Jump to content

Nouveau chantier........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Pour mes sagaie j'ai fait un noeud constricteur sans le serrer, puis placé les plumes cote à coteconstricteur.gif

sans trop serrer, placer mes plumes à 120° puis serrer à fond et ligature ensuite...

mais c'était avec du fil de lin, je ne sais pas si c'est applicable avec du tendon....

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

j'ai bien regardé, pas d'épissures........il est impossible que ce soit des tendons,,,,,,,,ou alors du tendon de longe de diplodocus

 ...comprends pas l'anglais mais vers 2 min 45 , je l'entend parler d'  "artificial sinew " ... !?

je connais rien a ce domaine mais je me suis dis que pour les gens moins habile de leurs mains ou qui en on pas trois , on pourrait faire les parties rachis plus longues ( dégager les " plumes " au cutters avant ) , les fixer au " sctoch " genre " chaterton " sur le fut par l'extrémité et seulement ensuite placer le tendon en ayant deux main libres . puis on coupe l'excédent qui dépasse du tendon ... quitte a en enrouler encore un bout  de tendon pour bien couvrir les extrémités ??? mais je délire peut être vu que j'ai jamais fait ...

ps : le scotch c'est pas préhisto mais il disparait au final bien sur ..

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu proposes est bien shivamindi. Je remplacerai juste le chatterton par un élastique de très petit diamètre serré contre le fut. En y inserant les plumes, on peu les ajuster et ensuite commencer la ligature au tendon sans avoir 3 mains...

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, PEDRO a dit :

Les z'indiens, y z'avaient pas de chatterton ni d'élastique..............:16:

oui ... mais en même temps ils avaient pas de peinture acrylique , pas de papier émeri moderne  , pas de rail profilé en alu en guise de pince a plume et pas de cale a émeri en plastique ...  :16:a puriste , puriste et demi ... :11: 

ps : .... et je suis presque sur que t'as fait les pointes a la disqueuse !!!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, mais moi je n'ai pas de morceaux de grès pour remplacer le papier de verre pour polir les fûts, user les rachis et ca m etonnerait fort que ma squaw accepte de moudre des pigments pour remplacer l'acrylique. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, shivamindi a dit :

je l'entend parler d'  "artificial sinew "

Oui, du polyester quoi, mais visuellement ça ressemble à du tendon. Il me semble que ces fibres sont "cirées" alors pour mettre de la colle dessus et que ça tienne bien ?...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Corbeau a dit :

Oui, du polyester quoi, mais visuellement ça ressemble à du tendon. Il me semble que ces fibres sont "cirées" alors pour mettre de la colle dessus et que ça tienne bien ?...

Yes, j'ai essayé à mes débuts, vite abandonné. Je ne m'en sers plus que pour coudre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, PatriceB a dit :

Petite erreur ; il n'est noté pas sur le dessin d'anneau rouge entre les 2 anneaux noirs :28::14: :11: 

C'est exprès, c'est pour pas qu'on confonde ses flèches avec les miennes. C'est important pour le partage du gibier.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎07‎/‎2017 à 18:44, PEDRO a dit :

Les z'indiens, y z'avaient pas de chatterton ni d'élastique..............:16:

une astuce (pas de moi...) pour tenir les 3 plumes sans 3ème main: Un bout de cuir ou même d'écorce avec 3 fentes. On positionne les 3 plumes pour la ligature avant, et on fait glisser vers l'arrière des plumes pour la ligature arrière.

01.JPG.dab85bc28002daae7428bd8590f9ad68.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Je préfère commencer par positionner l'arrière des plumes, l'avant ça va tout seul.  Un fil très fin de tendon humide, je positionne la plume coq et je fais 2 ou 3 tours de tendon, une autre plume, 2 ou 3 tours de tendon et enfin la 3ème plume, là je fais plusieurs tours pour bien fixer les 3 plumes, et là je tends le fil avec les dents, je l'enduis de colle grâce à un petit bâton que j'ai garni de colle de peau et que je maintiens humide ........reste plus qu'à finir la ligature , éventuellement rajouter un fil enduit de colle..........laisser sécher.

IMG_0743.JPG

IMG_0744.JPG

Link to comment
Share on other sites

l'astuce cuir fendu ne marche effectivement pas en commencant par l'arrière (et les plumes à l'envers au début), la méthode que tu as utilisé étant d'ailleurs plus résistance.

par contre, avec tes talons de fléches, tu nous prévois une préhension primaire? (non, je n'ai pas dit que le tireur était ...:whistling:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...