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Corde à trois torons...........


PEDRO
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Je me rappelle la bonne vieille méthode "corde à la visseuse-dévisseuse" de Don Pedro. Pourquoi ne pas l'appliquer à une 3 torons ?

On prépare 3 groupes de fils, qu'on torsade séparément par exemple en "dévissant", on garde tendu chaque toron après torsade. On veille à ce que les 3 torons soient torsadés grosso-modo pareil - voire exactement pareil en comptant les tours si on veut être rigoureux.

Puis on réunit les 3 torons et on "visse", et on obtient une corde prête à recevoir des boucles épissées.

Oui ? Non ?

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Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

Je me rappelle la bonne vieille méthode "corde à la visseuse-dévisseuse" de Don Pedro. Pourquoi ne pas l'appliquer à une 3 torons ?

tu sais ou la trouver sur le forum ?? il me semble que le tuto n'est plus là .. dommage .

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je ne retrouve pas le post, mais le texte de Pedro était le suivant (citation):

D’abord, il te faut savoir que ta corde doit être 4 fois plus résistante que la puissance de ton arc. Exemple simple : ton arc fait 30 #, il te faut une corde résistant à 120#. Si tu a du fil de lin résistant à 10#, ta corde devra avoir 12 fils.

Clair jusque là ?

On continue avec cet exemple.

Tu attaches le fil à un point fixe, un piton dans le mur par exemple. Tu le tires jusqu'à atteindre une longueur un peu supérieure à deux fois celle de ton arc, tu le passes dans un autre point fixe et tu reviens au premier, et ainsi de suite pour avoir 6 fils parallèles d’une longueur de plus de deux arcs. Tu cires les fils (moi je mets de la graisse animale mélangée À de la cire d’abeille) et tu coinces une extrémités ( 6 fils, je le rappelle) dans une visseuse-dévisseuse. Tu fais tourner de la gauche vers la droite en tirant pour que les fils soient tendus de la même facon.

Quand c’est bien torsadé, tu enlève l’extrémité coincée dans la visseuse, tu plies ta corde en deux, tu attaches l’extrémité libre au piton du mur, a coté de l’autre extrémité. Tu mets l’extrémité libre dans la visseuse et tu fais tourner en sens inverse, de la droite vers la gauche.

Quand c’est bien torsadé, tu fais un nœud à chaque extrémité et tu as une corde d’arc.

Voilà.

Je précise aussi ( ;) ) que la corde ne doit pas obligatoirement avoir 12 fils, hein, c'est selon et là c'est juste un exemple...................

 

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il y a 14 minutes, alpha a dit :

je ne retrouve pas le post, mais le texte de Pedro était le suivant (citation):

Amen..............

Il n'y avait pas de post, c'était dans un Arc1,2 ou 3 chez Emotion Primitive.

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Il y a 13 heures, MarcoP0l0 a dit :

Question de béotien, une corde de même matière à trois (quatre, cinq ou six ...) torons, est-elle plus ou moins élastique qu'une corde à deux torons, ou y'a-t-il d'autres facteurs en jeu ?

l'élasticité n'est pas une fonction du nombre de torons mais dépend de plusieurs facteurs :

l'élasticité propre à la fibre,

l'indice de torsion des fils

l'indice de torsion des torons

une torsion excessive peut également fatiguer les fibres en les soumettant à un stress permament ....

comme dans bien des choses le compromis raisonné est une valeur sûre

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Il y a 12 heures, Corbeau a dit :

Je me rappelle la bonne vieille méthode "corde à la visseuse-dévisseuse" de Don Pedro. Pourquoi ne pas l'appliquer à une 3 torons ?

On prépare 3 groupes de fils, qu'on torsade séparément par exemple en "dévissant", on garde tendu chaque toron après torsade. On veille à ce que les 3 torons soient torsadés grosso-modo pareil - voire exactement pareil en comptant les tours si on veut être rigoureux.

Puis on réunit les 3 torons et on "visse", et on obtient une corde prête à recevoir des boucles épissées.

Oui ? Non ?

ben oui bien sûr.

