Jump to content

Un orme aux branches concaves


Recommended Posts

 

il y a 10 minutes, Corbeau a dit :

Au final il préconise de faire l'arc aussi long que possible en accord avec votre goût et votre utilisation, et d'ajuster la largeur au mieux.

On en revient donc aux bonnes vieilles mesures pifométriques.......:11:.........Y a que ça de vrai! :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Si on ne cherche pas à réduire au mieux la lg, on n'arrivera jamais à atteindre le bon rapport poids / lg....

Maintenant un longbow est plus souple et agréable à tirer.

un arc plus rapide diminue la parabole du tir et facilite la lecture des distances en concours. ....

 

Pour mon cas, l'arc semble répondre positivement . Pas encore pleine allonge, car encollage des petits points de faiblesse.

un peu déçu,  grande differrance entre les deux branches et donc chute de puissance lors de l'equilibrage.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, yippee kaï a dit :

on n'arrivera jamais à atteindre le bon rapport poids / lg....

Ça n'existe pas vraiment (edit : à nuancer avec ce que je réponds à Pedro ci-dessous). Par exemple Baker a fait des arcs de 80" très rapides à 10 gpp. C'est une question d'équilibrage essentiellement.

il y a 43 minutes, yippee kaï a dit :

grande differrance entre les deux branches et donc chute de puissance lors de l'equilibrage.

La vie du facteur d'arcs en bois n'est pas toujours un long fleuve tranquille, je sais bien...

il y a une heure, PEDRO a dit :

On en revient donc aux bonnes vieilles mesures pifométriques.......:11:.........Y a que ça de vrai! :icon_super:

Plus ou moins ! :happy:

Car il est possible d'optimiser. Tu commences ton arc trop long et large. Si lors de l'équilibrage tu constates qu'il ne prend pas de suivi, c'est qu'il y a du bois à enlever et ça grève les perfos. Donc tu peux raccourcir un peu et réduire en largeur, ceci éventuellement plusieurs fois.

Bon après, il ne faudrait pas non plus avoir des mœurs coupables envers les diptères, n'est-ce pas ? :23:

Link to comment
Share on other sites

3

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

timiser. Tu commences ton arc trop long et large. Si lors de l'équilibrage tu constates qu'il ne prend pas de suivi, c'est qu'il y a du bois à enlever et ça grève les perfos. Donc tu peux raccourcir un peu et réduire en largeur, ceci éventuellement plusieurs fois.

Bon après, il ne faudrait pas non plus avoir des mœurs coupables envers l

En effet, c'est ce que j'ai fait lorsque je n'avais pas beaucoup de stock.  Actuellement,  je travaille sur 4 arcs et je suis impatient de débuter les ébauches qui sont sèches.

je suis plus tôt dans l'ébauche au plus prêt de la côte finale,  d'où le loupé. .... rien n'est parfait. ...

je teste tout ce que je peux, après peut être je pourrais faire le choix de mon arc idéal. ????

et le domaine est vaste!???????????? 

Link to comment
Share on other sites

Le domaine est vaste, il est vrai.

Surtout quand on peut toucher et voir fonctionner en vrai des arcs fabriqués par d'autres mains car conçus par d'autres cerveaux que le sien. Ça permet de remettre en question sa propre zone théorique de fonctionnalité et d'ergonomie optimale(s) ainsi que de revoir sous un autre angle les standards de ses propres gabarits perso (longueurs & épaisseurs approximatives etc.) ; gabarits que l'on a déterminé sur la base de l'expérience des maîtres (ou guides) que l'on s'est choisi au tout début...

On voit parfois des arcs dont la conception nous est inhabituelle. Perso, je pense notamment à ceux dont les cernes sont perpendiculaires au plan de coupe (je ne me souviens jamais du nom du débit : sur quartier ?). Bref c'est une conception inhabituelle pour moi mais je sais qu'elle est tout à fait fonctionnelle pourvu que les cernes soient les + réguliers et parallèles possibles...

