Jump to content

Nouveau chantier........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Le 07/07/2017 à 21:33, PEDRO a dit :

Presque, dans la lame d'une scie à deux hommes qui traînait dans n'importe quel "wagon"...

Je te crois mais je me demande quand même comment ils faisaient - même si les scies de l'époque n'étaient pas en acier allié super trempé dur...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  1. Faut pas les prendre pour des andouilles. Ils ont vite appris à forger et a découper à la tenaille et au burin, il  y a  même eu une tribu qui fabriquait des mousquets. Pour une pointe de flèche, pas besoin d'acier au tungstène, faut juste que ca rentre dans la viande. 
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, PEDRO a dit :
  1. Faut pas les prendre pour des andouilles. Ils ont vite appris à forger et a découper à la tenaille et au burin, il  y a  même eu une tribu qui fabriquait des mousquets. Pour une pointe de flèche, pas besoin d'acier au tungstène, faut juste que ca rentre dans la viande. 

Pour l'acier je pensais qu'il s'agissait surtout de "trade points"...

Mais il semble que le travail du métal soit même très ancien dans certains cas, par exemple les indiens Hopewell qui utilisaient des météorites et certains outils type burin... Une discussion intéressante :

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/19195/How-did-Native-Americans-cut-steel-for-arrow-points#.WWIi7ulpwcQ

Link to comment
Share on other sites

Tres joli et tres propre..

j'ai empenne des sagaies a l'arrache sous toile de tente a la lumiere d'un téléphone sans colle avec du fil chinois... Et bien, a ma grande surprise ça a tenu ...mais les plumes n'étaient pas aussi droites...

Link to comment
Share on other sites

Oui, couteau  puis ponçage , je ferai des photos pour la suivante. Le plus difficile est de ligaturer correctement le haut de l'empennage, il faudrait trois mains, ou alors il y a un truc que je n'ai pas encore découvert.

Non, je n'ai pas de pigments naturels, acrylique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, bernard a dit :

on peut tenir le fut dans le creux poplité.

Hé, sois poli, hein...............

Ce n'est pas le fût qui gêne, je le tiens entre les genoux...............c'est maintenir les trois rachis d'une main autour du fût sans bouger tout en ligaturant au tendon.......mais je viens d'imaginer une autre technique.

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, PEDRO a dit :

.mais je viens d'imaginer une autre technique.

Je ne sais pas à quoi tu viens de penser, mais j'avais vu il y a longtemps la vidéo d'un type que empennait ses flèches avec la même technique.

Il plaçait la première plume, la fixait d'un tour de tendon tenu bien serré, plaçait la deuxième, retour de tendon bien serré et enfin la troisième ......

Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est à peu près ça.............faut encore que je réfléchisse. Le tendon c'est bien beau, mais sans colle ça ne tient guère, avec colle on en met partout.........mais je vois bien tes trois tours sans colle et le reste avec colle.........

Y quelque chose qui cloche là-dedans

J'y retourne immédiatement.

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir vu la même vidéo qu'Alpha - vidéo qui doit d'ailleurs se trouver quelque part sur WA - et le mec mâchouillait bien ses tendons avant de les appliqués. Je suppose que tu procède ainsi...

Si ça ne marche pas, pourquoi ne pas essayer de changer de dentier ? :11:

 

Sinon, très beau boulot ! :good:

Link to comment
Share on other sites

Yes, je viens de faire un essai.......je mâchouille effectivement le fil de tendon..et je viens de découvrir qu'une extrémité pouvait rester dans le bec pour remplacer la troisième main ........

et pour répondre à Link,  les photos promises

IMG_0734.JPG

IMG_0735.JPG

IMG_0736.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les photo PEDRO. Patrice, je n'arrive pas à lire ton lien. Il faut un compte Google? Et sinon, je viens de me rendre compte que l'on s'est croisé ce weekend à Saulges. J'aurais aimé te remercier pour tes tuto!

Pour la video que vous évoquez, je pense à celle ci de Paleoaleo (Tom Mills) de paleoplanet. À l'époque, cette série de video m'avait motivé pour fabriquer mes premières sagaies. Le montage des empennes est différent de ce que fait PEDRO mais on y retrouve le principe du tendon ou en l'occurrence du fil entre les dents et les 3 tours pour attacher les empennes 1 à 1.

https://m.youtube.com/watch?v=Oq0P085Unpw

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Avrock a dit :

Je pense avoir vu la même vidéo qu'Alpha - vidéo qui doit d'ailleurs se trouver quelque part sur WA - et le mec mâchouillait bien ses tendons avant de les appliqués. Je suppose que tu procède ainsi...

Yep, c'est bien ça, le type n'utilisait pas de colle, il mâchait les fils de tendons, comme on le fait pour les pointes...

Oui, Dan, il me semble bien que ce soit ça !

Je suis sidéré par la longueur de ses fils de tendons, ou alors il en noue plusieurs les uns à la suite des autres...

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien regardé, pas d'épissures........il est impossible que ce soit des tendons,,,,,,,,ou alors du tendon de longe de diplodocus.

J'ai testé le coup de recourber le rachis............ca va pour des grandes plumes entières comme il utilise pour les sagaies, c'est moins évident pour les plumes de dindon, surtout si on veut laisser les plumes sans les tailler avant........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...