Jump to content

Longbow primitif demande d'avis


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis complètement novice et souhaitais fabriquer un longbow le plus simplement possible. Pour débuter, j'ai trouvé un branche droite de 156cm, malheureusement je n'ai pas trop su de qu'elle essence d'arbre elle pouvait bien venir. Mais je l'ai trouvée souple et dure.

mini_723411IMG20170704085324.jpg

Je suis armé d'un couteau, d'une cordelette de bambou et de patience. 

J'ai déterminé la courbe naturelle de ma branche et tracé le milieu. J'ai ensuite pris 7,5cm de chaque côté pour une poignée. 

Puis de là j'ai commencé à tailler le ventre et j'en suis là.

mini_157986IMG20170704150008.jpg

Suis-je dans la bonne voie ? La courbe vous parlez t'elle suffisante et équilibrée ? 

Qu'elles sont les prochaines étapes ?

 

Merci à tous.

Et merci pour ce site génial. 

Edited by TomDuDesert
Erreur sur la taille de la branche
Link to comment
Share on other sites

Uhm... Difficile a dire puisque la taille des photos ne donne qu'un aperçu sans avoir la possibilité de zoomer.

Toutefois, 1,56m pour un arc long, c'est un peu court pour un homme de 1,75m (en moyenne). A moins que tu ne sois toi-même assez petit et que 1,56m soit approximativement ta taille. Il ne faut rien voir de péjoratif dans cette remarque, je pars du principe que pour un longbow, l'arc est a peu prés de même taille que l'archer.

 

Pour les étapes, il y a ce didacticiel (par exemple) :

Ou ce sujet qui donne un liste de lien intéressant. Ces liens m'ont été utile lors de la confection de mon premier arc, donc je pense que cela pourra aussi t'aider :

 

Voila, je te laisse creuser ou ajouter des photos un peu plus grandes... Et bonne continuation sur ce projet !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bienvenue ,

+1

malgré la trop petite taille des photos , il est clair que l'arc plie trop au centre et quasi pas en branche . regarde bien la courbure des arcs réalisés et considérés comme bien équilibrés qui sont sur le forum ... donc prochaine étape , comprendre ou il faut que ça plie et de combien ...

ps : réalise ton arc plutôt a contre sens de la courbure naturelle de la branche , si c'est possible , tu auras un arc plus vif .

Edited by shivamindi
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu,

 

il y a 11 minutes, shivamindi a dit :

ps : réalise ton arc plutôt a contre sens de la courbure naturelle de la branche , si c'est possible , tu auras un arc plus vif .

C'est un bon conseil mais c'est trop tard pour cet essai là.

 

Je pense que la poignée plie bien assez.

il y a 13 minutes, shivamindi a dit :

il est clair que l'arc plie trop au centre et quasi pas en branche .

Donc voilà ce que je ferais :

Et puis pour débuter, j'aime bien ce site avec :"un arc avec une simple branche".

http://archtrad.free.fr/index.php?page=201

 

Maintenant tu devrais utiliser la râpe à bois plutôt que le canif.

gratter.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Avrock a dit :

Uhm... Difficile a dire puisque la taille des photos ne donne qu'un aperçu sans avoir la possibilité de zoomer.

Toutefois, 1,56m pour un arc long, c'est un peu court pour un homme de 1,75m (en moyenne). A moins que tu ne sois toi-même assez petit et que 1,56m soit approximativement ta taille. Il ne faut rien voir de péjoratif dans cette remarque, je pars du principe que pour un longbow, l'arc est a peu prés de même taille que l'archer.

 

Pour les étapes, il y a ce didacticiel (par exemple) :

Ou ce sujet qui donne un liste de lien intéressant. Ces liens m'ont été utile lors de la confection de mon premier arc, donc je pense que cela pourra aussi t'aider :

 

Voila, je te laisse creuser ou ajouter des photos un peu plus grandes... Et bonne continuation sur ce projet !

Désolé pour les liens 

Voici les bonnes tailles de photo. 

719564IMG20170704085324.jpg

290504IMG20170704150008.jpg

Effectivement il est court. Je fais 1m73... Flûte du coup ça sera un arc court. 

Ensuite j'ai parcouru les différents tutoriels mais je ne trouvais pas la réponse à ma question à savoir si il fallait gratter dans la courbe ou sur la courbe. Vous y avait répondu : ça dépend de ce que je veux. 

Du coup je vais gratter à la lime plutôt les extrémités et puis je l'offrirai à quelqu'un plus petit que moi. Sauf si je peut l'exploiter autrement.

Merci pour les réponses.

J'avoue que dans le flot d'informations des fois on se perd un peu.

Edited by TomDuDesert
Mauvaise photos
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, TomDuDesert a dit :

je vais gratter à la lime plutôt les extrémités

Et surtout les milieux de branche, avec quelque chose de plus agressif qu'une lime. Là ça se courbe seulement au milieu de l'arc puis c'est tout droit. Réduit aussi en largeur depuis les milieux de branches jusqu'aux extrémités.

Voir ci-dessous et notamment le document pdf :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne maîtrise pas encore suffisamment le sujet, mais je sais que la longueur de l'arc détermine l'allonge maximale que tu peux tirer d'un arc - toutefois a nuancer car le bois joue aussi, tout comme la largeur des branches et d'autres choses que j'oublie ou ne connais pas. Corbeau reprenait quelques infos a ce sujet dans cette réponse - http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/38630-un-orme-aux-branches-concaves/&do=findComment&comment=906907.