Tout récemment, j'ai encore pu constater que ce que je prenais pour argent comptant dans le cas des arcs en frêne (à savoir qu'il faut choisir des cernes les + larges possibles) ne doit pas être considéré comme parole d'évangile. Je constate en effet que des facteurs ayant une bonne pratique du frêne le choisissent en effet avec des cernes franchement minces (les mêmes tirant meilleur parti que moi de cette essence, cela me conduit à revoir mon approche de celle-ci).

Pourtant, les cernes larges (dans le cas du frêne) étaient conseillés par beaucoup (dont d'autres facteurs expérimentés et c'est également une opinion plutôt majoritairement répandue sur ce forum).

Bref, en facture d'arc comme dans d'autres activités artisanales, il ne faut pas hésiter à "frotter sa cervelle contre celle d'autrui" (comme disait Montaigne, me semble-t-il)... Cela permet de réaliser qu'il n'a jamais existé que plusieurs écoles et donc autant de différentes façons de faire...

Perso j'aime assez me remettre en question, quitte à être déstabilisé au tout début...

Mais c'est ainsi qu'on peut avancer si l'on n'a pas peur d'explorer d'autres chemins... Et si les contingences de la vie nous en laissent la possibilité (dont ce précieux temps qui nous file entre les doigts)... 

Ceci étant, il sera malgré tout toujours + "confortable" de tenter de ré-éditer ses propres premières expériences qui ont payé et qui font qu'on a tendance à se focaliser naturellement sur l'idée d'une recette qui pourrait ou devrait fonctionner à chaque fois dans l'absolu...

 

***

 

Un jour, la Vérité tomba du ciel et se brisa sur le sol en d'innombrables morceaux... Chaque Humain ramassa un de ces morceaux et crut ainsi qu'il détenait cette même Vérité dans son intégralité... Or aucun de ces morceaux n'était de la même couleur car la Vérité elle-même n'avait été jusque-là qu'une immense mosaïque sans commencement ni fin et définitivement impossible à percevoir dans son intégralité par aucun...

(re-formulation perso approximative d'une parabole que j'ai entendu un jour et dont j'aime bien la signification sous-jacente)...

 

:drinks:   

      

 

 

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Très chouette ton intervention  paresseux!!!????????????

un peu de philosophie: la vérité. ....

Bachelard : "l'opinion à en choix toujours tord'

"Se peux vraie, mais en droit faux car elle ne sait pas rendre raison de ce qu'elle sait."

l'intuition n'est pas vérité car elle ne peut être démontrée.

L'intuition est une intention suffisamment pure de l'esprit pour saisir immédiatement une proposition. 

 

Une idée est provisoirement vraie si  non réfutable ....

Prouver c'est d'énoncer les conditions pour réfuter....

 

Ķant: la logique est le vestibule des sciences.   La logique est la condition nécessaire,  mais non suffisante pour accéder à la vérité!

 

 Ĺa science produit une vérité dans un système donné. 

 

 

C'est sympathique ? 

Je ne cherche pas la raison, je quête le plaisir de la decouverte, de l'effet 'inside",  la sensation du savoir, d'un état.de certitude  ...

 

La certitude est un état de l'esprit qui tient  pour vrai la représentation dont il pense sans en douter...

 

Ps: petite masturbation cérébrale matinale grandement étayé par les fiches de philos de mon garçon qui vient de passer son bacS......????

 

Link to comment
Share on other sites


  Le Friday, June 30, 2017 à 15:45, yippee kaï a dit :

avec un ventre bien rond comme le déconseille Corbeau.....

Quel couillon ce corbeau ! 

 

j'ai pas bien réussi mon truc. ...????

 

J'ai copié la réponse de Corbeau à une de mes petites provocations. ...

 

Bon , Corbeau a toujours raison! ????

tout rentre dans l'ordre ! 

Le longbow en noisetier au ventre généreux à bel et bien cassé. 

J'ai scotché la faiblesse,  je l'ai mis entre les mains d'Éric  et ........ j'ai regardé. ......

Après plusieurs fléches à  plus de 100 m, j'ai enlevé la protection visuelle pour constater ceci : 

20170703_141519-367x489.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, paradis a dit :

Et ben dis donc...ces médocs à base d'opium te mettent dans un état !! ????????

ce serait pas de la psilocybine plutôt ?? :rougi::11:

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...