

ps : tu fais 1,73 m , tu es sur d'avoir 30 pouces d'allonge ???

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Voici l'avancement de mon petit arc long :)

À Band 0 :

270224IMG20170715132026.jpg

À 15" :

944731IMG20170715134010.jpg

À 20 " :

650516IMG20170715134031.jpg

Et à 25" :

518891IMG20170715141403.jpg

Et après recalcul effectivement j'ai une allonge de 28" et non 30. 

Pour calculer la puissance de l'arc comment procédez vous ? Poids ? Balances ? 

Je n'ai pas encore fait d'enture, et je n'ai pas allongé avec des poupées, il me semble bien pour l'instant, je verrai au fur et à mesure.

Edited by TomDuDesert
Rajout photo
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TomDuDesert a dit :

À Band 0 :

salut ,

je doute que tu sois a band 0 là , il y a quand même un certaine tension quand tu places la corde non ? , donc ça fléchit !? ( zero , c'est sans corde )

bravo , ton équilibrage a l'air assez bon !  tu devrais affiner les branches en largeur a ce stade ( genre dernier tiers ) ( ça joue un peu sur l'équilibrage ) car là , elle semble très large jusqu'au bout et c'est pas terrible pour la vivacité de l'arc ...

ne laisse pas ton arc tendu longtemps ( comme sur la barre pour les photos ) tu risques beaucoup de suivi ou une rupture ... surtout que tu n'as pas allongé ton arc encore . tu aurais dû allonger avant car si tu rallonge maintenant , ta puissance va chuter solidement ...

il y a une heure, TomDuDesert a dit :

Pour calculer la puissance de l'arc comment procédez vous ? Poids ? Balances ? 

peson ou pèse personne ... selon ce que tu as .

ps : tu as quelle largeur en sortie poignée , a mi branche et aux poupées  ??

 

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, shivamindi a dit :

salut ,

je doute que tu sois a band 0 là , il y a quand même un certaine tension quand tu places la corde non ? , donc ça fléchit !? ( zero , c'est sans corde )

J'ai pris la longueur de l'arc pour la corde, mais effectivement il est un peu flechit, mais il a une courbure déjà sans corde (deflex ?) 

il y a 9 minutes, shivamindi a dit :

bravo , ton équilibrage a l'air assez bon !  tu devrais affiner les branches en largueur a ce stade ( genre dernier tiers ) ( ça joue un peu sur l'équilibrage ) car là , elle semble très large jusqu'au bout et c'est pas terrible pour la vivacité de l'arc ...

Je n'ai pas touché aux largeurs encore. Mais je vais pas tarder à m'y mettre.

Et sinon je demande mon arc après mesures. 

Je n'ai ni peson ni pèse personne :/

Pour les dimensions je vais vous relever ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, TomDuDesert a dit :

Je n'ai ni peson ni pèse personne :/

tu peux suspendre un poids ( jerrican) ( avec de l'eau pour pouvoir estimer le poids : 1 litre = 1 kg  ) ou un sac de riz ou de sable d'un poids connu ...  quand c'est a ton allonge , tu as la puissance de l'arc ( a ton allonge choisie ) ...  ( décroche le poids directement !!  )

 

Edited by shivamindi
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, shivamindi a dit :

euhh .. pas compris là !

"débande" l'arc ? Oui, c'est mieux.

Il y a 2 heures, TomDuDesert a dit :

Je n'ai pas touché aux largeurs encore.

C'est ballot car ça va jouer sur l'équilibrage et le poids (puissance). Il faut toujours définir la forme de l'arc avant, même si on peut affiner un peu à la fin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PhilB a dit :

En peson il y a ceux dans ce style : https://www.amazon.fr/dp/B002MUS34Q/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1

Mesure en lbs et kg jusque 80 lbs. Beaucoup ici l'utilisent.

40 kg, soit 88 lbs. Ils sont précis et peu chers, très bien, juste le montage à maillon soudé fait un peu léger. J'ai pesé un arc de 85 lbs avec une fois, je n'en menais pas large mais ça a bien tenu... :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...