Jump to content

arc lamellé collé ...enfin reussi!!!


Recommended Posts

pas de vribrations, sur aucun d'ailleur!! je les ai essayer avec la meme fleche et la meme allonge ! la mienne 24" il n'y a que le band qui change vu la difference de longueur l'initiation est à 16cm pour 52" ,le petit 12,5cm pour 47" !! n'ayant pas de radar c'est peu etre une impression en effet ...les corde sont identiques ultrafligth 12 brins sans silencieux,meme sur celui de chasse, je suis meme étonné qu'ils soient aussi silencieux!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Je veux bien te croire. Mais en tout-bois dans les designs très étroits genre D-bow bambou/ipé la combinaison bon reflex + largeur mini + épaisseur importante est LA recette pour des extrémités qui partent en latéral, voire de l'arc encordé qui se retourne (dommage). Les éventuelles irrégularités du dos bambou n'aident pas il est vrai.

Je parlai uniquement de bois/fibre.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 21/08/2017 à 22:04, tradoccitant a dit :

l'initiation à été usiné de cette façon poignée 30mm jusqu'au fondus,pour finir au gorge des poupées à12mm

Bonsoir,

Pourrais tu me donner l'épaisseur et l'éventuelle dégressivité des laminations bois et fibres s'il te plaît ? Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un arc comme celui-ci pour mon petit qui veut tirer comme papa ...

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut!! excuse moi pour la reponse tardive j'ai eu quelques problemes de connexion!!

la fibre vient de chez bauman elle fait 1mm!

pour le bois c'est du frene!! une lamination sur le dos, avec une degréssivité de 2mm par métre,et une autre sur le ventre parrallèle de 2mm!!la dégressive du dos commence à 3,5mm et fini à 1,8mm!!

Link to comment
Share on other sites

Salut

Merci pour les infos. Tu dis que ça risque d'être trop puissant pour mon petit. Même si il ne le tire pas à l'allonge où tu obtiens 15# ? Que me conseillerais-tu de faire alors ? Est-ce que d'utiliser de l'actionboo et 3 couches d'UDV 300 (j'ai ce qu'il faut pour stratifier sous vide) vont changer radicalement les performances de l'arc ?

Tradoccitant je crois qu'on est plus ou moins voisin. Où te fournis-tu en bois ? Parce que du coté de Béziers, c'est la misère ... Je n'arrive à trouver que du frêne, et encore, et à des tarifs/quantités qui me font hésiter entre rire ou pleurer.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment pour ces épaisseurs , l'arc fait 54 livres à 24,5 pouces d'allonge, je ne connais pas celle de ton fils mais par déduction oui je pense que l'arc sera toujours trop puissant pour lui,  même à allonge très courte  !!

Pour trouver de l'action boo , c'est ni plus ni  moins que du parquet en bambou, donc tu peux en acheter en  grande surface, les plinthes en bambou au détail, ça marche aussi et perso j'achète ma fibre de verre chez BearPaw ou d'autres fournisseurs allemands, c'est  de la fdv déjà toute prête à coller de 0,8 ou 1 mm d'épaisseur et de différentes largeurs. La finition est parfaite , y'a plus qu'à poncer finement et vernir.

Non, l'overlay n'est pas nécessaire si tout le dos est recouvert d'une fdv sans coupure à la poignée ...

Faudrait peut être créer un nouveau sujet pour poursuivre et pouvoir suivre ton projet ???

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Pour l'action bio c'est bon. J'ai commandé 1m2 qui est sensé arrivé d'ici une 10aine de jours. Pour la puissance je ne comprends pas : ce sont les épaisseurs que tradoccitan utilise et il n'obtient que 15# ...

Sinon désolé pour le pourrissage, je vais faire un sujet à part tu as raison. 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/09/2017 à 20:37, tradoccitant a dit :

pour le bois c'est du frene!! une lamination sur le dos, avec une degréssivité de 2mm par métre,et une autre sur le ventre parrallèle de 2mm!!la dégressive du dos commence à 3,5mm et fini à 1,8mm!!

c'est juste que je me suis arrêté aux épaisseurs donnée en citation  en sortie de poignée :  3,5 mm + 2 mm + 2 fois 1 mm de fdv = 7,5 mm au total,   en tenant compte de la dégressivité relativement important, ( 1,8 mm aux poupées )  je dirais pour un arc de 62 pouces de hauteur que ça fait un bon  40 livres pour une allonge de 28 pouces ...

