Jump to content

Corde à trois torons...........


PEDRO
 Share

Recommended Posts

Il parait que les cordes à trois torons sont plus solides que celles à deux torons.

Oui, mais comment faire?

J'y ai réfléchi hier en poussant la tondeuse à gazon

C'est en fait assez simple, plus long que pour une corde torsadée à 2 torons, mais pas très compliqué.

On commence comme pour une corde à 2 torons pour faire la boucle (voir le lien ci-dessus).

Attention, il faut penser qu'on aura 3 torons , chacun ayant le même nombre de brins, soit 3x2, 3x3, 3x4 en fonction du diamètre du fil utilisé.......

Une fois la boucle faite, on bloque avec une pince et on sépare en 3, un toron d'un côté dont on s'occupera plus tard et deux torons de l'autre. et là on commence à les toronner comme pour une corde à 2 torons après avoir accroché la boucle sur un point fixe.

Quand on a atteint la longueur voulue , on revient à la boucle. Et on toronne la corde à 2 torons (4 brins éventuellement) qu'on vient de finir avec la corde à 2 brins qu'on avait mise de côté. Et rebelotte, on toronne (faut un peu de patience et de doigté).

Le plus casse pied est de désentortiller régulièrement les bouts libres, ce pourquoi j'y mets deux pinces, ce qui facilite le désentortillage.

En fait , ce n'est pas très différent du tuto ci-dessus.

On finit par un nœud. 

Reste plus qu'à voir comment ça se comporte dans le temps.

IMG_0691.JPG

IMG_0692.JPG

IMG_0693.JPG

IMG_0694.JPG

IMG_0695.JPG

IMG_0696.JPG

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

J'espère avoir été clair.............Expliquer ne remplace pas une bonne vieille démonstration en direct, mais bon............

euh ouais ... tiens moi au courant des réusltats lors de l'utilisation de cette corde

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air de tenir...........

Pourquoi? C'est pas comme ça qu'on fait?

Mon neurone n'a pas trouvé d'autre solution.............

Si tu as des suggestions, je suis preneur (à part la solution avec un tourniquet et un toupin).

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé sur le sujet ou la raison est donnée pas plus tard qu'hier... La raison est qu'a trois torons, il y a plus de surface en contact entre les fibres et torons et donc une meilleur répartition des forces présentes dans la corde ce qui permet a celle-ci d’être plus solide.

Link to comment
Share on other sites

Pedro ! si c'est à moi que tu répondais je parlais de ton tuto donc de la réalisation et pas des caractéristiques mécaniques !

J'ai vu sur ce forum certains  faire des cordes en herbes ! orties ou autres choses ! là je peux comprendre que vous recherchiez une plus grandes solidité, mais pour des fibres disons plus classiquement utilisées aujourd'hui, les 2 torons sont pour moi bien assez solides par contre pour avoir une corde un peu plus ronde et pouvoir faire des effets de couleurs la 3 torons permet un peu plus de fantaisie, il faut aussi un peu plus de dextérité pour réaliser une 3 torons ce qui me plait bien pour vérifier si mes vieux doigts sont encore à la hauteur ! !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Baou a dit :

Pedro ! si c'est à moi que tu répondais je parlais de ton tuto donc de la réalisation et pas des caractéristiques mécaniques !

Bin essaie! Tu verras que 3 torons, ça se fait différemment de 2 torons........c'est justement ce que je cherche, je croyais avoir trouvé, mais Bigfoot m'a foutu le doute!

Link to comment
Share on other sites

Mes premiers essais datent de plusieurs années, maintenant je n'essaie plus ! je fais ! ! peut-être que nous ne faisons pas les 2 torons de la même manière ! ! ! ce soir je ferai une boucle et posterai la photo

 

 

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour une 3 torons il faudrait faire la boucle avec les 3 torons et torsader les 3 torons au fur et à mesure, pas en torsader 2 et rajouter le 3ème ensuite ?

Ceci dit 3 torons c'est certainement intéressant pour certaines utilisations mais pour une corde d'arc je ne sais pas, jusqu'à présent ma première corde en lin a tenu du côté de 2000 flèches et est toujours vaillante. Pour cette année je crois que même en lin je vais abandonner les torsadées pour des bêtes Flamandes, elles n'ont tiré que quelques centaines de flèches pour le moment on verra si elles font l'année.

Un de ces jours j'essayerai d'en faire une pour voir …

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, PatriceB a dit :

Faudrait voir avec Félix :23: Faudrait que je regarde de plus près celle qu'il m'avait fourni :11:

Perso j'ai pas essayé, la bitors me convient parfaitement aussi bien en FF qu'en Dacron ou en lin :14:

Moi aussi, mais ça m'énerve de ne pas savoir..........