Donc tu pourras certainement utiliser l'arc (si tout se passe bien pendant la création de l'arc), mais sans doute pas a ton allonge maxi.

 

Quand au flot d'infos, je sais que cela est toujours un problème quand on débute. L'idéal est alors de prendre des notes et des références sur les sujets, pages web ou livres qui peuvent être utile pour le projet en cours. :23:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je me demandais si il était possible de gagner quelques cm sur la longueur de la branche en faisant des poupées qui iraient à chaque bout de l'arc. On pourrait gagner un dixaines de cm si c'était faisable. 

Quelqu'un a t'il déjà tenté ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, TomDuDesert a dit :

On pourrait gagner un dixaines de cm si c'était faisable. 

Quelqu'un a t'il déjà tenté ?

Sur cet arc, j'ai rallongé de 8 cm de chaque côté avec des entures en V :

rotin_band_persp.thumb.JPG.b185e3ae9fedee7f97b71be81c363529.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les courbures en bout de branche sont effectivement réalisée a la chaleur. En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras les différentes méthodes possibles (vapeurs, eau bouillante, chaleur sèche, ...). Après, chacun a ses préférences pour le chauffage : gaz ou électrique, le principe est le même... :23:

Et pour avoir deux courbures identiques (ou presque), un gabarit (ou moule) est aussi bien utile et pas très compliqué a faire.

Edited by Avrock
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Avrock a dit :

 

Et pour avoir deux courbures identiques (ou presque), un gabarit (ou moule) est aussi bien utile est pas très compliqué a faire.

Pas bête. Je n'aurai pas pensé au gabarit.

Sinon pour ce qui est de ma question avec les poupées vous n'avez pas d'idée ?

Edited by TomDuDesert
Merci le clavier....
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, TomDuDesert a dit :

Sinon pourcentage qui est de ma question avec les poupées vous n'avez pas d'idée ?

Je t'ai indiqué le moyen le plus fiable d'allonger : une enture en V.

Mais effectivement, tu peux adopter un assemblage en biseau simple, comme pour une poupée. Il faudra ligaturer sérieusement (ligature bien serrée et imprégnée de colle) pour sécuriser.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, seregon a dit :

c'est ce que j'ai fait sur cet arc. 

La poupée en corne est très longue et ligaturée à sa base pour allonger un peu l'arc. 

Très bel arc, donc il y a moyen avec des poupées en corne de 10 cm de rattraper la longueur manquante. Merci.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, TomDuDesert said:

Très bel arc, donc il y a moyen avec des poupées en corne de 10 cm de rattraper la longueur manquante. Merci.

 Oui mais on ne se retrouve plus avec un longbow... Le design sera différent, mais toujours quelques chose d'utilisable. :23:

A toi de revoir et repenser ton projet d'arc. D'ailleurs rien n’empêche de finir ce petit arc en prenant le bon coup de patte pour l'équilibrage et ensuite en faire un second plus grand ou dans un style différent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, TomDuDesert a dit :

avec des poupées en corne

Ou en bois !

il y a 1 minute, Avrock a dit :

Oui mais on ne se retrouve plus avec un longbow...

Pas obligé de faire un angle prononcé comme sur l'arc de Cedric. Il y a moyen de raccorder droit si on veut...

A éviter quand même de trop allonger sur un arc puissant...

biseau.gif.0552c768f8ef87151cff7c47d93a3d22.gif

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, TomDuDesert a dit :

Très bel arc, donc il y a moyen avec des poupées en corne de 10 cm de rattraper la longueur manquante. Merci.

Non...........il faudra que la corde prenne appui sur une partie de la corne qui contient du bois de l'arc, sinon ça ne tiendra pas.......le surplus de corne, c'est juste pour faire joli.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Non...........il faudra que la corde prenne appui sur une partie de la corne qui contient du bois de l'arc, sinon ça ne tiendra pas.......le surplus de corne, c'est juste pour faire joli.

C'est bien pourtant ce qu'a fait Seregon.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Corbeau said:

Pas obligé de faire un angle prononcé comme sur l'arc de Cedric. Il y a moyen de raccorder droit si on veut...

A éviter quand même de trop allonger sur un arc puissant...

biseau.gif.0552c768f8ef87151cff7c47d93a3d22.gif

Ok Bruno. Toutefois ce rajout, peut-il faire partie d'une partie travaillante ou pas ? Je pense que non, mais je ne suis encore qu'un apprenti en la matière...

 

5 minutes ago, PEDRO said:

Non...........il faudra que la corde prenne appui sur une partie de la corne qui contient du bois de l'arc, sinon ça ne tiendra pas.......le surplus de corne, c'est juste pour faire joli.

Et tous les arcs composites avec siyahs rapporté (en bois, corne ou autre), ils tiennent comment ? Par ta simple volonté ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, PEDRO a dit :

Regardez bien la photo, la corde prend appui sur la base de la poupée, là où il y a du bois dedans

Pas vraiment, mais la ligature doit être bien utile avec ce type de collage par rapport à une enture en V.

poupées.jpg

Pedro, je pense que toi, tu voulais parler de la photo dans la signature de Seregon et non pas de la photo évoquée dans la réponse.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...