Après je ne connais pas l'allonge de ton fils ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

comme à dit PAT21, c'est coton à équilibré:19:!!!!pour vous expliquer simplement ,lorsque je bande l'arc une branche est bien avec la courbure longbow ,mais l'autre reste recurve ,,!!!!??j'usine la branche recurve,elle devient longbow et l'autre recurve??AAAAAHHHHH!!!! c'est peut etre le fait de ne pas avoir mis de lamination sur le ventre??!! composition du dos vers le ventre : fdv 1mm , 2 laminations frene degressive 3,5 à 1,5mm , fdv 0,8 sur le ventre , placage zebrano 0,8 , fdv 1mm !!! du coup dans le doute je viens de rajouter une lamination frene degressive de 2 à1mm et fdv 1mm sur le ventre jusqu'au trois quart des branches!!! si quelqu'un a une idée d'ou vient mon problème!!!.........Je pense par la suite suprimer le deflex  de la poignée sur le moule et garder le reflex sur le dernier quart des branches... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, tradoccitant a dit :

comme à dit PAT21, c'est coton à équilibré:19:!!!!pour vous expliquer simplement ,lorsque je bande l'arc une branche est bien avec la courbure longbow ,mais l'autre reste recurve ,,!!!!??j'usine la branche recurve,elle devient longbow et l'autre recurve??AAAAAHHHHH!!!! c'est peut etre le fait de ne pas avoir mis de lamination sur le ventre??!!

plutôt que tu as trop usiné la branche à mon idée....et tu as involontairement inversé le problème !!

composition du dos vers le ventre : fdv 1mm , 2 laminations frene degressive 3,5 à 1,5mm , fdv 0,8 sur le ventre , placage zebrano 0,8 , fdv 1mm !!! du coup dans le doute je viens de rajouter une lamination frene degressive de 2 à1mm et fdv 1mm sur le ventre jusqu'au trois quart des branches!!! si quelqu'un a une idée d'ou vient mon problème!!!.........Je pense par la suite suprimer le deflex  de la poignée sur le moule et garder le reflex sur le dernier quart des branches... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pat21 a dit :

plutôt que tu as trop usiné la branche à mon idée....et tu as involontairement inversé le problème !!

j'ai usiné trois fois chaque branches,meme chose à chaque fois !!!!

l'arc bandé,en tirant sur la corde sur la branche "recurve" vers la branche longbow,la recurve devient longbow et vice versa!!!dés que je lache la tension,cela fait ressort et revient à sa position initiale....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, tradoccitant a dit :

l'arc bandé,en tirant sur la corde sur la branche "recurve" vers la branche longbow,la recurve devient longbow et vice versa!!!dés que je lache la tension,cela fait ressort et revient à sa position initiale....

Je ne sais pas ce que tu compte faire si tu n'y arrives pas mais personnellement, un échec est toujours matière à expérience alors je tenterais de raccourcir une des deux branches pour qu'elle reste toujours reflex (récurve) et que l'autre au contraire soit toujours deflex (longbow). Ce n'est sûrement pas facile à équilibrer mais ça doit être faisable, les andamanais y arrivent bien alors pourquoi pas toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pat21 a dit :

Tu as semble t'il trouvé les limites des design extrême.....

en effet !!!

 

il y a 5 minutes, MarcoP0l0 a dit :

Je ne sais pas ce que tu compte faire si tu n'y arrives pas mais personnellement, un échec est toujours matière à expérience alors je tenterais de raccourcir une des deux branches pour qu'elle reste toujours reflex (récurve) et que l'autre au contraire soit toujours deflex (longbow). Ce n'est sûrement pas facile à équilibrer mais ça doit être faisable, les andamanais y arrivent bien alors pourquoi pas toi.

si je n'y arrive pas je vais essayer! apres tout.......

Link to comment
Share on other sites

bon ben ,il n'y aura pas de photos  avec le rafistolage du ventre,l'arc à casser, j'ai un peu trop poncer et je l'est fragilisé!!!

par contre l'erreur etait bien du fait de ne pas avoir mis de laminations sur le ventre!!! avant la casse,le probleme des branches etait résolu!!! je vais donc reéssayer avant la modification!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...