Physiquement que l'on fasse la corde à la main, ou avec une machine le principe d'assemblage des fibres fils et toron reste le même. Outre le matériel, la seule différence provient de l'ordre des opérations :

à la main on assemble en une même démarche les fils en torons que l'on assemble par pas de quelques mm à chaque mouvement

dans les techniques mécanisées on étend les fils, on les files pour former les torons sur toute leur longueur, et ensuite on procède à la retorsion dans une dernière étape.

on modifie simplement l'ordre des opérations

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J'ai fait quelques cordes toronnées à la visseuse, l'intérêt certain c'est que c'est plus rapide et que ça ne fatigue pas les doigts …

- je sépare en 2 un fût de flèche en bois, je coince entre les 2 parties les "fils" dans le mandrin avant de visser, pour le reste comme décrit plus haut. Cependant je commence par faire une boucle "flamande" avant de torsader la corde. Pour la seconde boucle je fais une épissure, plus fiable qu'un nœud d'archer et très facile à faire. Si on ne sait pas faire de boucle flamande on peut aussi faire une épissure à chaque extrémité.

dscf2266_rec.jpg.b10496972a69a3c0ab732cb79e3ac762.jpg

dscf2268_rec.jpg.badf54b777dd541f1238d921e8db960a.jpgdscf2478_rec.jpg.e013a09e047cd0dfd0bba510a386e1c2.jpg

-Pour avoir une bonne régularité il faut maintenir une tension régulière et ne pas aller trop vite, je lisse le toron entre les doigts régulièrement pour bien répartir et que ce ne soit pas trop serré. C'est mieux d'en avoir déjà fait à la main pour se rendre compte de la "bonne" "rigidité/souplesse".

Edited by PhilB
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il y a 39 minutes, bigfoot a dit :

l'élasticité n'est pas une fonction du nombre de torons mais dépend de plusieurs facteurs :

l'élasticité propre à la fibre,

l'indice de torsion des fils

l'indice de torsion des torons

une torsion excessive peut également fatiguer les fibres en les soumettant à un stress permament ....

comme dans bien des choses le compromis raisonné est une valeur sûre

L'élasticité propre à la fibre, OK, ça c'est facile à comprendre.

Pour les indices de torsion, comment doit-on les comprendre, plus on tord les fils/torons, plus la corde est élastique, ou au contraire, moins on tord les fils/torons plus la corde est élastique, ou alors ...

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Il y a 1 heure, alpha a dit :

je ne retrouve pas le post, mais le texte de Pedro était le suivant (citation):

 

il y a une heure, PEDRO a dit :

Amen..............

Il n'y avait pas de post, c'était dans un Arc1,2 ou 3 chez Emotion Primitive.

merci pour le texte  :icon_super: mais il me semble que tu avais illustré avec des photos  a l'époque , ça aidait bien ... pour voir le degré de " toronnage " entre autre .. quand on débute , ça aide .

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il y a 13 minutes, shivamindi a dit :

merci pour le texte  :icon_super: mais il me semble que tu avais illustré avec des photos  a l'époque , ça aidait bien ... pour voir le degré de " toronnage " entre autre .. quand on débute , ça aide .

J'ai retrouvé deux photos déjà sur le forum, une corde de Pedro et une bicolore en lin (pas encore cirée et lissée) que j'ai faite il y a 1 an 1/2, toujours fonctionnelle, cependant c'est risqué de faire des cordes en lin bicolores, il peut y avoir des disparités entre les bobines ce qui fragilise la corde.

corde_pedro_cor.jpg.0987002871d2388a84b203af0e233410.jpg

dscf2208_corde_demontee.jpg.1e62e302264eb443ac6ac129c1dbba84.jpg

 

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Il y a 9 heures, bigfoot a dit :

l'élasticité n'est pas une fonction du nombre de torons mais dépend de plusieurs facteurs :

l'élasticité propre à la fibre,

l'indice de torsion des fils

l'indice de torsion des torons

une torsion excessive peut également fatiguer les fibres en les soumettant à un stress permament ....

comme dans bien des choses le compromis raisonné est une valeur sûre

Avec les fibres moderne, un "twist" de 1" semble être proche de l'idéal. 

1 twist correspond à à tour sur la corde.

Très visible avec une bicolore. 

C'est ce que j'essaye de faire même avec le lin....

 

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Il y a 23 heures, MarcoP0l0 a dit :

L'élasticité propre à la fibre, OK, ça c'est facile à comprendre.

Pour les indices de torsion, comment doit-on les comprendre, plus on tord les fils/torons, plus la corde est élastique, ou au contraire, moins on tord les fils/torons plus la corde est élastique, ou alors ...

ca dépend : une torsion minimale (pour des fibres naturelles) permet de donner la cohésion aux fibres et à permettre de répartir les efforts sur toutes les fibres

si il n'y a pas assez de torsion ta corde n'a pas de solidité,

une fois atteint ce niveau de torsion, ce sont les même interactions entre ces fibres qui vont permettre une certaine élasticité (par étirement du toron qui va avoir un certain ressort (je sais que ce n'est pas très facile à visualiser mais sous tension par exemple la corde va passer d'un diamètre de 2 mm (valeurs arbitraire) à 1.8 mm par étirement de torons avant de reprendre son diamètre initial quand la tension cessera.

