Jump to content

Nouveau chantier........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 30 minutes, PEDRO a dit :

Calibre plus ou moins 6,5mm

Hmmmm, c'est pas plutôt 9,5 mm?

il y a 31 minutes, PEDRO a dit :

Le bison au galop n'a pas l’ouïe très sensible.........:11:

C'était d'ailleurs le côté peu éthique des chasses indiennes. Profiter de la panique d'un troupeau pour envoyer des flèches à 5 m dans le flanc de ces pauvres vaches sauvages, pas de quoi pavoiser... :blink:

Le blanc, lui, était plus civilisé et classe, dégommant les ruminants à 100 yards avec sa carabine Spencer de calibre commak', couché dans l'herbe, avant de prélever leur langue et leur peau et de laisser le reste pourrir sur place :@rnoo:

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Hmmmm, c'est pas plutôt 9,5 mm?

Nan, 6,5mm ........je te rappelle que c'est du cornouiller, et je te renvoie à la TBB où il y a un tableau avec les longueurs et diamètres des flèches indiennes selon les tribus............de mémoire, il y a même du 4,5mm. J'ai eu en main des vraies flèches indiennes de la fin du 19ème...........bin les miennes sont mieux. Un fût mince plus ou moins droit, des réparations avec du tendon, la pointe un simple clou  martelé avec de vagues barbelures, je ne peux rien dire de l'empennage, bouffé aux mites.........rien de spectaculaire. Mais il faut croire que ça faisait le job........

Link to comment
Share on other sites

Aucune chance les bisons... Mais tu les testeras en cible je suppose? En théorie ça redresse plus vite, tu nous dira...

Question sur les fûts en cornouiller: 6.5mm, c'est pas trop souple? Personnellement, je trouve que les fûts en cornouiller sanguin de L.A. ( Loire Atlantique) sont souvent trop souple. Faut que je retente mais pour un arc d'une quarantaine de livre à 28",  mes fûts tournent autour de 8,5mm, c'est lourd pour du tir sur cible.

Link to comment
Share on other sites

Je crois (mais ça n'engage que moi) que le cornouiller convient pour les flèches courtes......24 " comme les miennes, c'est déjà long. Sinon effectivement ça devient trop lourd. Par contre, avec la viorne, je n'hésite pas à mettre du10mm.........et du 75 cm de long.

Et il me vient soudain que je n'ai jamais entendu parler de flèches en cornouiller en Europe : pin, bouleau, viorne, noisetier, frêne............mais pas cornouiller.

Doit y avoir une raison.......

et bien sûr que je vais les tester dans les vieilles mousses du parcours 2 avant qu'on ne les change.

Link to comment
Share on other sites

En effet, en Europe, on a retrouvé beaucoup de fûts en pin et en viorne ( que je regrette de ne pas trouver par chez moi). Otzi a fait une près hampe en cornouiller, probablement une réparation sur un fut en viorne. On a retrouvé des fûts en cornouiller sur deux sites en Allemagne.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

J'ai eu en main des vraies flèches indiennes de la fin du 19ème...........bin les miennes sont mieux. Un fût mince plus ou moins droit, des réparations avec du tendon, la pointe un simple clou  martelé avec de vagues barbelures, je ne peux rien dire de l'empennage, bouffé aux mites.........rien de spectaculaire. Mais il faut croire que ça faisait le job........

C'est comme aujourd'hui. Chaque archer qui fabrique son matériel y apporte plus ou moins de soin. Certains sont des artistes, d'autres ne font guère d'efforts pour les finitions. Et pourtant, ces derniers peuvent être des archers de haut niveau avec leur matériel peu soigné.

Link to comment
Share on other sites

Ayé........j'ai fini le lot, essai en vol demain matin.

J'ai tenu compte de vos remarques et j'ai laissé plus de place pour les doigts entre l'encoche et le début de l'empennage, ce qui n'est pas plus mal vu que ça permet de ligaturer un peu plus avec du tendon........ et  la prise méditerranéenne habituelle.

A demain....

Link to comment
Share on other sites

Alors...............les premières sont allées trop à gauche (pas ma faute) et trop haut (ma faute)......distance 10-12m...

Il faut dire que je les ai tirées avec un petit arc coréen prévu pour le tir au pouce , 30# à 30" d'allonge. là on était à 23" d'allonge............Ça doit faire à vue de nez un peu moins de 20# de puissance.

Je pense qu'avec un arc indien formaté  pour 50# à 24", ça passait à travers sans problème.............

M'en va y travailler dès que j'ai l'inspiration..

IMG_0751.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...