Link to comment
Share on other sites

Moi qui avait envie d'essayer d'en faire une, c'est l'occasion de tester. Je suis partis comme pour une corde à 2 torons. Ca s'est vite révélé difficile mais pas impossible. 

Pour  procéder, j'ai toujours un toron dans la main droite, et les deux autres dans la main gauche. 

1) la main gauche réceptionne le toron de la main droite

2) la main droite réceptionne le toron de la main gauche

3) la main gauche torsade les deux torons qu'elle à en main, puis reviens dans la position initiale.

4) je reprend en 1)

j'essaie de faire des photos pour l'explication, pas facile avec des mots.....:14:

le résultat donne ça, c'est pas une corde entière, juste un bout.

corde3t 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà comme promis 2 photos pour illustrer la simplicité de la réalisation d'une corde 3 torons comme je les réalise depuis des années ! !

rpmyyy.jpg

zlz5wh.jpg

j'ai fait ce petit tronçon rapidement et avec des couleurs criardes pour la compréhension !!!!

 

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Avrock a dit :

Je suis passé sur le sujet ou la raison est donnée pas plus tard qu'hier... La raison est qu'a trois torons, il y a plus de surface en contact entre les fibres et torons et donc une meilleur répartition des forces présentes dans la corde ce qui permet a celle-ci d’être plus solide.

+1

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Baou a dit :

Pedro ! si c'est à moi que tu répondais je parlais de ton tuto donc de la réalisation et pas des caractéristiques mécaniques !

J'ai vu sur ce forum certains  faire des cordes en herbes ! orties ou autres choses ! là je peux comprendre que vous recherchiez une plus grandes solidité, mais pour des fibres disons plus classiquement utilisées aujourd'hui, les 2 torons sont pour moi bien assez solides par contre pour avoir une corde un peu plus ronde et pouvoir faire des effets de couleurs la 3 torons permet un peu plus de fantaisie, il faut aussi un peu plus de dextérité pour réaliser une 3 torons ce qui me plait bien pour vérifier si mes vieux doigts sont encore à la hauteur ! !

Répartitions des forces.

Usures moindre. Par le frottement des fibres moins solicitėes.

Par-contre ce n'est pas juste pour les couleurs. ..Mais essais le prouve !

Ce n'est pas du tout le même tir!

Plus de confort. ...plus de stabilité. ..plus de pardon à la dėcoche. .plus de trait. ...rien à voir et même en Dacron à une Dacron Bitord simple. Je suis encore sur un autre essais en Merlin Dacron qui promet encore plus après avoir bien analysė celles de mes 1er essais pour le Dacron ! !

Je suis en train de laffiner, sur des points qui paraissent anodin, mais en faite super important !

La méthode Ancetrale est plus fine que l'on le pense. ..ce n'est pas juste une corde torsadé,  c'est tout simplement une magnifique technologie Ancestrale ! ! Ou il faut trouver les bon paramètres.

Jai commencé egalement les essais Flamande Merlin mais en Astrofligth, et la je penses sincèrement que ça va être une vrais tuerie ! !. Et en toutes puissances.

Bien à vous.

Nono l'archer

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, PEDRO a dit :

 

Attention, il faut penser qu'on aura 3 torons , chacun ayant le même nombre de brins, soit 3x2, 3x3, 3x4 en fonction du diamètre du fil utilisé.......

Non mon ami .

Ce n'est pas obligé absolument pas obligé....

Bien à toi.

Nono L'archer

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Baou a dit :

Voilà comme promis 2 photos pour illustrer la simplicité de la réalisation d'une corde 3 torons comme je les réalise depuis des années ! !

rpmyyy.jpg

zlz5wh.jpg

j'ai fait ce petit tronçon rapidement et avec des couleurs criardes pour la compréhension !!!!

 

Ce n'est pas une flamande Merlin.

C'est une corde Torsadé à 3 torons. Mais elle est très jolie !

Baou désolé.

Bien à toi.

Nono l'archer

Edited by NONO LARCHER
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nono L'archer, j'avais bien conscience que quelque chose m'échappait car une flamande 3 torons n'est quand même pas très compliquée à réaliser ! ! je n'ai jamais entendu parler de cette flamande Merlin et vu les résultats de tes essais je suis , tu dois t'en douter, avide d'apprendre cette façon de faire ! ! je compte sur toi en espérant ne pas abuser pour éclairer ma lanterne ! !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...