si tu dépasse la torsions nécessaire tu "pré"-étires les fibres qui restent en permanence en sur-contrainte dans la corde et sont donc plus proche de leur point de rupture. comme je disais plus haut tout est dans le compromis qui sera variable selon la fibre ....

de mémoire Duhamel Dumonceau recommandait (après essai) une rétorsion comprise entre le quart et le tiers càd que le commettage des torons faisait perdre à la corde finie 1/3 à 1/4 de la longueur initiale des fils. (faudrait que je me replonge dans divers bouquin ..... cet été )

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Il y a 14 heures, pat21 a dit :

Avec les fibres moderne, un "twist" de 1" semble être proche de l'idéal. 

1 twist correspond à à tour sur la corde.

Très visible avec une bicolore. 

C'est ce que j'essaye de faire même avec le lin....

 

effectivement avec les fibres modernes la torsion n'a pour but que d'assurer la cohésion de l'écheveau de fils, elle ne participe pas (ou très très peu) à la solidité de la corde

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Il y a 3 heures, bigfoot a dit :

effectivement avec les fibres modernes la torsion n'a pour but que d'assurer la cohésion de l'écheveau de fils, elle ne participe pas (ou très très peu) à la solidité de la corde

Le 04/07/2017 à 14:47, bigfoot a dit :

je fais des flemish à partir de fils de in sans les toronner sur toute la longueur. pour moi le toronnage sur toute la longueur ne s'impose que lorsqu'on part de fibres brutes pour former la corde en une (double étape)

Je suis tout à fait d'accord, si on utilise du "fil" de lin de qualité on peut presque l'assimiler en utilisation au Dacron ou autres.

Pour les cordes d'arc en matériaux naturels il faudrait bien faire la distinction entre des fibres naturelles brutes et du "fil" de qualité, presque tout le monde est persuadé qu'on ne peut faire que des cordes d'arc toronnées en partant du "fil" de lin.

Edited by PhilB
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il y a une heure, PhilB a dit :

Je suis tout à fait d'accord, si on utilise du "fil" de lin de qualité on peut presque l'assimiler en utilisation au Dacron ou autres.

Pour les cordes en matériaux naturels il faudrait bien faire la distinction entre des fibres naturelles brutes et du "fil" de qualité, presque tout le monde est persuadé qu'on ne peut faire que des cordes toronnées en partant du "fil" de lin.

eh ben non !!!!!!!!! parce que les fibres de lin sont courtes. 

ce n'est pas parce qu'on peut faire des cordes (d'arc ou pour d'autres usages) à partir de fil qu'on peut assimiler les fibres végétales comme le lin à des fibres continues synthétiques !!!!!  Si on te suis dans ton raisonnement à l'époque de Louis XIV et déjà avant comme on fabriquait les cordes à partir de fils de caret obtenu en filant du chanvre on peut dire que les cordes de l'époque étaient en fibres continues.

On ne peut pas considérer une fibre quelconque comme continue parce qu'on peut en faire un fil !!!!!! avec un raisonnement pareil même le coton devient une fibre continue ...... Quelques infos vérifiables avant d'aller plus loin :  

La fibre de lin

La formation des fibres se fait tout au long de la croissance de la plante en périphérie des tissus conducteurs. Une tige comporte trente à quarante faisceaux de fibres disposés longitudinalement. Un faisceau (nommé en filature "fibre technique") est composé de dix à quarante fibres, il peut renfermer une certaine proportion de lignines (2 à 5% de la matière sèche) déposées en fin de maturation essentiellement au niveau des lamelles moyennes. Chaque fibre est une seule cellule très allongée de 6 à 10 centimètres, et d'un diamètre de 7 à 40 µm, composée de 70 à 80 % de cellulose.

source : http://www.futura-sciences.com/tech/dossiers/technologie-vegetal-textiles-585/page/4/

La fibre de coton 

des bourres de coton recouvertes d'une houppe de fibres blanche et soyeuses pouvant mesurer entre 2 cm et 5 cm de long selon les variétés. On en extrait les fibres, qui sont utilisées notamment pour produire des étoffes1. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Coton)

 

A moins d'utiliser un arc de playmobil ton fil de départ ne sera jamais constitué d'une fibre continue et donc ne sera jamais assimilable à une fibre synthétique continue comme le polyester (dacron) ou le polyéthylène ultra haute densité (fast-flight et autres)

Si tu utilises du chanvre de bonne qualité, même si tu part de tiges de chanvre qui peuvent atteindre 2 à 3 m (et parfois plus) les fibres que tu récupéreras après traitement (rouissage, broyage, cardage peignage) des fibres brutes dont les plus longues seront de l'ordre du mètre ..... bon allez on va pas pinailler ca pourras convenir pour un arc de pygmée ..... par contre avec ces fibres d'1 m on peut faire des fils de carets de plusieurs centaines de m. et des cordages à partir de ces fils ..... Tout ça ne transforme pas ta fibre de chanvre en fibre continue !!!!

on va pas relancer la polémique mais franchement je ne pense pas que ce genre de comparaison qui n'est fondée sur rien de solide fera avancer ce post .... Elle va juste entretenir la confusion. Tu mélange toutes les données et on ne va pas faire sortir une explication simple et claire à partir d'un gros sac de noeud ....

Par contre, elle entre clairement dans ce que je relevais il y a deux jours au sujet de certaines affirmations qui n'ont d'autre effet que :

1. dévaluer la valeur générale d'un post

2. induire en erreur des archers qui cherchent en toute bonne foi des informations qu'ils pensent fiables parce que WA est un forum sérieux.

De nouveau je ne sais pas ou est ton problème mais tu confonds nature des fibres (et éventuellement composition chimique mais on va pas en rajouter) et agencement physique des fibres ..................

et ne me dis pas que tu cherches à poser des questions !!!!!!! un question se distingue par l'usage de formules particulières ou d'une inversion et une ponctuation finale spécifique : ? (appelée le point d'interrogation)

ici tu ne fais qu'affirmer des choses non vérifiées ...................

 

je propose à tous ce qui le désirent une minute de silence par réaction !!!!

Edited by bigfoot
complement d'info
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........................................................................................................................................................................................ (fin de la minute de silence)

rien ne vous oblige à me suivre

rien ne vous interdit de me suivre et de partager la consternation !!!!

:10::10::10:

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@ bigfoot :

j'ai dit : "Je suis tout à fait d'accord, si on utilise du "fil" de lin de qualité on peut presque l'assimiler en utilisation au Dacron ou autres. "

Jamais je n'ai dit que c'était la même chose en terme de matériaux ! je disais juste qu'en UTILISATION pour une corde d'arc on pouvait utiliser le fil de lin (Barbour, Campbell's et autres) de la même manière que du Dacron.

Certains m'accusent de semer la confusion, il y a des moments ou je me pose des questions … assez souvent certains reprennent un mot, une expression, qui parfois demandent correction, mais les sortent du contexte ou l'interprètent de manière erronée, on dirait juste pour disserter, parfois savamment, mais souvent aussi à côté de l'esprit initial des propos.

Edited by PhilB
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il y a 1 minute, PEDRO a dit :

Bon......on dira que le lin en dacron est plus solide que le dacron en lin, et pas lycée de Versailles............

bin wai ! :11:

… il y a quelques pages j'avais même donné les résistances du fil de lin, du Dacron et des fasts … mais du moment qu'avec ces matériaux ça marche pour faire une corde d'arc en utilisant la même méthode on ne va pas pinailler, hein ? :10:

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Nom commercial Matériau Fournisseur Nb brins (typique pour 40-45#) Masse (g/m)

Diamètre fibre (mm)

Etirement en mm (1 brin/ 45kgs/ 1semaine) Etirement en mm (1 brin/ 45kgs/ 6 mois) Limite de rupture (kgs /1brin) Masse corde 70" (sans tranche-fils)
Dacron Polyester Brownell, BCY
16
0.338
0.457
 
 
22.7
9.04
Fast Flight Polyéthylène HP Brownell, BCY
17
0.171
0.381
7.9
15.9
43.1
4.86
D75 Polyéthylène HP Brownell
16
0.219
0.406
 
 
56.8
5.85
D75 fin Polyéthylène HP Brownell
19
0.166
0.279
 
 
43.6
5.27
Dynaflight 97 Polyéthylène HP BCY
16
0.222
0.432
4.8
6.4
 
5.94
8125 Polyéthylène HP BCY
17
0.182
0.406
 
 
54.5
5.15
D 02' Polyéthylène HP BCY
14
0.204
0.406
 
 
 
4.77
Angel Dyneema Polyéthylène HP Angel
18
 
0.406
 
 
 
 
S4 Vectran+PHP Brownell
11
0.367
0.584
4.8
6.4
74.9
6.75
S4 fin Vectran+PHP Brownell
13
 
0.457
 
 
 
 
Ultra Cam Vectran+PHP Brownell
16
0.230
0.330
 
 
56.8
6.14
450 plus Vectran+PHP BCY
12
0.331
0.533
3.2
3.2
70.4
6.63
452 Vectran+PHP BCY
22
0.169
0.279
 
 
 
6.21
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